Plan du site
Numéro 40-41, 2021-2022
Numéro 39, 2020
Numéro 37-38, 2018-2019
La Fiancée de Messine : un opéra inédit d’Henry Vieuxtemps
La présence belge dans l’âge d’or de la « sonate française » pour violon et piano
Tracing the artistic lineage of Vieuxtemps and Ysaÿe through Ysaÿe’s version of Vieuxtemps’ “Cadenza No. I” in Concerto No. 5 in A minor, Op. 37
Les Trois Poèmes de Guillaume Lekeu
Numéro 34–36, 2015–2017
Jaquette et présentation du numéro
Jean Desquesnes : Il primo libro de madrigali a cinque voci (Anvers, Phalèse et Bellère, 1594). Edition critique
Une acquisition étonnante au Musée des instruments de musique de Bruxelles : la vielle à roue de la famille Solheid
Louis Lavoye (1877–1975) dans l’entre-deux siècles : du Conservatoire royal de Liège à la Société liégeoise de musicologie
Berthe Di Vito-Delvaux ou la vocation lyrique
Numéro 31-33, 2012-2014
Préface : Artistes, musiques et publics en Wallonie et à Bruxelles (1990-2010)
Salariat et chômage des artistes en Belgique
Affirmation et économie d’une scène locale : le cas des groupes pop-rock issus de la Communauté française de Belgique entre 2000 et 2010
Les festivals et leur public. Le festival Les Ardentes
Liberté, diversité, communauté. Étude du public du Dour Festival
Agglomération musicale. La provenance des publics dans les trois institutions musicales de Liège
Numéro 29, 2010
Numéro 28, 2009
Les répons de saint Marc dans la liturgie cistercienne : un exemple de transferts culturels
Le chant dans l’espace : la cathédrale de Tournai au XVe siècle
De l’art d’être mécène. Variations futiles sur « Lucile » d’André Modeste Grétry
Le mouvement choral amateur en région liégeoise de 1850 à 1925 à travers l’exemple de La Légia
Numéro 27, 2008
Préface
La Compagnie de Jésus à Liège : Aperçu historique
Les jésuites et la musique à Liège ou l'exemple d'une intégration urbaine au XVIIe siècle
Entre dévotion et combat. Le cantique spirituel chez les auteurs jésuites de la province gallo-belge aux XVIIe et XVIIIe siècles
Musique, danse et ballet dans le théâtre scolaire des jésuites de la Provincia Flandro-Belgica (1575-1773)
Virgilio Mazzocchi : Cantate pour la visite du cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano
Virgilio Mazzocchi, "Chi mi raddoppia il giorno"
Numéro 26, 2007
1905 : La musique à l'Exposition universelle et internationale de Liège
Etat de la vie musicale à Liège en 1939 : Armand Marsick et les concerts de l’Exposition internationale de l’eau
L’activité des musiciens de jazz liégeois dans les années d’immédiat après-guerre (1944-1949)
L’intuition et le concept : La théorie musicale selon Célestin Deliège
suivi d’un entretien avec le compositeur Claude Ledoux
Numéro 24-25, 2006
Numéro 23, 2004
Numéro 20, 2002
Numéro 19, 2002
Numéro 18, 2001
Numéro 17, 2001
Numéro 15-16, 2000
Numéro 12, 1998
Numéro 11, 1998
Numéro 10, 1998
Réception et expansion de l’œuvre de Richard Wagner à Liège, 1855-1914
Le réemploi musical dans l’œuvre de Haendel
Compte rendu de « José QUITIN, La musique à Liège entre deux Révolutions (1789-1830), Liège, Pierre Mardaga, 1997 »
Compte rendu de « Charles DEWULF, Clavier-Büchlein vor Anna-Magdalena Bachin, Welkenraedt, l’auteur (53 rue Lamberts, 4840 Welkenraedt), 1997 »
Numéro 9, 1997
Numéro 8, 1997
Numéro 7, 1997
Numéro 6, 1996
Numéro 5, 1996
Éditorial
Une apologie du théâtre de Dukers
Quelques documents inédits relatifs à Guillaume Lekeu
Index du Bulletin de la Société liégeoise de musicologie
Compte rendu de « The Songbook of Fridolin Sicher, around 1515. Sankt Gallen, Stiftsbibliothek Cod. Sang. 461. Introduction David FALLOWS. Peer : Alamire (Coll. “Facsimile Editions of Prints ans Manuscripts”), ISBN 90 6853 097 6 [1650 francs belges] »
Compte rendu de « Adolphe ADAM, Lettres sur la musique française (1836-1850). Reprint de La Revue de Paris, 1903. Introduction et index de Joël-Marie FAUQUET, Genève : Éditions Minkoff, 1996, 216p., ISBN 2-8266-0474-0. [95FS/405FF]. Non illustré »
Numéro 4, 1996
Numéro 3, 1995
Éditorial
Allocution
Bibliographie d’Anne-Marie Mathy
“L’Art de la fugue”, testament de Jean-Sébastien Bach
La consonance. D’une pensée mystique à une pensée scientifique
Compte rendu de « Carl DALHAUS, La tonalité harmonique. Étude des origines. Trad. Anne-Emmanuelle Ceulemenas. Liège, Pierre Mardaga, 1993, 326p. » et de « Carl DALHAUS, Les drames musicaux de Richard Wagner. Trad. Madeleine Renier. Liège, Pierre Mardaga, 1994, 178p. »
Compte rendu de « Leipziger Beiträge zur Bach-Forshung, Hsg. Bach-Archiv Leipzig, Hildesheim, Olms, 1995, 279p. »
Critique discographique de « Francisco Tito (1874-1950) y José Báguena-Soler, Somagic-003, 63’21 », de « Antologia Organística Valanciana, Somagic-004, 62’26 », et de « Musica Organica Valentinae Sedis, Somagic-005, 65’55 »
Numéro 2, 1995
Éditorial
L’idéalisme musical. Musique et musiciens autour du Sâr Péladan
Rossini en Belgique
Dix-huit lettres inédites de Gabriel Fauré à Roger-Ducasse
Compte rendu de « Sylvie MAMY, Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle, Liège : Mardaga (coll. “Musique-Musicologie”), 1994, 184p., ISBN 2-87009-507-4. [850 FB]. 19 illustrations, 24 exemples musicaux »
Compte rendu de « Charles DEWULF, L’Art de la fugue - Testament de J. S. Bach, Welkenraedt, L’Auteur, 1995 »
Numéro 1, 1995
Éditorial
La Zarzuela, genèse et filiations
Jean Rogister, musicien en purgatoire
Rossini en Belgique
Compte rendu de « Pascale VANDERVELLEN, Le piano de style en Europe des origines à 1850, Liège : Mardaga, 1994, 166 p., 57 ill., coll. “ Musique-Musicologie ” dirigée par Malou HAINE, ISBN 2-87009-570-8 (1199 FB) »
Numéro 87, décembre 1994
Numéro 86, septembre 1994
Éditorial
L’improvisation chez Grétry : À propos de la Méthode simple pour apprendre à préluder
Au carrefour des influences : La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle
Une lettre d’Adolphe Biarent à Fernand Quinet
Compte rendu de « Jean-Philippe VAN AELBROUCK, Dictionnaire des danseurs à Bruxelles de 1600 à 1830, Liège, Mardaga, 1994, 285 p. »
Compte rendu de « Herbert SCHNEIDER, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von Daniel François Esprit Auber (AWV), Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1994, 2 vol., 1708 p. »
Compte rendu de « Robert SACRÉ, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Paris, P.U.F. (Que sais-je ? 2791), 1993 »
Supplément musical : Jean-Jacques Renier, Ouverture à grand orchestre n° 1, en fa majeur
Jean-Jacques Renier, Ouverture à grand orchestre n° 1, en fa majeur
Numéro 85, avril 1994
Éditorial
Statuts de la Société liégeoise de Musicologie
Sur Bobby Jaspar
Une lettre inédite de Paul Gilson à Fernand Quinet concernant Désiré Pâque
Compte rendu de « Guillaume Lekeu, Correspondance, éd. par Luc Verdebout, Liège : Mardaga, 1994, 520 p.: ill. ; 17x24 cm.- [ISBN 2-87009-557-0.- Prix: 1.493 FB / 259 FF] »
Supplément musical : Motet à 5 voix pour le Commun des Martyrs de Adamus da Ponta
Erratum
Motet à 5 voix pour le Commun des Martyrs de Adamus de Ponta
Numéro 84, janvier 1994
Éditorial
La Fondation Darchis, le “Prix de Rome” de Bruxelles et quelques musiciens liégeois
Gossec, trait d’union entre le baroque finissant et le romantisme naissant
José Quitin pédagogue. Témoignages rassemblés et présentés
Notre supplément musical : Quelques mots sur Gossec et la musique de la Révolution française d’après les travaux de Constant Pierre (Paris 1855-1918)
In Memoriam Edgard Tyssens, Éditeur de musique. Liège, 25 juillet 1900 - 17 octobre 1993
Deux Hymnes et deux Marches de François-Joseph GOSSEC. Réduction pour piano seul par Constant Pierre
Numéro 83, octobre 1993
Éditorial
Réalisme et symbolisme des scènes musicales dans l’art roman (David et les troubadours)
Jacques Arcadelt, musicien namurois (1507-1568)
Notre supplément musical : Trois madrigaux et deux chansons de Jacques Arcadelt (Namur 1507 - Paris 1568)
Compte rendu de « La fondation Lambert Darchis à Rome / PURAYE, Jean. Alleur : Éditions du Perron, 1993. 424p. ; ill. 24x32cm. 4900 FB. »
Compte rendu de « André-Ernest-Modeste Grétry. Douze chapitres inédits des “Réflexions d’un solitaire” texte introduit, établi et annoté par / BRIX, M. ; LENOIR, Yves. Louvain-la-Neuve : Publications d’Archéologie et d’Histoire de l’art, 1993. 133p. ; ill. Musicologica Neolovanensis. Studia, 7. 890 FB. »
Compte rendu de « Fondation Jacques et Yvonne OCHS-LEFEBVRE. L’Artiste et les diverses formes du pouvoir dans la société d’aujourd’hui (Actes du colloque 30-31 octobre 1992. Classe des beaux-Arts) / Bruxelles : Académie royale de Belgique, 1993. Collection in 8°, 3e série, tome IV. 650 FB. »
Trois madrigaux et deux chansons de Jacques Arcadelt
Numéro 82, juillet 1993
Le Crâmignon des botteresses
Compte rendu de « Syllabus de chant grégorien / PAQUES, Léon. s.l.n.d. 28 p., 29 x 21 cm. Prix : 150 FB (+ 35 FB de port) »
Notre supplément musical : Salve regina. Antiphona pro tenore solo cum Choro et Orchestra comitante. Auctore A JASPAR. Éd. Léopold Muraille, Liège, 1855
Deux Hymnes et deux Marches de François-Joseph GOSSEC. Réduction pour piano seul par Constant Pierre
Numéro 81, avril 1993
Josquin des Prés (ca. 1440-1527) : Déploration sur la mort d’Ockeghem “Nymphes des bois”
Joseph Gehot (°1756-†1820), un musicien et virtuose bruxellois à l’époque de Mozart
Compte rendu de « Manuel COUVREUR, Jean-Baptiste Lully, musique et dramaturgie au service du prince, s.l., Marc Vokar, 1992 »
Compte rendu de « Maurice BARTHELEMY, Catalogue des imprimés musicaux anciens du Conservatoire royal de Musique de Liège, Liège, Mardaga, 1992 »
Joseph GEHOT, Trio op. II n°2 en sol majeur, Trio op. V n°3 en ré mineur, Quatuor op. VII n°6 en ré majeur, Duo op. IX n°6 en mi bémol majeur
Numéro 80, janvier 1993
Seconde partie des activités de la Société liégeoise de Musicologie
La musique chorale non accompagnée et le romantisme allemand : un exemple d’incompatibilité ou de participation
“Les Souvenir d’un vieux Disciple 1878-1894 par Hubert GOOSSENS”, avant-propos et notes
Notre supplément musical : Trois chœurs d’homme par Étienne Soubre (Liège 1813-1871)
Trois Chœurs Pour Voix d’hommes composés et dédiés à la Réunion Lyrique de Bruxelles par E. Soubre
Numéro 79, octobre 1992
Saison 1992-1993 : sujets traités lors de nos prochaines réunions
Cotisations pour la saison 1992-1993 et informations sur le Festival d’orgue de Châtelet
Le cours de trompette au Conservatoire royal de musique de Liège depuis 1826
Compte rendu de « Ralph P. LOCKE, Les saint-simoniens et la musique, Liège : Mardaga, 1992 »
Compte rendu de « Les instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles, inventaire descriptif, Liège : Mardaga, 1992 »
Notre supplément musical : Pygmalion, scène lyrique par M. J. J. ROUSSEAU mise en musique par M. Henri HAMAL maître de chapelle de la cathédrale de Liège
Pygmalion, Scène Lyrique, par M. J. J. ROUSSEAU mise en musique par M. Henri HAMAL maître de chapelle de la cathédrale de Liège
Numéro 78, juillet 1992
La vie musicale à la collégiale de Notre-Dame à Tongres à l’époque de Johannes Brassart dans la perspective de l’histoire musicale de l’Europe occidentale
La renaissance de l’alto masculin au XXe siècle
Errata et Communiqué “Stages et ateliers musicaux 1992”
Compte rendu de « L’air de cour en France (1571-1655). DUROSOIR, Georgie. Liège : Mardaga, 1991. 462 p., ill., 22x15cm. Coll. Musique/Musicologie dir. par Malou HAINE. ISBN 2-87009-400-0. Prix : 2.146 FB/349 FF. »
Notre supplément musical : Sonates à violon seul et basse continue Œuvre premier de Jean-François MOREAU gravé à Liège par Benoît Andrez
Sonates à violon seul et basse continue Œuvre premier de Jean-François MOREAU gravé à Liège par Benoît Andrez
Numéro 77, avril 1992
In memoriam Hubert SCHOONBRODT : Eupen 1941 - Mambach 1992
Grétry, lecteur des philosophes
Aperçu de la formation des échelles musicales
Les annotations de Georges Alexis à propos du manuscrit des facteurs d’orgues liégeois Graindorge (1800-1864)
Compte rendu de « A.-E.-M. GRÉTRY. Lettres autographes conservées à la Bibliothèque royale Albert Ier. Textes établis et annotés par Yves LENOIR »
Beati omnes qui timent Dominum de Nicolas Champion, dit Clais le Liégeois
Numéro 76, janvier 1992
Numéro 75, octobre 1991
Numéro 74, juillet 1991
La chanson populaire durant la Révolution française
Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège entre 1786 et 1835
Compte rendu de « Éric CONTINI. Une ville et sa musique - les concerts du Conservatoire Royal de Musique de Liège de 1827 à 1914, 204 pp., 18 ill. N/B. »
Notre supplément musical. Jean-Noël Hamal, Les Ypocontes (1758). Acte 2, scène 1
Les Ypocontes de Simon de Harlez et de Jean-Noël Hamal. Acte 2, Scène 1
Numéro 73, avril 1991
Joseph Duysenx et le Théâtre lyrique en wallon liégeois
Les différentes écoles de facture du pianoforte
Retour à “L’Hymne de Jean Racine” et aux “Trois petits riens” de César Franck
Les magnifiques distinctions de notre Président Monsieur José QUITIN et de Monsieur Philippe Vendrix
Quelques pièces extraites du Théâtre lyrique en wallon de Joseph Duysenx
Numéro 72, janvier 1991
Calendrier de nos prochaines réunions
Cotisations 1990-1991
Bonne et heureuse année
La commémoration du centenaire de la mort de César Franck (1822-1890)
Les Franck : une famille de la bourgeoisie rurale
Les “premières” liégeoises des œuvres de César Franck entre 1874 et 1914
Notre supplément musical : Hymne de Jean Racine, par César FRANCK (1888)
César FRANCK. 1822-1890. Hymne de JEAN RACINE. Pour quatre voix d’hommes et piano ou orchestre. Dédié à Sylvain DUPUIS
Numéro 71, octobre 1990
Numéro 70, juillet 1990
Désiré PÂQUE (1867-1939), compositeur liégeois méconnu
À propos de notre supplément musical
Béla Bartók et le folklore : le cas de la période américaine (1940-1945)
Un nouveau livre de Michel Stockhem : Eugène Ysaÿe et la musique de chambre, paru aux éditions Pierre Mardaga, Liège
Désiré PÂQUE, 1er livre des Effusions lyriques, op. 12
Numéro 69, avril 1990
La Fantaisie pour clavier au XVIIIe et au début du XIXe siècle
César Franck, enfant prodige, et le Conservatoire royal de Musique de Liège
Deux ouvrages publiés par Pierre MARDAGA, éditeur : Henri Hamal - Annales de la Musique et du Théâtre de 1738 à 1803 de Maurice BARTHÉLEMY ; Musica. Les instruments de musique dans les collections belges de Malou Haine
Nos suppléments musicaux : Adagio de la Sonate op. 10 de César Franck (1835) ; Motet “Christi Virgo dilectissima” de Johannes CLAUX (XVIe siècle)
Séminaire d’orgue de Wallonie, session 1990
César FRANCK, Adagio de la Grande Sonate pour le Piano-Forte op. 10 ; Johannes CLAUX, Christi virgo dilectissima
Numéro 68, janvier 1990
Un reflet de l’École liégeoise de chant grégorien à travers les manuscrits de l’ancienne collégiale Sainte-Croix, à Liège
La nouvelle publication - Fascicule 10 - de la Société liégeoise de Musicologie : Mathieu ROMERO (Liège v. 1575-Madrid 1647
Documents GRÉTRY dans les Collections de la Bibliothèque royale Albert Ier. Bruxelles, 1989. Catalogue rédigé par Yves LENOIR
Un orgue nouvellement restauré à Mortier
Les “fascicules d’Analyse musicale”
Cotisations 1990
Transcription de deux Historiae et de deux Hymnes polyphoniques réalisée par Xavier FRISQUE d’après les antiphonaires du XIVe siècle de l’ancienne Collégiale Sainte-Croix, à Liège
Numéro 67, octobre 1989
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie - Saison 1989-1990
Calendrier des réunions du dernier trimestre 1989
Techniques modales dans l’harmonie des mazurkas de Chopin
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1764-1789. Table onomastique
Notre supplément musical - Trois motets à trois parties et Basse continue de Henry DU MONT (1610-1684)
Guide 89 de la Musique en Province de Namur
Moteta à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la Basse continue de Me Du Mont, abbé de Silly, Maistre et compositeur de la Musique de La Chapelle du Roy et de la Reyne (1631). Choix de trois motets à trois parties
Numéro 66, juillet 1989
Un beau succès de Mademoiselle Bragard
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Conséquences immédiates de la Révolution liégeoise de 1789 pour la musique et les musiciens de la Principauté
Paysage sonore urbain en Belgique sous le Régime français. Essai
À propos de notre Supplément musical
Supplément musical au Bulletin n° 66, juillet 1989. Première partie [Œuvres musicales écrites pendant la Révolution]
Supplément musical au Bulletin n° 66, juillet 1989. Deuxième partie [Œuvres musicales écrites pendant la Révolution]
Numéro 65, avril 1989
In memoriam Lucien HERZE
Le “Livre des Basses Danses” de Marguerite d’Autriche. Approche philologique et historique
Un manuel de musique et de chant du début du XIXe siècle
Aspects de l’histoire du luth au XXe siècle. L’instrument et l’édition
De tout un peu !
Notre supplément musical : Deux motets de Adamus de Ponta (XVIe siècle)
Deux motets De Dominicis diebus extraits du Cantus novi Thesauri de Petrus Joanelli, édit. Gardane. Venise, 1568
Numéro 64, janvier 1989
Calendrier de nos prochaines séances - 1989
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
L’esthétique musicale de J.J. Rousseau à travers le rôle du récitatif et la signification expressive des accords dans son opéra-pastoral Le Devin du Village
Appel à nos membres
La première romance d’André-Modeste Grétry
Notre supplément musical – Quatre pièces pour le clavecin de Jean-Noël Hamal
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1789
Publications de la Société liégeoise de Musicologie. Fascicule 9 – Chansons de Petit Jean De Latre. 1555
Quatre pièces pour le clavecin de Jean-Noël Hamal (1709-1778). Conservatoire royal de Musique de Liège, Fonds Terry
Numéro 63, octobre 1988
Calendrier des réunions pour la saison 1988-1989
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1786 et 1787
Vient de paraître - “La manufacture d’orgues Cavaillé-Coll avenue du Maine” par Loïc METROPE
Georges Alexis et l’orgue Cavaillé-Coll de l’Exposition internationale de Liège de 1930
César Franck (Liège 1822-Paris 1890). Un anniversaire à prévoir et un livre à lire : “César Franck et l’orgue” par François SABATIER
Appel à nos membres
Notre supplément musical
Cinq pièces tirées de L’Echo à Liège, chez Benoît Andrez. Choix des pièces et réalisation des basses par José Quitin
Numéro 62, juillet 1988
Le duo Eugène Ysaÿe – Raoul Pugno
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1788
Vient de paraître – “Architecture et musique. L’architecte, le musicien et l’auditeur du 17e siècle à nos jours” par Michael FORSYTH
Notre supplément musical – Deux extraits des Motets à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la basse continue d’Henry Du Mont
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
“In lectulo meo” et “In te Domine”, extraits des Motets à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la basse continue d’Henry Du Mont. Transcription et réalisation par José Quitin
Numéro 61, avril 1988
Les luthiers actifs à Liège du 17e siècle à nos jours
Les concerts du Conservatoire royal de musique de Liège (1827-1914) : une rapide présentation
Notre nouveau trésorier
A propos de notre Supplément musical – La Sonata 2a en sol majeur de Jean-François Decortis l’aîné (Liège 1760-1816)
Création du M.M.C. à Louvain-la-Neuve
Six Sonates pour le violoncelle. Sonata 2a. De Jean-François Decortis l’aîné. Révision et réalisation de la basse continue par José Quitin
Numéro 60, janvier 1988
Éditorial
Société liégeoise de Musicologie – Suite des activités pour la saison 1987-1988
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Un évêque musicien au Xe siècle : Radbod d’Utrecht
Quelques documents inédits relatifs à André-Modeste Grétry
In Translatione Sancti Martini Episcopi Officium. Transciption par Fabian Lochner
Numéro 59, octobre 1987
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Une conférence retrouvée : Léonard Terry (1816-1882), professeur, compositeur et musicologue liégeois, par Antoine Auda
La salle des concerts du Conservatoire a cent ans
Notre supplément musical – Trois motets de Pierre BONHOMME (v.1555-60 - 1617)
Vient de paraître – “Il n’y a pas d’amour heureux”, par Iouri NAGUIBINE. Traduction par Georges Laurent et Nathalie Sauveur
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1785
La chorale Saint-Jacques de Liège recrute des choristes
Trois motets de Pierre Bonhomme. Transcription par José Quitin
Numéro 58, juillet 1987
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1784
5e Festival d’orgue de Châtelet 1987
Notre supplément musical – Venite exultemus à 2 voix égales et basse continue de Lambert Pietkin (Liège 1613-1696)
“Souvenirs”, par Oscar Dossin (Liège 1857-1949) suivis de “Témoignages et documents” par José Quitin, Michel Berbuto et Richard Ledent
Venite exultemus à 2 voix égales et basse continue, extrait des Sacri concentus op. 3 (1668) de Lambert Pietkin
Numéro 57, avril 1987
Un musicien belge en Extrême-Orient : Gaston Knosp (1874-1942)
Quelques lettres inédites de violonistes belges – Charles de Bériot, Vieuxtemps, Léonard – au Musée royal de Mariemont
Les contredanses du Journal musical liégeois L’Echo par Jean-Philippe VAN AELBROUCK
“Stratégies de la Musique” d’André Lange
En hommage à Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707). Série de concerts d’orgue organisés en l’église de Montleban par le Foyer culturel de Gouvy à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de ce maître
Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 8, avril 1987
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Supplément musical – Air final de “Le Yakounine”, drame japonais de Gaston Knosp
Numéro 56, janvier 1987
Franz Liszt à Liège en 1841, 1842 et 1846
Le Pantoum en musique
Œuvres d’orgue inédites de Juan Bautista CABANILLES
“Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours” sous la direction scientifique de Malou Haine et Nicolas Meeùs
“André-Modeste Grétry (1741-1813)”, publié par la Fondation André-Modeste Grétry, à Liège
Notre supplément musical – “Laudate” pour ténor solo et orchestre d’André-Modeste Grétry
Société liégeoise de Musicologie – Dates et sujets des communications du premier trimestre 1987
“Laudate dominum” pour ténor solo et orchestre d’André-Modeste Grétry. Transcription et réalisation par José Quitin
Numéro 55, octobre 1986
Éditorial
Programme des conférences de la Société liégeoise de Musicologie - saison 1986-1987
Lettre à Monsieur le Professeur Mercier
Origines et évolution de l’orchestre d’harmonie en Belgique
Un hommage à Roland de Lassus rendu par la Société belge de Musicologie
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1783
Vient de paraître – “Découvrez le Grand Théâtre de la Monnaie et Trois siècles d’opéra à Bruxelles” de Jean-Pierre Muller
Notre supplément musical – “Sonate à trois”, extraite de l’opus 3, de Jean-Noël Hamal
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
“Sonate à trois”, opus 3 n° 1, de Jean-Noël Hamal. Mise en partition et réalisation par José Quitin
Numéro 54, juillet 1986
Regards sur la musique des maîtres liégeois du XVIIIe siècle
“Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours” sous la direction scientifique de Malou Haine et Nicolas Meeùs
Une approche de “Lulu” d’Alban Berg. Entre héritage et prospection
Notre supplément musical – Sonata sexta pour le clavecin de Hubert Renotte (Liège 1704-1745)
Musica Viva Eupen. Séminaire d’orgue du 13 au 19 juillet 1986
Musique vivante au Pays de Liège. Stage d’été du 16 au 29 août 1986
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Sonata sexta pour le clavecin de Hubert Renotte
Numéro 53, avril 1986
Dieudonné Raick et Jean-Baptiste Le Picard à Louvain (1734/1740)
Les premiers concours du Conservatoire royal de Musique de Liège
Résumé de la conférence de M. le Professeur Albert DUNNING : “Unico-Wilhelm, comte van Wassenaer (1692-1766) et les Sei Concerti armonici attribués à Pergolèse”
Une exposition au Musée royal de Mariemont : “Ces musiciens qui ont fait la Musique”. Autographes et manuscrits musicaux du 16e au 20e siècle
Le compositeur Antoine Van ULFT (1900-1960)
Lettre d’Antoine Van Ulft à Jean Quitin après l’audition de ses œuvres par “Les Amis de l’Art Wallon”, à Liège (25.02.1932)
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Supplément musical – Rêverie Élégiaque pour violon et piano par Antoine Van Ulft
Numéro 52, janvier 1986
Éditorial
Réunions de la Société liégeoise de Musicologie pour le premier trimestre de 1986
Introduction à la musique grecque antique
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1782
Notre supplément musical – Ode pastoritia de Nativitate Christi de Andreas d’Ath
Cotisations pour 1986
Ode pastoritia de Nativitate Christi (1626) de Andreas d’Ath. Transcription et réalisation par José Quitin
Numéro 51, octobre 1985
Avant-propos
Allocution de Mademoiselle A.M. Bragard, vice-présidente de la S.L.M.
Réponse de Monsieur José Quitin, président de la S.L.M.
Compte rendu du concert du 75e anniversaire de la S.L.M.
Bibliographie de José Quitin, président
Notre supplément musical – Six Trios concertants pour deux violons et alto par M. Chartrain. Œuvre X. Paris, le Duc
Festival d’orgue de Châtelet, 1985
Erratum au supplément musical du Bulletin n° 50
Europalia 85 Espana. Musique des Pays-Bas anciens - Musique espagnole ancienne. Autonomie ou réciprocité culturelles
Six Trios concertants pour deux violons et alto par M. Chartrain. Œuvre X. 4e Trio
Numéro 50, juillet 1985
Le Livre des Meslanges (1657/1661) de Henry DU MONT (1610-1684). Une synthèse de l’art français au moment où Louis XIV va prendre le pouvoir absolu
“Musique, industrie et politique. Essai sur le goût musical dans le Centre industriel (1830-1970)” par Roger DARQUENNE
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1781
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie – octobre 1985
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Huit préludes à deux parties pour orgue extraits des Meslanges (1657) de Henry DU MONT. Transcription par José Quitin
75e anniversaire de la Société, avril 1985
Numéro 49, avril 1985
Le 75e anniversaire de la Société liégeoise de Musicologie
Loewe et Schubert, deux génies romantiques au service de la ballade dramatique Erlkönig de Goethe
Un témoignage sur la situation difficile des ex-musiciens des collégiales supprimées à Liège (1796) par Jean-Pierre FELIX
Lambert Coolen, compositeur liégeois (v.1580-1654)
Supplément musical – Dominica Palmarum, motet à 6 voix et basse continue de Lambert Coolen
Numéro 48, janvier 1985
Éditorial
Nos prochaines réunions en 1985
Le tombeau en musique
Un nouveau livre de M. Jean-Pierre FELIX – Mélanges d’organologie, volume IV
Cotisations pour 1985
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1780
Notre prochaine réunion – jeudi 17 janvier 1985
“Histoire de l’Opéra en France” de Francis Claudon, Jean Mongrédien, Carl de Nys et K. Roschitz
Notre supplément musical – O Salutaris hostia (1668) de Lambert Pietkin (Liège 1613-1696)
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Sacri Concentus 2.3.4.5.7 et 8. - O Salutaris hostia, n° 16, de Lambert Pietkin. Transcription et réalisation de la basse continue par José Quitin
Numéro 47, octobre 1984
Comparaison entre les musiques traditionnelles du Cambodge et du Vietnam
Publications de la Société liégeoise de Musicologie, Fascicule 6 (1984) – Henry DU MONT - Meslanges (2e partie) : Œuvres religieuses
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1779
Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry DU MONT – Table des matières du Fascicule 4 (1983) : Chansons et pièces instrumentales
Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry DU MONT – Table des matières du Fascicule 6 (1984) : Musique religieuse
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1984-1985
Brunette m’amiette, chanson à 5 voix de Johannes de Stokem, tirée du Harmonice Musices Odhecaton A, imprimé par Petrucci à Venise en 1501
Numéro 46, juillet 1984
Le mouvement dodécaphoniste à Liège. Souvenirs et réflexions d’un témoin
Notre supplément musical – Quatre Phrases des Illuminations d’Arthur Rimbaud pour chant et piano opus 3 d’Edouard Senny
Vient de paraître – “Orgues, cloches et carillon de l’abbaye puis paroisse Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles (XVIe-XXe siècle)” par Jean-Pierre Felix
Musique et Influences culturelles réciproques entre l’Europe et l’Amérique latine du XVIe au XXe siècle. Symposium international 1983-1985, volet 1984
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Henri Pousseur : Quelques étapes d’une longue marche
Le “Willem-Gommaar Kennis” de Gilbert Huybens
Publications de la Société liégeoise de Musicologie - Détails
Objectifs de la Société liégeoise de Musicologie
Quatre Phrases des Illuminations d’Arthur Rimbaud pour chant et piano opus 3 d’Edouard Senny
Numéro 45, avril 1984
Les facteurs de pianos à Paris au XIXe siècle. Apport des sciences économiques et sociales à l’organologie
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Le “Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium” (1617) contiendrait-il les premiers récits de cornet et basses de trompette ?
Séminaire d’orgue de Wallonie – Session 1984
Prix de la Société liégeoise de Musicologie 1983
Supplément musical – Trois Echos pour orgue du Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium (1617). Propositions de registration par Bernard Foccroulle
Numéro 44, janvier 1984
In memoriam Georges Dossin (1896-1983)
Renforcement du Comité de la Société liégeoise de Musicologie
Un grand violoniste belge injustement oublié : Alexandre-Joseph Artot (Bruxelles 1815 - Ville d’Avray 1845)
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1778
Vient de paraître – “Anthologie de textes pouvant servir à l’étude de l’Histoire de la Musique” par Marie-Françoise Poncelet
Notre supplément musical – Romance de John Field, transcrite pour violon et piano par J. Artot
La musique dans l’œuvre de Marcel Proust (3e partie) – Les œuvres de Vinteuil
Nos réunions du premier trimestre 1984
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Un beau disque des “Rolandins” – Chansons françaises, madrigaux, villanelles et lieder de Roland de Lassus
Romance de Field, transcrite pour le violon avec accompagnement de piano par J. Artot, op. 20
Numéro 43, octobre 1983
La musique dans l’œuvre de Marcel Proust (1ère et 2e parties)
A propos de Hubert Naich, compositeur liégeois du XVIe siècle
Notre supplément musical – Deux madrigaux à quatre voix de l’opus 1 de Hubert Naich, de Liège
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie - Saison 1983-1984
Renforcement du Comité de la Société liégeoise de Musicologie. Appel aux membres désireux de participer aux travaux du Comité
Exercitium seraficum - Deux madrigaux à quatre voix de Hubert Naich, transcrits par José Quitin
Numéro 42, juillet 1983
In memoriam Jean Rey
L’enregistrement de l’œuvre pour orgue d’Edouard Senny
Louis-Charles Rague (Namur v.1750 – Moulins-Warnant(?) après 1793), harpiste et compositeur namurois
Y a-t-il eu, jadis, une École namuroise de la harpe ?
Errata et addenda à l’article Louis-Charles Rague
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1776 et 1777
Notre supplément musical – Deux chansons à quatre voix de Pierre de Rocourt (XVIe siècle)
Plaindre ni vaut … et O cœur ingrat …, deux chansons à quatre voix de Pierre de Rocourt, compositeur liégeois du XVIe siècle. Transcription par José Quitin
Numéro 41, avril 1983
Éditorial
Publications de la Société liégeoise de Musicologie
Matheo Romero – Matthieu Rosmarin (Liège v.1575 – Madrid 1647), musicien liégeois au service des Rois d’Espagne
Notre supplément musical – Trois pièces de Mateo Romero extraites du Cancionero de Claudio de la Sablonara. Munich, Staatsbibliothek
Une lecture de Jeanne au bûcher, oratorio dramatique pour deux récitants, soli, chœurs et orchestre sur un livret de Paul Claudel, musique d’Arthur Honegger (1938) – 2e partie
Cours de Musique d’été à Eupen – Séminaire d’orgue du 22 au 27 octobre 1983
“Orgues restaurées du Pays de Herve” par Hubert Schoonbroodt (Les Cahiers de Musique Vivante)
Deux pièces de Matheo Romero extraites du Cancionero de Claudio de la Sablonara. Munich, Staatsbibliothek. Transcrites et mises en partition par José Quitin
Numéro 40, janvier 1983
Une lecture de Jeanne au bûcher, oratorio dramatique pour deux récitants, soli, chœurs et orchestre sur un livret de Paul Claudel, musique d’Arthur Honegger (1938) – 1ère partie
Félix Godefroid, harpiste-virtuose et compositeur (Namur 1818 – Villers-sur-mer (Calvados) 1897)
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Fin de l’année 1774 et année 1775
Cotisations pour 1983
Le “Livre aux cantates” d’Anne-Marie-Bertheline-Louise Piette, Liège 1734. Complément d’enquête par Lloyd Lawrence Bird
Prochaine réunion de la Société liégeoise de Musicologie – 13 janvier 1983
Le “Liber Amicorum Roger Bragard” publié par la Société belge de Musicologie
Le but principal de la Société liégeoise de Musicologie
Supplément musical – Mon cœur reste avec vous, mélodie pour chant et piano de Félix Godefroid
Numéro 39, octobre 1982
La nomination de Mademoiselle Anne-Marie Bragard à la tête des cours d’Histoire de la Musique de l’Université de Liège
Découverte des origines de la Musique occidentale
Commémoration de deux anniversaires : Henry Vieuxtemps (1820-1881) et Eugène Ysaÿe (1868-1931). 2e partie - Eugène Ysaÿe et sa conception de la virtuosité instrumentale
Notre supplément musical – Sonate pour deux violoncelles (Anonyme du 18e siècle)
Cotisations pour 1982-1983
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1982-1983
Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 2 : Les musiciens de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège. De Johannes Ciconia à Monsieur Babou (vers 1400 – vers 1710). Table des matières
Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 1 : Une soirée musicale à Liège en 1766 chez Herman-François Delange sur le Pont d’Isle, aux Armes d’Angleterre. Index
Sonate pour deux violoncelles d’auteur inconnu. Manuscrit T.734 du Fonds Terry, Conservatoire de Liège. Transcription par José Quitin
Numéros 37-38bis, juillet 1982
Numéro 38, juillet 1982
Commémoration de deux anniversaires : Henry Vieuxtemps (1820-1881) et Eugène Ysaÿe (1868-1931). 1ère partie – Henry Vieuxtemps et son 1er Concerto, op. 10
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1773 et 1774
Viennent de paraître ...
Quelques aperçus nouveaux sur la musique religieuse de Mozart
A propos de notre supplément musical – La jeune dame, chanson à quatre voix de Petit Jean de Latre
Le but principal de la Société liégeoise de Musicologie
La jeune dame, chanson à quatre voix de Petit Jean de Latre
Numéro 37, avril 1982
Éditorial
Aux origines de la Société liégeoise de Musicologie. Un point d’histoire liégeoise
Œuvres de circonstance et scènes de la vie quotidienne dans la musique italienne des XIVe et XVe siècles. 2e partie – Le XVe siècle
Viennent de paraître ...
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1772
Au hit-parade : L’Ensemble Anne Froidebise
Nouvelles de la Société liégeoise de Musicologie. In memoriam
Prix de la Société liégeoise de Musicologie 1981
Notre supplément musical extraordinaire - Fascicule 1 : Une soirée musicale à Liège en 1766 chez Herman-François Delange sur le Pont d’Isle, aux Armes d’Angleterre
Fin de la saison 1981-1982
Numéro 36, janvier 1982
Éditorial
La fête des artistes
Œuvres de circonstance et scènes de la vie quotidienne dans la musique italienne des XIVe et XVe siècles. 1ère partie – Le XIVe siècle
Un beau succès remporté par Bernard Foccroulle, organiste
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1770 et 1771
Notre supplément musical – Quand l’esprit accablé sous le faix des douleurs, Psaume pour trois voix et trois instruments, n° XX des Meslanges, œuvre 2e (1657-1661) de Henry Du Mont (1610-1684)
Calendrier de nos réunions pour 1982
Quand l’esprit accablé sous le faix des douleurs, Psaume pour trois voix et trois instruments, n° XX des Meslanges, œuvre 2e (1657-1661) de Henry Du Mont. Transcrit et réalisé par José Quitin
Numéro 35, octobre 1981
Florilège de la harpe en Wallonie aux XVIIIe et XIXe siècles
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1767-1769
Viennent de paraître ...
Cotisations pour 1982
Notre prochaine réunion – 12 novembre 1981
Calendrier des réunions pour la saison 1981-1982
Sonate pour la harpe avec accompagnement de violon par Mr Deleplanque. Révision et corrections par Philippe Mercier
Numéro 34, juillet 1981
L’œuvre chorale a cappella de Francis Poulenc
Georg Philipp Telemann. Essai biographique par Jean-Pierre Muller
Nos deux suppléments musicaux – Nunc dimittis à 5 voix d’Orlando de Lasso (1592), Nunc dimittis à 6 voix de Rudolpho de Lasso. Transcrits par José Quitin d’après le Ms. 50 de la Staatsbibliothek München
Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Avant-propos et années 1764-1766
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1981-1982
Nunc dimittis à 6 voix de Rudolpho de Lasso et Nunc dimittis à 5 voix d’Orlando de Lasso, Staatsbibliothek München. Transcription par José Quitin
Numéro 33, avril 1981
Charles Bartsch, compositeur et musicien liégeois
Musiques pour un Millénaire
“Musique sacrée de Edouard Senny (1923-1980)” (Musique Vivante au Pays de Liège)
A propos de notre supplément musical – Pastourelle à VII en forme de dialogue de Jean de Castro (1586)
Pastourelle à VII en forme de dialogue extraite du Livre de chansons, convenable tant à la voix comme à toutes sortes d’instruments, le tout nouvellement composé par Jean de Castro (1586). Transcrite et mise en partition par José Quitin
Numéro 32, janvier 1981
Lettre à nos membres
Invitation à notre prochaine séance de travail - 15 janvier 1981
Aperçus sur la Tonotechnie ou le notage des cylindres au XVIIIe siècle
Le duo Matot-Rorive
A propos des transcriptions et de la formule saxophone et orgue ou Transcription ne signifie pas trahison, même au saxophone !
Un nouveau livre d’Albert Lovegnee, “Le Wallon Guillaume Dufay, c.1398-1474”
Notre supplément musical – Trois pièces religieuses de Henri Hamal (1744-1820)
Viennent de paraître ...
Trois pièces religieuses de Henri Hamal (1744-1820). Fonds Terry (Conservatoire de Liège). Transcription par Monique De Smet
Numéro 31, octobre 1980
Importance et rôle international des maîtres de l’École liégeoise de violon
Notre supplément musical – Deux études pour un et deux violons de Joseph Dupont (1821-1861)
En annexe : tableau du développement de l’École liégeoise de violon
Deux études pour un et deux violons de Joseph Dupont (1821-1861)
Numéro 30, juin 1980
Les agréments du chant français au XVIIIe siècle
Deux fac-similés : Les agréments du chant. Exemple d’interprétation d’une mélodie, par Josse de Villeneuve (Paris, 1733) – Signes indiqués pour les agréments du chant et autres, par François David (Paris, 1737)
Résumé de la causerie du 18 mars 1980 de Franz Monfort : “Les sources littéraires de Wagner dans l’élaboration de l’Anneau de Nibelung”
Supplément musical – Récitatif de la Vengeance et air d’Arimane, par Jean-Philippe Rameau (Zoroastre, acte IV, 1749). Réalisation des agréments vocaux par Loyd Lawrence Bird
Numéro 29, avril 1980
Aperçu sur la fabrication, le chaudronnage et le montage des cuivres naturels anciens
Le dernier album de l’Anthologie du folklore wallon. Enfantines et chansons de jeux. Volumes 5 et 6 (1979)
La pratique du piano à quatre mains dans le “Journal” de Cosima Wagner
Notre supplément musical – Trois œuvres de compositeurs liégeois de la première moitié du 17e siècle : Léonard de Hodemont, Gilles Haynes et Matheo Romero
Sancta et immaculata Virginitas de Léonard de Hodemont, Salve Regina à 5 voix et basse continue de Gilles Haynes et Folia à 4 – A la dulce Risa del Alva de Matheo Romero
Numéro 28, janvier 1980
In memoriam Edouard Senny
Monsieur le Professeur Roger Bragard est élu membre de l’Académie royale de Belgique
La facture d’orgues liégeoise au XVIIIe siècle : la dynastie des Picard et Robustelly
Notre supplément musical – Sonate en sol majeur pour violon et basse continue de Léonard-Mathieu Mignon, de Liège
Notre prochaine réunion – 21 février 1980
A l’attention de nos membres
Sonate en sol majeur pour violon solo et basse continue de Léonard-Mathieu Mignon. Fonds Terry T668. Réalisation par José Quitin
Numéro 27, octobre 1979
Regard d’ensemble sur la vie et l’œuvre d’Olivier Messiaen
Quelques mots au sujet du personnage de Don Juan et de l’opéra L’hôte de pierre de Dargomysky
Notre supplément musical – La première des “Trois sonates pour violoncelle et basse continue”, manuscrit anonyme du 18e siècle
A nos membres
Prochaine séance de travail de la Société liégeoise de Musicologie – 11 décembre 1979
Séances de travail de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1979-1980
Première des “Trois sonates pour violoncelle et basse continue”, manuscrit anonyme du 18e siècle. Fonds Terry T734. Réalisation par José Quitin
Numéro 26, juin 1979
Jésus, cantate populaire sacrée d’Edouard Senny
Le “Livre aux cantates” d’Anne-Marie-Bertheline-Louise Piette, Liège 1734
Sont parus récemment ...
Supplément musical – Iris, Cantatille nouvelle, Bouquet, avec accompagnement de flûtes, violons et hautbois. Mise en musique par Mr Le Maire. Réalisation de la basse continue par Pascale Van Coppenolle
Numéro 25, mars 1979
A propos du musicien namurois François Salès (v.1540-1599)
Notre supplément musical – Dialogismus 8 vocum. Autore Francisco Sale
Esquisse historique de l’orgue de la collégiale Saint-Denis à Liège
Rectification au supplément musical de notre Bulletin n° 24
Un certificat du Maire de Liège en faveur de Dieudonné-Pascal Pieltain (27 Prairial An IX)
Dialogismus 8 vocum. Autore Francisco Sale. Transcription par José Quitin
Numéro 24, janvier 1979
Éditorial
A propos de Les Ypocontes de Jean-Noël Hamal (Liège 1709 - 1778)
Erratum au supplément musical de notre Bulletin n° 23
Notre prochaine séance de travail – 23 janvier 1979
Deux enregistrements produits par Musique en Wallonie
Cotisations pour 1979
Calendrier des séances de travail pour 1978-1979
Récitatif, Air de Mesbrugî (acte 3, scène 2) et Air de Houlpai (acte 1, scène 5) dans Les Ypocontes de Jean-Noël Hamal. Réalisation par José Quitin
Numéro 23, octobre 1978
La vie des concerts à Maastricht au 19e siècle
A propos d’un accord de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
La “Généalogie sommaire de la famille Bartók” par Denis Dille
Un nouveau livre de Roger Pinon : “Les cris des marchands de comestibles en Wallonie”
Les derniers disques produits par Musique en Wallonie
Notre prochaine séance de travail – 12 décembre 1978
Le “Jean-Noël Hamal” d’Albert Lovegnée
Lambertus de Monte, auteur du motet Magnum triumphum de notre supplément musical
Calendrier des séances de travail de la Société liégeoise de Musicologie pour 1978-1979
Vient de paraître ...
Magnum Triumphum, motet en l’honneur de saint Lambert, de Lambertus de Monte. Transcription par José Quitin
Numéro 22, juin 1978
Éditorial – A nos membres
Prix de la Société liégeoise de Musicologie
Deux aspects du recitar cantando en 1600
Une poésie wallonne de Jean-Joseph Dehin à Hubert Léonard après un concert donné à Liège le 27 novembre 1846
Illustration musicale : deux extraits de Euridice de Caccini et de La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri
A propos de deux musiciens liégeois du 16e siècle : Renier et Claude Salmier
Notre supplément musical – Deux motets de Jean de Chaynée (v.1540-1577)
De S. Cecilia Virgine e Martire et Derelinquat (1568), motets à 4 voix, de Jean de Chaynée. Transcription par José Quitin
Numéro 21, mars 1978
César Franck, musicien des joies profondes
Simples notes sur les origines et l’évolution du cor
Un musicien liégeois du 16e siècle : Adamus de Ponta
Nos prochaines séances de travail
Communication : un nouveau livre de Jean-Pierre Felix
Supplément musical – Apparuit caro suo Joanni, motet à 6 voix, d’Adamus de Ponta. Transcription par José Quitin
Numéro 20, janvier 1978
Numéro 19, juillet 1977
Douze lettres inédites de Guillaume Lekeu à Paul Gilson
Notre supplément musical - Trois romances de Henri-Philippe Gérard (Liège 1760 – Versailles 1848)
Commémoration du 150e anniversaire du Conservatoire royal de Musique de Liège
Prix de la Société liégeoise de Musicologie
Fin de la saison 1976-1977
N° 4, 5 et 6 du Recueil de Romances et petits Airs avec accompagnement de piano-forte ou de harpe, par Henri-Philippe Gérard
Numéro 18, mai 1977
In memoriam Eugène Monseur
La modalité grégorienne
A propos de notre supplément musical – Sonate à quatre de Lambert Pietkin. Aperçu de la musique instrumentale de compositeurs liégeois du 17e siècle
Sonate à quatre de Lambert Pietkin (1613-1696). Mise en partition et réalisation de la basse continue par José Quitin
Numéro 17, février 1977
L’œuvre de musique de chambre de Georges Antoine (1892-1918)
Notes sur Henry Vieuxtemps
Le rythme au 20e siècle
Notre supplément musical – Je ne scay ce que c’est …, chanson à boire de Henry Du Mont (1610-1684)
Prochaine séance de travail de la Société liégeoise de Musicologie – 24 mars 1977
Je ne scay ce que c’est ny d’un fa, ny d’un sol, chanson extraite des Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry Du Mont. Transcrite et réalisée par José Quitin
Numéro 16, décembre 1976
Nouvelles de la Société liégeoise de Musicologie
Prix de la Société liégeoise de Musicologie
Création du Requiem d’Edouard Senny et concert à l’église de Filot, le 20 novembre 1976
Panorama de la musique folklorique chilienne
Une plaquette en hommage à Hector Clokers par ses amis
Cinq ouvrages de Jean-Pierre Felix sur l’Histoire de l’orgue et du carillon en Belgique
A propos de notre supplément musical – Deux pièces pour clavecin d’Herman-François Delange (1715-1781) et 4e Duetto pour deux violoncelles d’André-Modeste Grétry (1741-1813)
Andante et Menuet pour clavecin ou pianoforte d’Herman-François Delange et 4e Duetto pour deux violoncelles d’André-Modeste Grétry
Numéro 15, juin 1976
Cloches et carillons liégeois (2e partie)
A Liège, le 19 septembre 1948 : Première audition intégrale en Belgique de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machault
Notes sur Henry Vieuxtemps (1820-1881)
La confrérie Sainte-Cécile en la cathédrale Saint-Lambert, à Liège
Notre supplément musical – Kyrie à 5 voix de Léonard de Hodemont
Fin de la saison 1975-1976 pour la Société liégeoise de Musicologie
Kyrie Paschali quinque voc. de Léonard de Hodemont, extrait d’un Livre de messes et de motets anonymes du 17e siècle. Transcription et réalisation par José Quitin
Numéro 14, avril 1976
Les “Choros” de Heitor Villa-Lobos (1887-1959). La “Transfiguration” de l’élément populaire
Cloches et carillons liégeois (1ère partie)
L’œuvre de musique de chambre de Herman-François Delange (Liège, 1715-1781)
Appel à nos membres
Supplément musical : Herman-François Delange - Sonate en ré majeur pour deux violons et basse continue, n° 6 du recueil mst. 326.LL.VII du Fonds Terry. Transcrite et réalisée par José Quitin
Numéro 13, janvier 1976
Éditorial
Jean-Marie Rousseau, maître de chant de la cathédrale de Tournai de 1762 à 1784
Nos suppléments musicaux
Quelques réflexions sur le “sentiment harmonique” dans les cadences de Guillaume Dufay
A nos membres et amis
A propos de la réforme des Conservatoires royaux. Conclusions et suggestions d’une enquête conduite en Allemagne fédérale en 1963
Programme de notre prochaine séance d’étude – 18 février 1976
Tantum ergo et Genitori de Jean-Marie Rousseau, en sol majeur, pour baryton solo, chœur à 4 voix mixtes, violon et basse continue. Transcription par José Remacle
Numéro 12, octobre 1975
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie – 28 octobre 1975
Cotisations pour 1975-1976
Hommage à Louis Lavoye. Président d’honneur de la Société liégeoise de Musicologie. Liège 1877-1975
Trompettes, tambours et carillonneurs de la Cité de Liège – Notes d’archives
Fausses notes dans le programme d’un festival
Supplément musical - La corde volée, chœur à deux voix avec accompagnement de piano. Paroles de Félix Bodson et musique de Louis Lavoye
Numéro 11, avril 1975
La Société liégeoise de Musicologie est en deuil. Louis lavoye, son Président d’honneur n’est plus
Armand Marsick (1877-1959). Approche biographique et stylistique
Le folklore sur disques
Les villanelles de Léonard de Hodemont (Liège v.1575-1636)
Prochaine réunion de la Société liégeoise de Musicologie – 29 mai 1975
Supplément musical - Armonico recreatione, villanelli a tre voci con il basso continuo, de Léonard de Hodemont (Anvers 1625). Réalisation par José Quitin
Numéro 10, janvier 1975
Les œuvres de jeunesse de Béla Bartók
La carrière artistique de Mathieu Crickboom
Mathieu Debaar, musicien verviétois (1895-1954)
Le chant du cygne d’un choral liégeois, le célèbre André-Modeste Grétry
Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain
Supplément musical - Son dolci i sospiri, aria de Galuppi dit Buranello. Réalisation de la basse continue par José Quitin
Numéro 9, décembre 1974
Les pièces de clavecin d’Hubert Renotte
Notes sur Johannes Brassart de Lude (c.1400 – après 1444)
La commémoration du centième anniversaire de la mort du violoniste Martin Marsick
Martin Marsick (Jupille, le 9.III.1848 – Paris, le 21.X.1924)
Musique et paysages de Norvège
Compte-rendu de l’Assemblée générale du vendredi 10 mai 1974. Discours du Président
Supplément musical - Quatre exemples tirés des Pièces de clavecin composées par Hubert Renotte (Liège 1694-1745)
Numéro 8, mars 1974
Juan Bermudo et le clavier enharmonique
Note concernant les documents musicaux publiés en annexe
Modifications apportées au calendrier de nos séances de travail
Compte-rendu de la séance du 21 janvier 1974 - “Jean Rogister, un musicien du cœur”, par Jean Servais
A propos des origines liégeoises de Adam Reiner (Liège c.1485 – Altenburg 1520)
Essai d’un catalogue des œuvres de Pierre Van Maldere (Bruxelles 1729 - 1768)
Supplément musical - Extraits de la Declaración de Juan Bermudo, 5e Livre, De Composición
Numéro 7, janvier 1974
A propos d’une lettre de Peter Benoit à Jean-Théodore Radoux, datée du 27 décembre 1876
Quelques aspects de la musique originale de piano à quatre mains vers 1760-1830
Prochaines réunions de la Société liégeoise de Musicologie
Supplément musical – Franz Schubert, Kindermarsch, pour le petit Faust Pachler (1827)
Numéro 6, novembre 1973
Tasmore – Sonate à quatre d’Adam Gascon (Liège, 14 mars 1623 – juillet 1668)
Survivances de chansons médiévales dans la chanson folklorique. Première partie : le crâmignon liégeois
Survivances de chansons médiévales dans la chanson folklorique. Deuxième partie : l’Alion du Borinage
A propos de quelques disques récents
Livres
Nouvelles de la Société
Encore un disque !
Calendrier des réunions de la Société liégeoise de Musicologie de janvier à mai 1974
Supplément musical – Crâmignons et Alions
Numéro 5, mai 1973
Recherches sur la maîtrise de l’église collégiale de Saint-Paul, à Liège. Premiers résultats. Perspectives de travail
Premiers résultats de la réorganisation de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Liège
A nos membres et amis !
Rapport du Secrétaire à l’assemblée générale du 25 avril 1973
Rapport de la Trésorière pour l’année comptable 1972-1973
Année 1972-1973. Bulletins n° 1-5. Index des articles et documents publiés
Supplément musical – Andreas d’Ath, Ave Maria à 6 voix et basse continue extrait des Prolusionum musicarum (1626). Transcription et réalisation par José Quitin
Numéro 4, mai 1973
Numéro 3, mars 1973
La facture de clavecins à Anvers au 16e et au début du 17e siècles
Musique en Wallonie. Réalisation et projets d’avenir. Compte-rendu de la causerie de M. Albert Jeghers, Président de cette association
Resveille toy et Comme la rose, deux chansons de Petit Jean de Latre (c.1510-1569)
Supplément musical – Resveille toy cœur gracieux et Comme la rose, deux chansons de Petit Jean de Latre. Transcription par José Quitin
Numéro 2, janvier 1973
Un livre d’orgue manuscrit d’auteur inconnu (Fonds du Conservatoire royal de Musique de Liège)
Jean Buston et les Babou, organistes de Saint-Jean l’Evangéliste, à Liège
Prochaines séances de la Société
Supplément musical – Quelques pièces du Livre d’orgue Rés.35.A du Fonds du Conservatoire royal de Liège
Supplément musical – “Pièce par M. Buston, Reprise, Suitte et Prélude”, extrait du Livre d’orgue de M. Babou. 191.MM.III du Fonds du Conservatoire royal de Liège
Numéro 1, septembre 1972
Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie le 28 avril 1972
Premiers résultats d’un travail d’équipe sur le manuscrit 193.MM.III du Fonds Terry (Conservatoire royal de Liège) : “Douze sonates pour violon et basse continue d’auteur inconnu. Finis 1724”
Postlude où E.F. dall’Abaco (1675-1742) entre en scène
Supplément musical - La Sonata Sexta du manuscrit “Douze sonates d’auteur inconnu. Finis 1724”, Fonds Terry, 193.MM.III. Basse continue réalisée pour le clavecin par Bernard Foccroulle