- Startpagina tijdschrift
- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
- Géographie recentrée, Géographie à enseigner
Weergave(s): 637 (7 ULiège)
Download(s): 746 (0 ULiège)
Géographie recentrée, Géographie à enseigner
Documenten bij dit artikel
Version PDF originaleRésumé
Maintenant la géographie se démarque des anciennes demandes naturalistes des historiens, pour mieux répondre à leur attente, comme à celle des autres scientifiques, et des acteurs du territoire. Une géographie recentrée sur son objet, qui est l'organisation et la différenciation de l'espace par les sociétés, devrait enseigner les lois de l'espace, les êtres géographiques, le Monde comme système, les types d'espaces, les pays et les régions aux différentes échelles, et traiter de problèmes fondamentaux de l'humanité à partir de l'observation des distributions spatiales.
Abstract
Nowadays, geography differentiates itself from the former naturalist demands of historians, to respond better to their expectations, as well as those of the other scientists and interested parties. A geography refocussed on its object, that being organization and differentiation of space by societies, should teach laws of space, geographical beings, the world as a system, the types of space, countries and regions at different scales, and deal with the basic problems of humanity from the observation of spatial distributions.