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Guénaël DEVILLET

Modes de déploiement de réseaux de points de vente au sein d’un marché spécifique : l’exemple de la Belgique

(56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail)
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Résumé

Ce travail tente d’analyser comment les firmes spécialisées dans la vente au détail de vêtements se sont déployées spatialement pour conquérir le marché belge. Deux typologies de réseaux de points de vente ont été construites puis comparées pour analyser les liens entre la situation actuelle de la distribution de ces réseaux et leur déploiement spatio-temporel depuis leur arrivée sur le marché. L’exercice a été réalisé sur 53 réseaux du secteur du vêtement au sein du marché belge qui représentent 1 667 magasins repris dans une banque de données pour lesquels sont connus : lieu d’implantation, année d’implantation, gestion en franchise, enseigne, groupe. Ces données alimentent deux analyses factorielles utilisées pour construire la typologie des réseaux actuels et la classification des modes de déploiement utilisés par les réseaux étudiés. Les réseaux actuels se composent de petits réseaux des grandes villes du nord du pays, de petits réseaux des grandes villes et présents dans quelques centres commerciaux, de réseaux moyens présents dans les centres villes et les centres commerciaux, de grands réseaux localisés préférentiellement dans des communes périphériques au faible niveau d’équipement et de concurrence et enfin de grands réseaux urbains ubiquistes.

Les modes de déploiement se divisent en diffusion hiérarchique ascendante, diffusion non spécifique, déploiement national hiérarchique constant, diffusion hiérarchique descendante, déploiement particulier à partir de trois polarités qui représentent le triangle de la mode en Belgique et enfin en diffusion par contagion.

Index de mots-clés : analyse factorielle, commerce de détail, déploiement, diffusion spatiale, géomatique, réseaux de points de vente

Abstract

This work attempts to analyze how firms specializing in retail clothing deployed spatially in order to conquer the Belgian market. Two types of outlet networks were constructed and compared to analyze the links between the current distribution of these networks and their deployment in space-time since their arrival on the market. The exercise was carried out on 53 networks in the clothing sector in the Belgian market, which represents 1667 stores found in a database for which the following data is known: location, year of establishment, franchise management, brand name, group. This data fed two factor analyses used to construct the typology of current networks and classification of modes of deployment used by the networks studied. Today’s networks consist of small networks of large cities in the north, small networks of large cities and present in some shopping centers, medium-sized networks present in city centers and shopping malls, large networks located preferentially in peripheral districts with low level equipment and competition and finally large urban ubiquitous networks. Deployment modes are divided into ascending hierarchical diffusion, nonspecific diffusion, constant national hierarchical deployment, descending hierarchical diffusion, particular deployment from three polarities that represent the triangle of fashion in Belgium and finally diffusion by contagion.

Index by keyword : deployment, distribution space, factor analysis, geomatics, retail, store networks

To cite this article

Guénaël DEVILLET, «Modes de déploiement de réseaux de points de vente au sein d’un marché spécifique : l’exemple de la Belgique», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=797.

About: Guénaël DEVILLET

Maître de Conférences

Directeur du Service d’Étude en Géographie

Économique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA)

Université de Liège

Allée du 6 Août, 2

B-4000 Liège – Sart Tilman

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