BSGLg

Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576

 

depuis le 01 novembre 2014 :
Visualisation(s): 216 (11 ULiège)
Téléchargement(s): 25 (0 ULiège)
print        
Sophie LESTRADE

Grande distribution et géographie du commerce : analyse comparée des approches francophones et anglo-saxonnes

Article Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

L’objet d’étude de la grande distribution a joué un rôle fondamental dans la naissance de la géographie du commerce, comme dans ses orientations de recherche jusqu’au début des années 2000. Cependant, derrière ce trait commun, les approches des géographes anglo-saxons et fran- cophones présentent de sensibles différences.

Index de mots-clés : analyse spatiale, urbanisme commercial, centre commercial, hypermarché, tournant culturel

Abstract

The study of mass market retailing has played a significant role in the birth of commerce geog- raphy, as well as in its research directions until the early 2000. However, beyond this common trait, the approaches of Anglo-Saxon and French-speaking geographers are largely different.

Index by keyword : cultural turn, commercial planning, hypermarket, locational analysis, mall

Pour citer cet article

Sophie LESTRADE, «Grande distribution et géographie du commerce : analyse comparée des approches francophones et anglo-saxonnes», BSGLg [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : http://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=4203.

A propos de :Sophie LESTRADE

Vice-Présidente de la Commission Commerce,

Comité National Français de Géographie (CNFG)

Université de Paris-Est-Créteil/ESPE LABEX Futurs Urbains / Laboratoire Lab’Urba (EA 7374) Cité Descartes - Bâtiment Bienvenue - Plot A

14-20, boulevard Newton Champs-sur-Marne

77454 Marne La Vallée Cedex 2

sophie.lestrade@u-pec.fr

Appels à contribution

Appel à contribution ouvert pour le BSGLg n°70 (2018/1) ouvert jusqu'au 1er octobre 2017

Plus d'info