Geologica Belgica

1374-8505

 

Impact factor: 1.041 (2012)

since 05 February 2011 :
View(s): 129 (0 ULg)
Download(s): 0 (0 ULg)
print

PRÉFACE

Editorial Open Access

1HAN-SUR-LESSE SYMPOSIUM (NOV. 2004):

2LES SÉRIES SÉDIMENTAIRES ENDOKARSTIQUES - MÉMOIRES DE L’ENVIRONNEMENT

3Depuis quelques décennies, suite à des travaux pionniers dus à des karstologues comme Philippe Renault, les dépôts souterrains endokarstiques ont acquis d’abord le statut d’enregistreurs des conditions de formation des grottes, puis d’enregistreurs des paléoclimats et paléoenvironnements. Aujourd’hui, avec les progrès des techniques d’analyse et l’évolution des découvertes, leur potentiel d’information s’avère énorme : karstogenèse, paléogéographie, tectonique et sismicité, paléoclimatologie, et géochronologie. Leur principal avantage réside dans la possibilité de dater les spéléothèmes par la méthode du déséquilibre dans la famille de l’uranium. Il faut aussi rappeler que le milieu karstique est, par nature, un milieu protecteur des dégradations atmosphériques. Enfin il existe des cavités et donc des dépôts karstiques pratiquement dans toutes les régions du monde, donc dans tous les domaines climatiques et géotectoniques. Autrefois science méconnue, la spéléologie, par le biais d’objets comme les stalagmites, retient désormais l’attention de nombreux paléoclimatologues qui utilisent les concrétions comme des géochronomètres de référence, y compris dans l’étude des carottes de glace.

4Le colloque tenu à Han-sur-Lesse en novembre 2004, intitulé « Les séries sédimentaires endokarstiques. Mémoires de l’environnement », tenait lieu de manifestation de synthèse d’un programme d’étude du CNRS sous la forme d’un GDR (n°440). Celui-ci portait spécialement sur l’analyse à haute résolution des dépôts souterrains rythmés, notamment les spéléothèmes et les rythmites détritiques. Ce groupe regroupait divers laboratoires en France (Richard Maire/Bordeaux directeur du GDR, Jean-Jacques Delannoy/Chambéry, Jean-Luc Destombes/Lille, Dominique Genty/Orsay, Marie- Francoise Diot/Périgueux-Bordeaux), en Belgique (Yves Quinif/Mons) et en Italie (Alfredo Bini/Milan). Les diverses communications présentées ont traité de nombreux sujets se rattachant aux dépôts endokarstiques : paléoclimatologie, préhistoire, géologie du Quaternaire, et paléo-environnements. Nous aimerions rappeler ici le souvenir de Bruno Bastin, palynologue, qui a oeuvré dans le domaine karstique pendant plusieurs décennies. Pour la première fois, il a apporté la preuve des possibilités d’utiliser la palynologie dans les dépôts endokarstiques, en particulier dans les spéléothèmes. L’article “Complex stratigraphic sequences in Belgian caves - Correlation with climatic changes during the middle, the upper Pleistocene and the Holocene

To cite this article

, «PRÉFACE», Geologica Belgica [En ligne], volume 9 (2006), number 3-4 - Han-sur-Lesse Symposium - nov. 2004, URL : http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index.php?id=1235.