- Home
- Volume 86 - Année 2017
- Actes de colloques
- Deux siècles de sciences à l'Université de Liège
- Une aventure universitaire liégeoise
View(s): 326 (7 ULiège)
Download(s): 29 (1 ULiège)
Une aventure universitaire liégeoise
Mémoire et prospective
Attached document(s)
original pdf fileTable of content
1Au cours de cet exposé, Philippe Raxhon nous parlera de son ouvrage, Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017) (Raxhon, 2017). Ce livre a été réalisé pour célébrer le 200ème anniversaire de l’Université de Liège : il représente deux ans de travail, comporte 200 pages, ainsi que 200 illustrations.
2L’ouvrage propose au lecteur le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. Il est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites.
3La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l’histoire.
4Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.
«Le livre Mémoire et Prospective (…) ajoute l’exigence d’être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l’Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d’ici et de l’étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n’ont pas de liens avec l’Alma Mater mais veulent mieux la connaître ». Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège.
5Les auteurs sont Philippe RAXHON et Veronica Granata. Né à Ougrée, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige l’unité d’histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’étude des processus mémoriels et des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est aussi le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Née à Rome, Veronica Granata est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université Paris I-Sorbonne. Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université La Sapienza de Rome, elle est actuellement assistante au sein de l’unité d'histoire contemporaine de l'Université de Liège.
Référence
6Raxhon, P & Granata, V. (2017). Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017). Presses universitaires de Liège, Liège, 200 p.