- Home
- 36 (1999/1) - Varia
- Marchés ruraux et relations ville-campagne dans l'arrière-pays immédiat de Kananga (Congo)
View(s): 663 (17 ULiège)
Download(s): 2099 (31 ULiège)
Marchés ruraux et relations ville-campagne dans l'arrière-pays immédiat de Kananga (Congo)
Attached document(s)
original pdf fileRésumé
Dans le contexte général d'une mobilité réduite est étudiée la motivation de l'existence d'un flux de véhicules motorisés entre une ville régionale et certaines localités de son arrière-pays immédiat. Le marché rural hebdomadaire est un lieu d'échanges, de fréquentation régulière et d'interrelations sociales qui, étant en outre positivement connoté et perçu, apparaît comme le « haut lieu » de l'espace vécu en milieu rural africain. Il joue à ce titre un rôle déterminant dans l'organisation de l'espace rural et est, en raison de son dynamisme, un facteur d'attraction d'équipements socio-collectifs et de justification des flux de véhicules en provenance de la ville. Ces flux ont principalement un caractère transactionnel, mis en évidence par les motifs du voyage et les raisons du choix du mode de déplacement. Leur importance dépend des caractéristiques des localités d'implantation des marchés et des motivations individuelles des déplacements.
Abstract
This paper focuses on what motivates the stream of motor vehicles between a regional city and some of its immediate vicinities, in the global context of reduced mobility. The weekly rural market is positively portrayed as a place of exchanges and frequent regular contacts, which promotes social relationships building; this is more so, particularly in the African context where it is also viewed as a truly living space. Consequently, it is a driving element of the organization of the rural space. An argument is made that it constitutes a definite attracting force of the socio-collective equipment as it fits into the social dynamics which explain the flow of traffic of motor vehicles originating from the city. This incoming stream is chiefly commercial in nature as demonstrated by the choice of the motor vehicles used as means of transportation and by the purposes of this moving. lis importance depends on the local characteristics of the areas where markets are established and on the particular reasons for travelling.
To cite this article
About: Kabata KABAMBA
Université de Liège
Service de Géographie humaine
Allée du 6 août, 2
B - 4000 Liège
About: Kabale NTUMBA
Institut supérieur pédagogique de Kananga
Département de Géographie
BP 282 Kananga
RD Congo