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Transport et territoires : les « coxeurs » de Dakar, du bénévolat à la prestation de service
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Identifiés comme des acteurs marginaux du transport avant 1960, les « coxeurs » du Sénégal (Afrique de l’Ouest) sont passés du statut de bénévoles à celui de prestataires de service aujourd’hui. Sous-tendue par une logique d’appropriation, leurs stratégies d’action s’appuient sur l’accompagnement, la substitution aux acteurs professionnels et le contrôle de la gestion des sites de transport informels qui essaiment la quasi-totalité de l’espace urbain de Dakar. Ils sont révélateurs des mutations sociospatiales et des processus de territorialisation de l’espace urbain qui traduisent la capacité des acteurs à s’adapter pour faire face à la précarité de la vie dans les pays du tiers monde notamment.
Abstract
Identified as a group on the fringes of public transport before 1960, « coxeurs » of Senegal (West Africa) have shifted from working voluntarily to supplying paid services. Their strategy is based on help, control and management of non governmental transport sites which swarm the whole Dakar area. Their main goal is to make the management of transport sites their own. Their actions and attitudes, reveal how urban area have spatially and socially changed and how they create areas as special places in town in order to earn their life in hard contexts such as those of third world countries.