Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail 

Complémentarité spatiale : modélisation d’un réseau géographique de commerces et de services de proximité

Jérôme BARAY

Professeur à l’Université Paris-Est Créteil

Chercheur au Lab’Urba

48 rue de Lancry

F - 75010 Paris

Résumé

La répartition spatiale des activités n’est en général pas aléatoire, mais suit une certaine logique de complémentarité géographique influencée en particulier par les caractéristiques locales de la demande. La question fondamentale de cet article est de proposer une méthodologie destinée à construire un réseau de proximité spatiale des activités de commerce de détail et de service. Il s’agit dans une première étape de calculer un indice de complémentarité spatiale des activités par commune, puis dans une seconde étape de modéliser les liens de dépendance de ces activités sous forme d’un réseau (graphe). Ce réseau comporte une hiérarchisation des activités par niveau de dépendance croissant avec un premier niveau d’activités primaires.

Index de mots-clés : complémentarité spatiale, groupes d’activités, localisation spatiale, principe de différenciation minimale, proximité géographique

Abstract

Space organization of retail and service activities is not random, but depends mainly on the needs of consumers. To increase their attractiveness, these activities tend to gather and concentrate in the areas with a certain demand level. This paper deals with a methodology to build a network of spatial proximity of retail and service outlets. The fi rst step is the calculating of a spatial complementarity index of activities by city, then in a second step to model the interdependencies of these activities form a network (graph). This network includes a hierarchy of activities by level of dependence increases with a first level of primary activities.

This paper wanted to highlight these geographical clusters and to characterize the proximity bonds existing between various categories of retail, service and tourism activities. Our study takes into account an exhaustive database of 404 237 outlets, agencies and offices related to 19 activities located in France

Index by keyword : activity clusters, geographical proximity, principle of minimum differentiation, spatial complementarity, spatial location

To cite this article

Jérôme BARAY, «Complémentarité spatiale : modélisation d’un réseau géographique de commerces et de services de proximité», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=744.

Call for papers

Call for papers (85) open

More info