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- Volume 2 (1998)
- Numéro 4
- Theoretical study of natural ventilation flux in a single span greenhouse
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Theoretical study of natural ventilation flux in a single span greenhouse
Editor's Notes
Reçu le 17 mars 1998, accepté le 4 juin 1998
Résumé
Étude théorique du flux de ventilation naturelle dans une serre à une seule chapelle
On calcule le flux de ventilation de serres à une seule chapelle équipées, soit d’une ouverture longitudinale faîtière unique, soit d’une ouverture faîtière et d’une ouverture longitudinale dans la paroi latérale. On analyse séparément les contributions de l’effet de température et de la pression dynamique du vent pour les combiner ensuite, tant dans le cas de la ventilation sous le vent que face au vent. Pour l’ouverture faîtière, l’effet de température, proportionnel à la racine carrée de la différence de température, devient négligeable comparé à l’effet du vent, proportionnel à sa vitesse, dés que celle-ci dépasse 1,5 m.s-1. Quand une ouverture latérale est ajoutée à l’ouverture faîtière, l’effet de température est amplifié par l’effet de cheminée lié à la distance verticale entre ces deux ouvertures et il ne devient négligeable que pour une vitesse du vent supérieure à 4 m.s-1.
Abstract
The ventilation flux was calculated for single span greenhouses with single longitudinal roof opening and with both longitudinal roof and vertical side wall openings. Thermal buoyancy and wind pressure contributions were separately analysed and then combined for lee-side as well as for windward side ventilation.For the single roof window, the temperature effect, proportional to the square root of the temperature difference, becomes negligible when compared to the wind effect, proportional to the wind speed, as soon as this is higher than 1.5 m.s-1.When a vertical side wall opening was added to the roof window, the temperature effect was enhanced by the so called chimney effect, linked with the vertical distance between the two openings, in such a way that it becomes negligible only for an external wind speed higher than 4 m.s-1.