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Chances et difficultés pour les grandes métropoles du sud européen : géographie comparée de Milan, Barcelone et Lyon
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La Communauté Economique Européenne possédant désormais un vaste versant méditerranéen, une nouvelle hiérarchie urbaine va se mettre progressivement en place dans cet espace. Les équilibres existant entre les zones d'influence urbaine vont être remis en cause, ce processus étant encore accéléré par la rapidité croissante des moyens de transport. Ceci explique l'intérêt suscité par le tracé actuellement à l'étude du réseau européen des trains à grande vitesse. En dehors des capitales d'Etat, Milan, Barcelone et Lyon peuvent prétendre au rôle de grandes métropoles régionales européennes. Pour Milan et Barcelone, leur pouvoir actuel de commandement, leur masse démographique, le volume et la qualité de leurs services les placent d'emblée au niveau requis. Mais pour Lyon, dont les conditions de développement ont été bien différentes, de gros efforts sont encore nécessaires pour faire de l'agglomération une véritable métropole européenne.
Abstract
The extensive Mediterranean regions which are now a feature of the EEC will lead to the progressive development of a new urban hierarchy within this area. The present equilibrium which exists between the different urban spheres of influence will become modified, a process which will be speeded-up by the rapid development of new means of transportation. This explains the interest generated by the routes currently being studied for the European network of high-speed trains. Outside the national capitals, the cities of Milan, Barcelone and Lyon have the chance to become major European regional centres. In the case of Milan and Barcelone, their present decision making role, the importance of their populations, the volume and quality of their services already place them in this category. For Lyon, however, where the conditions of development have been very different, important efforts are still required to enable the City to become a true European metropolis.