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La localisation des grandes zones de logistique
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La croissance de la logistique a engendré récemment de nombreuses nouvelles zones d’activités spécialisées, dénommées le plus souvent parcs ou plates-formes logistiques. L’objectif de cet article est de comprendre leur développement et d’en cerner les logiques de localisation. À cette fin, nous avons d’abord tenté de mieux cerner le domaine d’activités : types de logistique, opérations prises en charge, secteurs touchés, opérateurs concernés… Ensuite, sur base de données issues principalement des milieux professionnels, nous avons cherché à épingler les facteurs et contraintes de localisation des nouvelles zones et de démonter les mécanismes du nouveau marché de l’immobilier accompagnant ces zones, le but étant de dégager les grands principes de localisation à la fois à l’échelle du choix des pays, des régions et des sites.À la lumière de cette première analyse, la logique de localisation des activités de logistique semble bien spécifique et s’inscrit sans aucun doute entre celle des industries et celle des services.
Abstract
The growth of logistics has recently fathered many new zones of specialized activities, called most of the times parks or logistic platforms. The objective of the article consists in understanding their development and in identifying the logics of location. For this purpose, we have first tried to identify better the domain of activities: types of logistics, carried out operations, concerned sectors, concerned operators... Afterwards, on the basis of data mostly coming from professional circles, we have attempted to identify the factors and constraints of the new zones location, and to specify the mechanisms of the new real estate business linked to those zones, our goal consisting in bringing out the main principles of location on the scale of the countries, regions and sites choices. In the light of this first analysis, the logic seems pretty specific and takes place undoubtedly between the logic of industries and services.