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Eduquer à l'aménagement du territoire: une mission prioritaire de la géographie dans l'enseignement secondaire
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S'il veut honorer les missions assignées par le Décret de juillet 1997 et, plus largement, trouver dans la société civile un écho de la formation qu'il est censé assurer, l'enseignement de la géographie dans le secondaire doit impérativement développer une dynamique plus problématique et acquérir une dimension politique au sens étymologique du terme. Vecteur privilégié de cette mutation, l'éducation à l'aménagement du territoire s'inscrira de façon explicite dans les programmes des différentes filières, avec ses objectifs terminaux et les critères d'évaluation. L'inspection s'y emploie progressivement, en élaborant un nouveau programme au premier degré et en initiant de nouvelles pratiques pédagogiques au troisième.
Abstract
To fulfill the missions assigned by the Decret of July 1997 and more generally to find in our society a response to the training it is supposed to provide, the teaching of geography in secondary education has to develop a new dynamism based on problem-solving. lt also has to acquire a political dimension in the etymological sense of the word. Education in town and country planning is the best vector of this change. That is why it has to be included in the curricula of the different school types with its own final competence and its assessment criteria. The inspectorate is realising this by creating a new curriculum for the first grade at secondary level and by initiating new pedagogical practices in the third grade.