depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 159 (3 ULg)
Téléchargement(s): 30 (2 ULg)
print
Jacques Aghion

Rapport d’activités 2008

Article Open Access

Texte intégral

1Lors de son Assemblée générale statutaire en janvier, la Société a élu M. Paul Gérard (Mathématique) et Mme Emmanuelle Javaux (Paléontologie) respectivement Président et Vice-présidente pour l’année 2008.

2Au cours de la même séance, elle a élu comme :

3Membre correspondant, M. Leonhard Frerick (Mathématique, U. de Trèves)

4Membres effectifs, MM. Louis François, Éric Gosset, Serge Habraken et Grégor Rauw (physiciens).

5Aidée financièrement par l’Université de Liège et par le Ministère de la Région wallonne, la Société a poursuivi ses activités habituelles avec neuf séances, trois conférences ordinaires et plusieurs mini-conférences ainsi qu’un colloque d’une journée (voir plus loin), dans le but d’assurer l’avancement et la promotion des sciences […] (article 1er des statuts).

6Dates des séances : 23 janvier, 21 février, 17 avril, 15 mai, 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.  La séance prévue le 20 mars a dû être supprimée (remise des diplômes de doctorats honoris causa ce même jour aux mêmes heures, et proximité des vacances de printemps).

7Décès : Le Professeur Yves Lion (Physique, ULg), membre effectif depuis 1984 et président en 2000, décédé, le 13 mars.

8Le Professeur Lucien Laubier (Biologie marine, France) membre correspondant depuis 1992, décédé le 15 juin.

9Le Professeur Gabriel Hamoir (Chimie biologique, ULg), membre effectif depuis 1955, décédé le 17 novembre.

10Le Professeur Henri-Géry Hers (Biochimie, UCL), membre correspondant depuis 1990, décédé le 17 décembre.

11Démissions  Le professeur Claude Arpigny (Astrophysique), membre depuis 1971.

12 Le professeur Léo Houziaux (Astrophysique), membre depuis 1968.

13Le professeur Pierre Lecomte (Mathématique), membre depuis 1988, président en 2003.

14Conférences ordinaires :

15Le 10 avril : Roger M. Bonnet et Lodewijk Woltjer – Survivre 1 000 siècles : le pouvons-nous ?

16Le 3 juin : Hans Jarchow – Extension of bilinear forms

17Le 9 octobre : Edward Beall – Sélection sexuelle, stratégies alternatives et tactiques de reproduction chez les Salmonidés. Influence des facteurs environnementaux.

18La première de ces conférences a attiré beaucoup de monde et elle a eu un succès considérable si l’on s’en réfère à la longueur des discussions qui ont suivi.  La deuxième et la troisième étaient bien plus spécialisées, d’un très haut niveau également.  L’auditoire, plus réduit, a prolongé d’intéressantes discussions.

19Mini-conférences :

20Jeudi 17 avril : G. Rauw – Les rayons X, un autre regard sur l’Univers

21Jeudi 15 mai : S. Habraken – La résonance de plasmons de surface : un essor exceptionnel pour l’optique du 21ème siècle

22Jeudi 18 septembre : M.-C. Huynen – Conservation des primates en milieu naturel. Leur rôle dans la régénération des forêts

23Jeudi 16 octobre : L. François – L’évolution du CO2 atmosphérique au cours des temps géologiques

24Jeudi 20 novembre : M. Thiry – Voyage dans le noyau cellulaire

25Jeudi 18 décembre : É. Gosset – La mesure de la position des étoiles. D’Hipparque à Hipparcos et au delà.

26Les mini-conférences – qui s’adressent à tous les membres académiques, scientifiques et techniques de l’Université de Liège –  durent un peu moins de 30 minutes et sont suivies de discussions ad libitum. Dans pratiquement tous les cas, les discussions ont duré plus d’une demi-heure et certaines près d’une heure.

27Colloque :

28Le mardi 2 décembre 2008

29Les grandes infrastructures scientifiques européennes

3009h00 Introduction et bienvenue par le Vice-doyen F. Boulvain et le Professeur J.-P. Swings.

3109h20 Robert Aymar, directeur général du CERN - CERN et le LHC: leur place dans la recherche scientifique à l'échelle mondiale.

3210h00 Christian Boulin, membre du directoire de l’EMBL – Une infrastructure de recherche au service de la science européenne.

3310h40 Pause

3411h00 Pascal Elleaume, directeur de division à l’ESRF – L’ESRF,  vingt ans de rayons X pour la science

3511h40 Guy Monnet délégué du directeur général de l’Observatoire européen austral – Les défis de l’astrophysique et les grands infrastructures au sol

3612h20 Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA – La politique scientifique de l’agence spatiale européenne.  De la science aux applications.

3713h00 Déjeuner

3815h00 John Marks, directeur pour la science et la stratégie, ESF – L’ESF et les infrastructures de la recherche : Importance grandissante et rôles divers.

3915h40 Pause

4016h00 Débat général modéré par Philippe Busquin, eurodéputé, ancien commissaire européen à la recherche

4117h30 Fin du colloque

42Ce colloque a été rendu possible grâce à l’aide de l’Université de Liège bien entendu, mais aussi du Ministère de la Région wallonne (DGTRE) et de l’Ambassade de France à Bruxelles.  Les organismes dont les orateurs sont directeurs ou membres dirigeants doivent aussi être remerciés pour leur contribution financière très importante.

43Malheureusement nous avons dû déplorer l’absence de M. Boulin, cloué à Heidelberg par une mauvaise grippe.  Il eut été le seul orateur qui ne soit pas physicien.

44Les chercheurs scientifiques (sensu lato) de toutes les Universités belges étaient invités, ainsi que les professeurs de sciences de l’enseignement secondaire et des Hautes écoles de la province de Liège.

45L’auditoire d’environ 80 personnes a été impressionné par les orateurs, tous de haut vol qui, non seulement, ont su se faire comprendre par des scientifiques de toutes disciplines – même de sciences humaines – mais aussi ont su les entraîner dans de hautes sphères intellectuelles.  Il n’avait pas été demandé aux conférenciers de fournir des textes de leurs interventions et pourtant plusieurs personnes de l’auditoire ont demandé à recevoir copies des illustrations projetées.  La Société les collationne, les distribuera et, si les auteurs le permettent, les publiera sur son site.

46Le débat animé par M. Busquin et les orateurs a été fort intéressant aussi, certains tentant de solliciter l’auditoire avec des affirmations parfois provocantes (surtout venant de l’animateur).

47Publications

48Le Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (ISSN 0037-9565) n’est plus publié que de façon numérique depuis le début de l’année 20061.  Son site www.srsl-ulg.net contient des articles originaux, toujours relus par des pairs avant d’être acceptés.  Il contient également certains textes de conférences par des collègues invité(e)s par la Société, ainsi que le rapport d’activités de l’année précédente.  Son accès est gratuit sur le site web de la Société.  Un collègue de la Société est à présent occupé à y faire figurer aussi les Mémoires de la Société – en remontant jusqu’aux premières publications !

49Relations publiques

50Le site web de la SRSL est régulièrement alimenté par la table des matières du Bulletin et par les textes des articles originaux.

51Outre les articles publiés dans le Bulletin de la Société il contiendra toute information utile sur la Société.

52La Société Royale des Sciences de Liège figure dans l’Annuaire des Sciences et des Technologies publié par la revue britannique Nature.

53Elle figure aussi dans le répertoire des sociétés professionnelles et savantes en Europe publié par CBD Limited ainsi que dans Awards, Honors and Prizes édité par The Gale Group (USA).

54Le Bulletin de la SRSL est analysé par Chemical Abstracts (American Chemical Society); Viniti (Académie des Sciences de la République fédérative de Russie) ; Mathematical Review ; Ulrich’s Periodicals Directory (New Jersey, USA) ; Zeller Dietrich Bibiographische Verlage ; Zentralblatt für Mathematik ; Zoological Record (York, Royaume Uni).

55Projets pour l’année 2009

56La Présidente de la Société, Madame Emmanuelle Javaux (Paléontologie) et le Vice-président, M. Thierry Bastin (Physique) prévoient que les activités de la Société continuent sur le même rythme, poursuivant les mêmes objectifs que précédemment, avec une assemblée générale en janvier, huit séances ordinaires en février, mars, avril, mai, puis septembre, octobre, novembre et décembre, chacune suivie d’une mini-conférence, dans la mesure du possible.

57Un colloque d’une journée (sur l’évolution, tant biologique que physico-chimique) est prévu en automne.

58La Société parrainera en tout cas diverses manifestations relatives au 150ème anniversaire de la publication de The Origin of Species par Charles Darwin ainsi que des manifestations d’astronomie (quatrième centenaire des premières observations avec des lunettes astronomiques).  Une première manifestation parrainée a été le colloque « Déconstruction du créationnisme » organisé par notre collègue Robert Halleux le 21 janvier à l’Institut de Zoologie de l’Université de Liège.

59Trois conférences « normales » seront proposées :

60- Une conférence de Primatologie au printemps (par le Professeur Yves Coppens, de Paris)

61- Une conférence de Mathématique en juin

62- Une conférence de chimie sur l’atmosphère de Titan (date indéterminée) par le Professeur RolandThissen, de Grenoble).

63Les membres nouvellement élus – lors de l’assemblée générale de janvier 2009 – comme membres de la Société seront sollicités, avec d’autres, de donner des mini-conférences.

64Fait à Liège, ce 26 janvier 2009

65Jacques Aghion

66Secrétaire Général

Notes

1  Sauf certains numéros du Bulletin consacrés aux Colloques, qui sont publiés sur papier.

Pour citer cet article

Jacques Aghion, «Rapport d’activités 2008», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 78 - Année 2009, 9 - 11 URL : http://popups.ulg.ac.be/0037-9565/index.php?id=1165.

A propos de : Jacques Aghion

Secrétaire général