Plan du site
- Volume 1 - 2015
- Empathie (Einfühlung) et écriture de l’histoire de l’art chez Heinrich Wölfflin
- Moral concerns about artistic activity
- Melancholia imaginativa
- Penser Dieu. La condition de réciprocité
Noétique et théologie rationnelle à partir d’une page de Philon d’Alexandrie - La transformation de la conception husserlienne de la représentation-de-phantasia à la lumière de la méthode réductive
- L’image et le temps
Une poétique du récit historien chez Alphonse Dupront - Buffalo Bill, une attraction transmédiale ? Brève phénoménologie populaire du circus man de l’Ouest
- Volume 2 - 2015
- Le monde à l’envers selon Hegel
Réflexion sur la « scène » de l’entendement dans la Phénoménologie de l’esprit - La traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare
- Revenances romantiques : le cas des Frères de Saint-Sérapion d’E. T. A Hoffmann
- Georges Didi-Huberman. Une sensibilité deleuzienne
- Le hors-champ cinématographique relève-t-il de l’imaginé ou de l’imagé ?
- Parcours de l’intervalle.
Du statut de l’image-affection au sein du cinéma expressionniste allemand.
- Le monde à l’envers selon Hegel
- Volume 3 - 2016
- Récit, événement, sujet.
La théorie de l’histoire de Jacques Rancière - Les modes de la conscience historique selon Husserl
- Le présent de la promesse a-t-il un avenir ?
Continuité et discontinuité de la promesse chez Arendt - Un monde nouveau
Découverte, connaissance et scepticisme - « Existence poétique » et représentation sublime : la « Postface » de Philippe Lacoue-Labarthe
- MUSIQUE ET ESTHETIQUE DU TEMPS SELON KANT ET BERGSON
- Récit, événement, sujet.
- Volume 4 - 2017 : Usages de la fiction en philosophie
- Le « comme » et le « comme si » dans les deux premières Méditations métaphysiques de Descartes : quelques réflexions.
- Rousseau et l’usage des fictions
L’exemple des Rêveries du promeneur solitaire - Dialectique kantienne et théorie benthamienne des fictions
- D’une fiction qui ne serait pas du semblant.
La fabulation moderne dans la Science de la logique de Hegel - L’invention philosophique : penser, concevoir, imaginer ?
- Volume 5 - 2017 : Architecture, espace, aisthesis
- Présentation
- L’espace acoustique, ou le sentir lui-même
À partir d’Erwin Straus - Heinrich Wölfflin et Wilhelm Worringer, Erwin Straus et Henri Maldiney : pour une esthétique du vertige en architecture.
- Pierre Puget et François Malaval. Esthétique baroque et sens divin
- L’an-esthésie architecturale
- Raum und Mensch
- Sensualistische Tendenzen in der französischen Architekturtheorie des späten 18. Jahrhunderts
- « ... so will ich lieber spazieren gehen und denken »
Philosophisch-literarische Architekturfiktionen am Beispiel des Spaziergangs bei Michel de Montaigne und Thomas Bernhard - Percevoir et ressentir les atmosphères
L’expérience des espaces et des lieux - Installer une Atmosphère
- L’événement rythmique : apport de la philosophie de Maldiney pour la pensée de l’aisthesis en architecture
- Volume 6 - 2017 : Utopie et idéologie. Autour de Karl Mannheim
- Penser ensemble idéologie et utopie avec Mannheim
- Du mouvement de l’histoire
Notes pour une lecture de l’essai de Karl Mannheim, Idéologie et Utopie - Mannheim et le « marxisme occidental »
- Mannheim, Idéologie et Utopie : de quelques échos diltheyens
- Le sens et la pensée entre sociologie de la connaissance et herméneutique.
Karl Mannheim et Martin Heidegger
- Volume 7 - 2018 : Walter Benjamin. Philosophie de l'histoire.
- Introduction – Autour du concept d’histoire
- Benjamin/Foucault : histoire, discontinuité, utopie
- Messianisme ou utopie ? Bensaïd et Löwy lecteurs de Benjamin
La portée stratégique des Thèses sur le concept d’histoire. - Une « parcelle du pouvoir messianique »
De la philosophie romantique dans les thèses Sur le concept d’histoire de Walter Benjamin - La dixième thèse et le personnage de l’enfant
- Reconfigurer l’histoire à partir de la littérature ? Réflexions sur l’historiographie à venir de Walter Benjamin
- Sur la possibilité d’une écriture de l’interruption chez Benjamin
- L’art de citer selon Benjamin
Politique et métaphysique de l’histoire dans les Thèses de 1940 - L’exception comme heuristique pour l’historien révolutionnaire
Commentaire de la huitième thèse - « Véritable état d’exception », « violence pure » et « rédemption »
Réflexion sur Benjamin et Agamben - Entretien : Michèle Riot-Sarcey ou le projet d’une écriture benjaminienne de l’histoire
- Volume 8 - 2019 : Michel Foucault et la force des mots
- Foucault et la force des mots : de l’extralinguistique à la subjectivation
- Le langage au pouvoir. Foucault, lecteur de Brisset
- Une fidélité de Foucault à Nietzsche : le langage comme fil conducteur généalogique
- L’éthopoïétique de l’écriture de soi
- La vérité aux limites du discours : la « performance » politique des cyniques
- Assujettissement et subversion dans le langage. Judith Butler et la critique foucaldienne de la souveraineté
- Image ou événement ? Quelques destins français de la psychanalyse
- Volume 9 - 2019 : Image, imagination, guérison
- Présentation
- Guérir de la communication par l’image du regret
- Roland Barthes : The Image and the Imaginary
- Thérapeutique de l’image comique : de Baubô à Brambilla
- Bouffons, grillons et chauves-souris
Représenter les caprices de l’imagination à la Renaissance - Nikolaï Evreinov et la possibilité d’une « théâtrothérapie »
- Pragmatique de l’imagination et santé des invalides
- Droit et artification : Pinoncelli et Fountain de Duchamp
- Volume 10 - 2020 : Zones, passages, habitations. Les espaces contemporains à l’aune de la littérature
- Introduction
- La ville démesurée
La crise de la dimension humaine dans la littérature flâneuse contemporaine - Défaire les hiérarchies spatiales attendues ?
L’écriture du détail dans le Paris de Leslie Kaplan - François Bon, ou le désir de construire un livre « comme une ville »
De la mobilisation d’un paradigme photographique à la production d’un livre des passages avec L’Incendie du Hilton (2009) - Les espaces interstitiels du végétal
Le flamboyant et le sumac au seuil des habitations chez Marie Ndiaye et Olivier Bleys - Dire le lieu pour faire naître des histoires : Claudie Hunzinger, de Bambois à La Survivance
- D’un refuge à un environnement menacé : l’évolution éthique et esthétique de la forêt dans l’œuvre de Pierre Gascar
- Utopie et migration
Les murs selon Glissant et Chamoiseau - Terrain vague, cabane et demeure familiale dans Son nom d’avant, d’Hélène Lenoir
- L’antre matriciel chez Malinconi et Vandamme
La cuisine comme ventre - Complexes familiaux et dispositifs spatiaux
Continuer, de Laurent Mauvignier - « La nature est une ville magique pétrifiée »
Du chaos à l’histoire : la poétique de la pétrification dans la Naturphilosophie de Novalis
- Volume 11 - 2021 : Varia
- Devant la fresque : L’Occupation des sols de Jean Echenoz
- Prospéro, figure obscure de la modernité
Quelques expressions du pouvoir dans La Tempête de William Shakespeare - L’ennemi sous la langue – Perspectivisme amérindien et philosophie deleuzo-guattarienne du langage
- La raison « saisie par l’affect »
Une lecture de Giordano Bruno par Aby Warburg - Après Max Weber. Notes sur une « psycho-théologie » de Walter Benjamin
- Volume 12 - 2022 : Varia
- « Raconter l’histoire par en bas ». Günter Grass et l’autre tribunal de la raison
- Dire l’exil avec Josep Solanes, une approche phénoménologique des vécus du temps et de l’espace dans l’expérience de l’exil
- Fenêtre et soupirail dans L’Occupation des sols de Jean Echenoz : un trompe-l’œil troué par la perspective
- De l’interprétation figurale chez Auerbach à la pratique du montage
- Volume 13 - 2023 : Décrire la carte, écrire le monde
- Introduction
- PARTIE 1. APPROCHES PANORAMIQUES
- Littérature et cartographie. Histoire de trompe-l’œil
- Jeux d’échelles : aux limites de la littérature et de la cartographie
- PARTIE 2. DYNAMIQUES DESCRIPTIVES
- Rebattre les cartes, l’ekphrasis paradoxale de Philippe Vasset
- Les cartes utopiques de Louis Marin
- Du lac de Grand-Lieu à une carte des grands lieux : résidence d’écriture et pratiques cartographiques
- PARTIE 3. NAVIGATIONS NUMÉRIQUES
- Dreamlands Virtual Tour, le projet carto-photographique d’Olivier Hodasava : filiation perecquienne et enjeux de la cartographie numérique
- Du Google Art au roman contemporain.Écriture, cartographie et géolocalisation
- COMPTES RENDUS
- Abstractions cartographiques : trois volumes du collectif Stevenson. Stevenson, Mappa Insulae, mappa Urbis et mappa Naturae, Marseille, Éditions Parenthèses, 2019, 2021 et 2023
- Émilie Ieven, Les territoires politiques de la littérature contemporaine française. Espace, ligne, mouvement, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2023
- Ceci n’est pas un atlas, Nepthys Zwer éditeur, Éditions du commun, 2023
- Aurélien d’Avout, La France en éclats. Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2023
- Volume 14 - 2024 : Devenir soi, former son caractère : Emerson, Mill, Nietzsche
- Devenir soi, former son caractère : Emerson, Mill, Nietzsche
Introduction - Becoming Who You Are
Nietzsche Reads Emerson - Évite de te connaître toi-même !
Ce que signifie la formule « comment on devient ce qu’on est » chez Nietzsche. - « "Donner du style" à son caractère »
Ce que l’on doit apprendre d’Emerson selon Nietzsche - Devenir soi dans la troisième Inactuelle
De l’éducateur à l’éducation de soi - L’individualisme contre l’individualité ?
Mill et Nietzsche face au tournant anthropologique de l’ère démocratique - Le genre de l’individualité chez Harriet Taylor et John Stuart Mill
- La formation du savant, entre solitude de la pensée et communauté de recherche
Les discours à l’Université d’Emerson, Mill et Nietzsche - Un devoir d’être soi
Emerson, Mill et Nietzsche - Les pratiques autobiographiques de Friedrich Nietzsche et de John Stuart Mill
Une lecture comparée - « Deviens ce que tu es »
Pindare, Nietzsche, Heidegger - Autobiographie
Extraits choisis - Discours inaugural prononcé à l’Université de St Andrews
Extraits choisis
- Devenir soi, former son caractère : Emerson, Mill, Nietzsche