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Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576 2507-0711

 

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Jacques DENIS

Les villes australiennes : genèse, enjeux, défis

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Résumé

L'Australie est sans doute un des pays les plus anciennement et les plus fortement urbanisés. Dès 1891, deux tiers des habitants vivent dans des villes; en 1981, on atteint 86 % de citadins et les sept métropoles regroupent 61 % de la population totale. Depuis le débarquement des premiers convicts à Sydney, en 1788, l'immigration n'a jamais cessé. Mais le peuplement du continent s'est limité longtemps aux abords immédiats des villes portuaires, surtout le long de la côte sud-est. Les sites retenus se situent généralement au fond d'une baie, à l'embouchure d'une rivière. Pendant longtemps — et maintenant encore — les immigrés étaient d'origine britannique, à part de petits groupes d'Allemands et de Chinois au milieu du 19ème siècle. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'accueil s'est élargi à d'autres Européens et, depuis une quinzaine d'années, à des Asiatiques, notamment à des réfugiés vietnamiens. La densité de peuplement dans les villes australiennes reste faible, la croissance étant surtout significative dans les immenses banlieues qui les ceinturent. Chacun rêve de posséder une maison individuelle, malgré les surcoûts des infrastructures, le temps perdu et les embouteillages provoqués par les voitures individuelles. On s'efforce aujourd'hui de freiner les excroissances périphériques et, à l'occasion des opérations de rénovation, de mettre en valeur de façon plus rationnelle l'espace urbain, tout en sauvegardant l'environnement.

Abstract

By 1891, two-thirds of the Australian population lived in cities and towns; by 1981, 86 % lived in urban areas and the state capitals contained 61 % of the total population. Fromthe time the convicts disembarked from the First Fleet, in 1778, at Sydney Cave, flows of migrants have steadily continued w supply the seaports with abundant and cheap workforce. An inhospitable environment, the tyranny of distance, dépendent colonial economies have restricted almost exclusively the development of the country to the coastline, generally at the mouth of a river in a bay. The unchecked suburbanisation which was the outstanding feature of three décades of postwar growth had its origins in the wider economy : a period of sustained economic growth and full employment, immigration and household formation rates steadily gaining momentum through the 1960's, investment in private and public construction. Despite the limited freeway development in Australia, crude densities are lower than those generally found in other countries. This reflects the dominance of private car ownership during the period of greatest urban growth, the prédilection amongst postwar migrants for detached housing (and the correspondingly high levels of home ownership) and the Australian standards of land subdivision. Now, in the eighties, the principal emphasis of metropolitan strategy is on a scaling down of peripheral growth and the encouragement of urban consolidation, a more cost-effective use of existing infrastructure, the protection and restoration of the physical and cultural environment. How can one guess the role Australia will play amongst the countries of the Pacific Rim during the next century ? The prospects seem to be bright, specially for the urban corridor along the East Coast, but uncertainties continue to exist.

To cite this article

Jacques DENIS, «Les villes australiennes : genèse, enjeux, défis», BSGLg [En ligne], 26 (1990/2) - Ville du Monde, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=3704.

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