Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  35 (1998/2) - Varia 

Les points de vente périphériques de Kananga. Spécificités, fonctions et attractivité

Kabata KABAMBA

Service de Géographie humaine

Université de Liège

Allée du 6 août, 2

B-4000 Liège

Mupangila NYOKA

Département de Géographie

Institut Supérieur Pédagogique de Kananga

BP 282 Kananga

République Démocratique du Congo

Résumé

Après avoir introduit le contexte difficile qui a provoqué l'émergence de nouvelles stratégies d'approvisionnement à partir de l'arrière-pays immédiat et les conditions générales de l'enquête, l'article analyse le rôle des points de vente périphériques dans l'espace commercial de Kananga. En  dépit du fait qu'ils ne sont pas aménagés et qu'ils sont généralement situés en milieu semi-rural, ces points de vente jouent un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement de la ville. Ils ont une double fonction banale et transactionnelle. Pour la clientèle qui les fréquente, les facteurs de leur attractivité sont les prix plus attrayants que ceux pratiqués sur les marchés urbains, la possibilité d'acheter en grande quantité et le souci de fréquenter le point de vente périphérique le plus proche. Une délimitation de l'aire de chalandise de chaque point de vente périphérique est proposée en tenant compte des quartiers de résidence des acheteurs.

Index de mots-clés : Afrique centrale, aire de chalandise, comportement d'achat, périphérie urbaine, point de vente

Abstract

This paper defines the difficult context that led to the emergence of new strategies for the supply of metropolitan areas from their local hinterlands. After presenting a general context for the study, il analyses the role of outlying urban sales spot within the business space of Kananga. Although they are not specifically planned and are predominantly found in semi-rural areas, these points have standard forms and operational practices. Furthermore, they play a predominant role in the supply chain of the city. The other are factors that contribute to their attractiveness to buyers : better prices than in the urban markets, the possibility of buying in bulk and easy accessibility. The sphere of influence of a given sales spot is determined by taking into account buyer's residential districts.

Index by keyword : buying behavior, Central Africa, outlying urban, sales spot, sphere of influence

To cite this article

Kabata KABAMBA & Mupangila NYOKA, «Les points de vente périphériques de Kananga. Spécificités, fonctions et attractivité», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 35 (1998/2) - Varia, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=2866.

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