MethIS

Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines

2030-1464 2030-1456

 

ya que 05 febrero 2011 :
Vista(s): 510 (3 ULiège)
Descargar(s): 549 (20 ULiège)
print
print
Julien Van Beveren

(Pré)textes
perspectives didactiques sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d’exemplification

Article
Open Access

Documento adjunto(s)

Anexidades

Résumé

Dans de nombreuses composantes de la discipline scolaire « français » — l’argumentation, les figures de style, la narratologie, l’apprentissage de la langue, les genres littéraires, l’histoire littéraire —, le recours à des textes littéraires pour exemplifier l’un ou l’autre pan de matière est fréquent. Sont épinglées, dans cet article, une série de dérives qui peuvent être engendrées lorsque l’exemplification prime la compréhension du texte abordé. Pour illustrer les propos, des extraits de textes officiels seront mêlés à des notes prises lors de supervisions des stagiaires inscrits à la maîtrise à finalité didactique en Langues et Littératures françaises et romanes, ainsi qu’à des travaux réalisés par ces étudiants.

1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).

Para citar este artículo

Julien Van Beveren, «(Pré)textes», MethIS [En ligne], Volume 4 - 2011: L'exemple en question, 81-97 URL : https://popups.ulg.ac.be/2030-1456/index.php?id=383.

Acerca de: Julien Van Beveren

Université de Liège