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Tourisme et la valorisation des ressources territoriales en milieu rural. Analyse de l’offre touristique de la commune de Durbuy
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Quel est le lien entre le tourisme et la valorisation des ressources territoriales en milieu rural ? Dans cette étude, nous explorons l’hypothèse selon laquelle le tourisme est consubstantiel au territoire (Escadafal, 2004) et selon laquelle l’offre touristique de celui-ci se base sur une combinaison de ressources territoriales qui fondent l’image de la destination. L’étude de cas est la commune rurale de Durbuy. Après avoir retracé la mise en tourisme du territoire, l’offre touristique telle que présentée par les organismes de promotion du tourisme locaux et régionaux a été répertoriée de manière à identifier la nature des ressources territoriales sous-jacentes. Les résultats montrent que le territoire développe une offre touristique centrée sur Durbuy-Vieille-Ville, ressource territoriale révélée sous l’impulsion du développement touristique des années 70. Spécifique, la ressource constitue le produit phare de la destination et est matérialisée par le slogan marketing « Durbuy, la plus petite ville du monde ». La dualité de celui-ci permet d’expliquer l’émergence et l’articulation de ressources basées sur le patrimoine naturel et bâti de l’entité. Ces ressources composent ensemble l’offre touristique en un panier de biens et services « Durbuy », image de la destination touristique rurale.
Abstract
What is the link between tourism and territorial resources valorisation in rural areas ? In this study, we explore the hypothesis that tourism is consubstantial with the territory (Escadafal,2004) and that tourist offer is based on a combination of territorial resources that found the image of the destination. The case study is the commune of Durbuy, in southern Belgium. The touristification of the territory was studied and the tourist offer presented by the tourism promotion offices was surveyed in order to identify the nature of the underlying territorial resources. Results show that the entity bases its tourist offer on the town of Durbuy-Vieille-Ville, a territorial resource emerged under the impetus of the tourist development of the 70’. Specific, the resource constitutes the leader product of the destination and is materialized by the marketing slogan « Durbuy, the smallest town in the world ». The latter duality allows to explain the emergence and articulation of cultural and natural heritage based resources. Together, these resources compose the tourist offer of the territory in a basket of goods and services « Durbuy »,image of the tourist rural destination.
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About: Sébastien DUJARDIN
Master en tourisme, environnement et développement
King’s College London
sebastien.dujardin@kcl.ac.uk
dujardin.sebastien@hotmail.com