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Conteneurisation et transport porte à porte
L'exemple d'une expédition Birmingham-Riyadh
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Résumé. - L'avènement du conteneur mant11ne en tant qu'engin de transport intermodal a élargi aux horizons terrestres le champ d'action des transporteurs maritimes. Le choix des ports de passage de la marchandise revient alors aux opérateurs maritimes et non plus aux chargeurs. L'analyse porte sur une opération fictive d'expédition porte à porte d'un conteneur, de Birmingham à Riyadh. Une interprétation géographique des coûts et des délais moyens est proposée du point de vue des ports de passage et des itinéraires maritimes. Au niveau des coûts, il ressort que l'agressivité commerciale des transporteurs prend fréquemment le pas sur les facteurs géographiques liés à la sélection des ports ou des itinéraires; une différenciation plus nette selon ces critères apparaît par contre au niveau des temps de transit.
Summary. - The advent of the sea container as an intermodal device has broadened the operational field of the maritime carriers ta the inland transports. These carriers select the seaports where the cargo will be loaded and unloaded, instead of the shippers, as if used te be before the container age. A door ta door shipment, from Birmingham ta Riyadh, is considered and a geographical analysis of the overall costs and transit times is performed, according ta the seaports and maritime routes involved. As ta the costs, the rating aggressiveness of the operators often overtakes geographical factors such as the selection of seaports and that of a maritime itinerary; however, the differenciation according to these geographical factors is more obvious when considering transit times.