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La canalisation du fleuve Congo à l'aval de Kinshasa: un défi pour le XXIe siècle
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Version PDF originaleRésumé
La construction d’un grand barrage sur le fleuve Congo à Inga permettrait de rendre le fleuve navigable pour des convois fluviaux d’au moins 6 000 tonnes entre l’Océan Atlantique et Kinshasa. En se basant sur une série d’études effectuées à l’Université de Liège depuis 1972, nous avons démontré la faisabilité d’un canal de navigation à grand gabarit dans le Bas Congo, ainsi que d’un barrage en pierres lancées entre Inga et Kinshasa, lequel devrait ajouter une puissance turbinable d’au moins 15 000 MW aux 39 000 MW possibles à Inga.
Abstract
The erection of a large dam across the River Congo at Inga should allow navigation of 6 000 t convoys between Atlantic Ocean and Kinshasa. Thanks to many studies carried out at the University of Liege since 1972, we set up the feasibility of a navigation canal in the Lower Congo, as well as building a rubble dam between Inga and Kinshasa. That dam should add a 15 GW power to the announced 39 GW at Inga.