ya que 01 noviembre 2014 :
Vista(s): 95 (2 ULiège)
Descargar(s): 21 (0 ULiège)
print        
P. GANGLOFF & A PISSART

Evolution géomorphologique et palses minérales près de Kuujjuaq (Fort Chimo, Québec)

Article
Open Access

Documento adjunto(s)

Version PDF originale

Résumé

RESUME. - Lors du retrait du dôme du Nouveau Québec, il y a près de 7 500 ans, le secteur étudié de la vallée de l'Aveneau était sous le niveau de la mer. Il se présentait comme un golfe étroit (une ria) subissant une sédimentation limoneuse d'origine flu1Jio-glaciaire. Le relèvement isostatique a amené ultérieurement ces sédiments à une centaine de mètres au-dessus du niveau actuel de la mer et déterminé l'incision dans les fondations récentes de la rivière Âveneau. Des glissements de terrain importants se sont déclenchés dans ces formations en relation avec l'érosion de la rivière. Le matériau limoneux étant très favorable à l'apparition de glace de ségrégation, les palses organiques y sont nombreuses. Quelques palses minérales ont été observées. Les dépôts limoneux sont stn1cturés par le gel saisonnier sur une épaisseur qui dépasse 2 m.

Para citar este artículo

P. GANGLOFF & A PISSART, «Evolution géomorphologique et palses minérales près de Kuujjuaq (Fort Chimo, Québec)», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 19 (1983/1) - Varia, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=5244.

Llamar por papeles

Appels à publications « Estimer les changements climatiques grâce aux modèles régionaux du climat » (vol. 80) et « Varia » (vol. 81) ouverts

Más información