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Le tourisme dit « ethnique » : multiples usages d’un concept flou
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Le tourisme ethnique est l’une des formes du tourisme dont la pratique, le loisir, consiste pour un visiteur à aller à la rencontre d’une communauté hôte afin de découvrir ses façons de vivre, sa langue, son patrimoine et son environnement. Après une définition du tourisme ethnique notamment en le positionnant par rapport au tourisme culturel, l’article se penche sur l’usage de l’expression « tourisme ethnique » sur le World Wide Web. Plus de quatre-vingts destinations sont inventoriées. Elles sont localisées sur tous les continents. Quatre groupes de produits sont distingués selon l’implication des touristes dans la vie locale. Cette typologie est enrichie par l’utilisation d’une grille relative au partage du pouvoir et à l’instrumentalisation de l’authenticité.
Abstract
Ethnic tourism is a form of tourism consisting of visiting places to discover communities who live differently. First, the paper defines ethnic tourism, including its relations to cultural tourism. Secondly, it analyses the multiple uses of the expression “Ethnic tourism” on the World Wide Web. More than eighties tourism destinations are listed. These destinations are localised in all continents. Four types of tourism products according to the involvement of the guest in the local life are pointed. This typology is enriched by a tool analysing the position of the stakeholders in the instrumentalization of authenticity.
To cite this article
About: Dieudonné LEKANE TSOGBOU
Laplec, Service de géographie rurale
Département de géographie
Université de Liège
Allée du 6 Août, 2
B - 4000 Liège
About: Serge Schmitz
Laplec, Service de géographie rurale
Département de géographie
Université de Liège
Allée du 6 Août, 2
B - 4000 Liège