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Les territoires emboîtés de Wal-Mart
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De Bentonville, dans l’Arkansas, à la Chine intérieure, Wal-Mart propose un cheminement assez classique du berceau de l’entreprise à une diffusion de ses magasins dans une quinzaine de pays. Mais à la différence des grandes entreprises transnationales comme ExxonMobil ou Microsoft, la première entreprise mondiale de distribution doit s’adapter à son environnement local pour attirer un maximum de consommateurs. L’article propose une approche multiscalaire des stratégies de développement de cette firme transnationale. Du local, nous retiendrons l’idéologie de départ du fondateur Sam Walton, à base de conservatisme, de discours chrétiens sur l’écoute de l’autre, le tout au service de la libre entreprise ; de l’échelle régionale et nationale, nous retiendrons aussi une préférence pour les États du Mid-South, cette Amérique profonde, sans oublier les actions de lobbyings à Washington et l’émergence tardive d’une stratégie d’expansion plus vaste pour préparer les futures implantations dans tous les États de l’Union. Quant à l’expansion à l’international, elle viendra tardivement, Wal-Mart se tournant d’abord vers un monde connu et sécurisé (pour les investissements) comme le Mexique et le Canada, puis vers des pays susceptibles de comprendre le message et d’accueillir les entreprises nord-américaines. L’expression glocal n’a jamais si bien fonctionné que dans ce cas précis.
Abstract
From Bentonville, Arkansas, to inner China, Wal-Mart has had a rather classic evolution from the firm early stages to the spread of its shops in about fifteen countries. But unlike multinational corporations like ExxonMobil or Microsoft, the world leader in retailing has to adapt to its local environment so as to attract as more customers as possible. This article follows a multiscalar approach of the firm’s development strategies. Locally, Wal-Mart has inherited from its founder, Sam Walton, an ideology based on conservatism and Christian mindset, the whole being dedicated to free enterprise. Regionally and nationally, the corporation has inherited a predilection for Mid-South states, this deep USA, as well as lobbying activities in Washington and the late emergence of a wider expansion strategy to prepare the future settings-up in the rest of the country. The international expansion came later, Wal-Mart first dedicating to a well-known and secured world (for investments) like Mexico or Canada, and then to countries likely to understand the liberal mindset and host North American firms. The expression glocal has never been better employed than to refer to this firm.
To cite this article
About: René-Paul DESSE
Université de Bretagne Occidentale
Institut de Géoarchitecture (EA 2219 du CNRS)