- Home
- 67 (2016/2) - Dynamique fluviale (hommage à F. Pet...
- Dynamique de la charge de fond de l’Argent Double (affluent de rive gauche de l’Aude, France du Sud) : approche croisée « technologie RFID / modélisation numérique du transport solide »
View(s): 1005 (16 ULiège)
Download(s): 161 (0 ULiège)
Dynamique de la charge de fond de l’Argent Double (affluent de rive gauche de l’Aude, France du Sud) : approche croisée « technologie RFID / modélisation numérique du transport solide »
Attached document(s)
original pdf fileRésumé
L’étude propose un suivi de la mobilité de la charge de fond grossière (D50 = 63 mm) de l’Argent Double, affluent de rive gauche de l’Aude, en utilisant la technologie RFID (Radio Frequency Identification), qui permet de détecter les PIT tags (Passive Integrated Transponders) insérés dans les particules du lit, couplée à la modélisation numérique. Sur l’ensemble des 38 km du tracé du cours d’eau, les 240 traceurs déployés sur six sites d’étude (40 PIT tags par site) présentent des taux de retour suffisants (entre 37,5 % et 100 % pour les traceurs mobiles) pour être représentatifs de la mobilité de la charge de fond. Les dix-sept mois (octobre 2012 – mars 2014) de suivi des traceurs, au cours desquels les débits sont restés modérés (deux crues inférieures à la crue biennale), n’ont suffi à récolter des données de distances de transport (quelques mètres à 622 m) exploitables dans les équations de calcul des volumes charriés que pour l’un des six sites (S1). Les résultats obtenus en S1 viennent appuyer la modélisation hydrosédimentaire en tant que données de calage. Ils ont permis d’affiner le paramétrage des modèles de transport solide, notamment dans le choix des formules, dont les résultats en sortie peuvent varier de plusieurs ordres de grandeur.
Abstract
This study aims to monitor bed-load mobility of the gravel-bed Argent Double River (D50 = 63 mm), a left-bank tributary of the Aude River located in the Mediterranean basin, coupling the use of Radio Frequency Identification (RFID) technology to detect Passive Integrated Transponders (PIT) tags that have been placed in bed particles, and the use of numerical modelling. For this purpose, 240 tracers have been equally deployed between six study sites (40 PIT tags on each site), spread along the 38 km long stream. Tracer recovery rate are satisfying enough (ranging from 37.5% to 100% for mobile tracers) to be considered as representative of bed-load mobility. Transport distances are ranging from a few meters to 622 m for the frontrunner. Flows were moderate over the seventeen months of tracer monitoring (October 2012 – March 2014), with only two small floods below the 2-year flood. The transport distance derived from these hydrological conditions have been integrated to the bedload transport volume formulas used in one study site (S1). Results acquired in S1 underpin hydraulic and sediment modelling as calibration data. They allow refining bed-load transport models, especially in choosing between formulas, those results may vary by many orders of magnitude.
To cite this article
About: Luc MICHLER
Université Paris-Diderot (Paris 7)
UMR 8586 (PRODIG)
luc.michler@gmail.com
About: Guillaume BROUSSE
Université Paris-Diderot (Paris 7)
UMR 8586 (PRODIG)
Suez Consulting
guillaume.brousse@etu.univ-paris-diderot.fr
About: Gilles ARNAUD-FASSETTA
Université Paris-Diderot (Paris 7)
UMR 8586 (PRODIG)
gilles.arnaud-fassetta@univ-paris-diderot.fr
About: Jean-Michel CAROZZA
Université de La Rochelle
UMR 7266 (LIENSS)
jean-michel.carozza@univ-lr.fr