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Jean-Paul CHABROL

Construire des graphes sagittaux pour penser la complexité et initier les élèves à la démarche systématique

(45 (2005/1) - Approches systémiques du territoire : démarches et outils)
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Résumé

Après avoir montré l’importance de la démarche systémique dans l’enseignement de la géographie, cet article de didactique soulève la question de l’initiation des élèves à la pensée complexe. Pour représenter visuellement des phénomènes géographiques, l’auteur propose l’utilisation en classe du schéma fléché (appelé aussi graphe sagittal). La dernière partie de cet article est consacrée à une méthode pour apprendre aux élèves à construire des schémas fléchés.

Index de mots-clés : complexité, démarche géographique, didactique, explication géographique., Géographie, schéma fléché, systémique

Abstract

After having shown the importance of the systemic approach in teaching geography, this didactical article raises the question of how to introduce students to complex thinking. In order to visuallyrepresent geographical phenomena, the author suggests using an arrowed scheme (known as theSagitta scheme) at school. The last part of this article describes a method of teaching students to elaborate arrowed schemes.

Index by keyword : arrowed scheme., complex thinking, didactic, Geography, graphical representation, model, plan, sagitta scheme, scheme, systematic approach, training

Pour citer cet article

Jean-Paul CHABROL, «Construire des graphes sagittaux pour penser la complexité et initier les élèves à la démarche systématique», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 45 (2005/1) - Approches systémiques du territoire : démarches et outils, URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=1888.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

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