Vous envisagez de soumettre une contribution au Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège

- Vérifiez si la thématique correspond aux domaines couverts par le Bulletin (cf. Onglet "Présentation de la revue"). En cas de doute, contactez le Rédacteur en Chef, Georges C. Lognay.

- Le Bulletin publie des articles, des articles de revue (principalement sur invitation) et des actes de colloques. Si vous avez une proposition d'article de revue, contactez préalablement le Rédacteur en Chef Georges C. Lognay.

- Le Bulletin publie uniquement des contributions originales, qui n'ont pas déjà été publiées ailleurs (partiellement ou totalement) et qui ne sont pas en cours de considération pour publication dans une autre revue (partiellement ou totalement).

- Le Bulletin publie uniquement des contributions en anglais ou en français.

- Les articles sont publiés dans le Bulletin uniquement sous forme électronique (version pdf de référence + version html), en open access sous licence CC BY 4.0. Il n'y a pas de frais à charge des auteurs. Les auteurs conservent leurs droits et peuvent auto-archiver publiquement leur article dans la version post-print éditeur.

Préparer votre article pour soumission au Bulletin

La version de votre article destinée à l'évaluation doit être soumise sous forme d'un fichier pdf préparé selon les directives de format et mise en page suivantes :

- article préparé avec Microsoft Word

- article préparé avec LibreOffice

- article préparé avec LaTeX 

Des recommandations générales sur les bonnes pratiques dans la rédaction de publications scientifiques peuvent être consultées ici (en particulier les chapitres 15 "La rédaction d'un article scientifique" et 16 "La citation des sources").

Soumettre votre article

L'ensemble des documents listés ci-dessous seront soumis par courriel au Rédacteur en chef Georges C. Lognay (georges.lognay@uliege.be). Dans l'accusé de réception sera mentionné un code de référence qui devra systématiquement être rappelé dans tout échange avec le Comité éditorial.

1. Votre manuscript

sous forme d'un fichier pdf respectant les directives de format et mise en page disponibles ci-dessus

2. Une lettre au Rédacteur en chef

- justifiant l'intérêt et l’originalité du travail et décrivant le lectorat visé,

- certifiant que la soumission n'a pas déjà été publiée (partiellement ou totalement) et n'est pas considérée actuellement dans une autre revue (partiellement ou totalement),

- incluant l'adresse email professionnelle de chaque co-auteur et certifiant que chaque co-auteur a explicitement donné son accord à la soumission du manuscrit

- certifiant que les accords des organismes de tutelle, s’ils sont nécessaires, ont été obtenus.

3. (Si d'application) les autorisations nécessaires à la reproduction de figures ou d’autres éléments repris d’articles publiés ailleurs

4. (Facultatif) plusieurs noms d’évaluateurs potentiels

Les personnes suggérées ne peuvent pas appartenir à la même institution que les auteurs. S'il est décidé de faire appel à ces personnes, elles seront interrogées quant à leur proximité avec les auteurs de l'article et à d'éventuels conflits d'intérêt.

Procédure d'évaluation de votre soumission au Bulletin

1. Évaluation technique préliminaire

- Tous les documents attendus ont-ils été fournis et leur contenu est-il conforme aux indications ci-dessus ?

- La version de l'article fournie pour évaluation comporte-t-elle bien une numérotation des lignes ?

- Un titre, un résumé et des mots-clés en anglais sont-ils fournis ?

- Les rubriques « contribution de chaque auteur » et « déclaration relative aux conflits d’intérêt » ont-elles été complétées dans l'article ?

2. Évaluation scientifique préliminaire par le Rédacteur en chef

- La thématique correspond-elle aux domaines couverts par le Bulletin ?

- La qualité de la rédaction (clarté, grammaire, orthographe), des figures et tables (clarté, lisibilité) et de la bibliographie (références complètes, avec DOI si disponible et date de consultation en cas de citation d'un site internet) est-elle d'un niveau acceptable pour envoyer cette soumission pour examen par un évaluateur externe ?

- Des similarités importantes avec des travaux déjà publiés sont-elles détectées ?

3. Évaluation externe ("single blind peer review")

Le Rédacteur en chef ou l'éditeur associé en charge de la soumission recueille l'avis d'un ou plusieurs expert(s) externe(s), dont l'identité ne sera pas révélée aux auteurs. Le Rédacteur en chef ou l'éditeur associé assure l'interface entre expert(s) et auteur(s) durant les étapes d'évaluation et d'éventuelles corrections.

4. Décision

La décision finale est communiquée aux auteurs par le Rédacteur en chef ou l'éditeur associé en charge de la soumission.

Publication des articles acceptés dans le Bulletin

Un des Directeurs de publication prendra contact avec vous pour obtenir, au cas par cas, les fichiers nécessaires à la publication en ligne de votre article. À ce stade, le contenu de l'article ne peut plus être modifié.