BSGLg

Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576 2507-0711

 

since 01 November 2014 :
View(s): 222 (17 ULiège)
Download(s): 4 (0 ULiège)
print        
Marc VROLIX & Albert PISSART

Étude des variations de la charge en suspension de la Meuse entre Hastiere et Lixhe

Article
Open Access

Attached document(s)

Version PDF originale

Résumé

Afin de connaître les variations de la charge en suspension de la Meuse le long de son cours en Belgique, 460 échantillons ont été prélevés en période de crue simultanément  à huit stations situées entre la frontière française et la frontière hollandais. A partir de ces échantillons, la charge en suspension et le débit solide de la Meuse ont été estimés à chacune de ces huit stations.

Des droites de régression unissant le logarithme du débit liquide avec, d'une part, le logarithme de la concentration de sédiments en suspension et, d'autre part, le logarithme du débit solide ont été calculées. La comparaison de ces différentes droites de régression permet, pour les débits étudiés, de localiser des zones où se produit une sédimentation ou, au contraire, un apport de matières en suspension.

Ces variations de la charge en suspension de la Meuse paraissent avant tout être dues aux aménagements du fleuve par l'homme (élargissement, approfondissement, construction de barrages et d'écluses,...).

Index de mots-clés : action anthropique, charge en suspension, relation débit liquide/débit solide, sédimentation
Index by keyword : Alterations of the natural river bed made for navigation purposes and the location of factories and quarries near the river explain the observed variations of suspended load., Measurements of suspended load carried by the Meuse river have been made during floods at eight locations  distributed on the Belgian course of the river. Regression lines were obtained for the relationships between discharge of water and the amount of su

To cite this article

Marc VROLIX & Albert PISSART, «Étude des variations de la charge en suspension de la Meuse entre Hastiere et Lixhe», BSGLg [En ligne], 25 (1990/1) - Rivières : formes, processus, milieu de vie, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=3729.

About: Marc VROLIX

Laboratoire de Géomorphologie et de Géologie du Quaternaire

Université de Liège

About: Albert PISSART

Laboratoire de Géomorphologie et de Géologie du Quaternaire

Université de Liège

Call for papers

Call for papers "Miscellaneous" CLOSED

More info