since 05 February 2011 :
View(s): 70 (3 ULiège)
Download(s): 19 (1 ULiège)
print        
Paul Fourmarier & Léon Calembert

La tectonique du Salmien supérieur de la Lienne

(Volume 65 (1941-1942) — Bulletin n° 2, 3 et 4 - novembre, décembre 1941 et janvier 1942)
Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

Le but des auteurs est de mettre au point la question des complications tectoniques qui affectent le Salmien supérieur dans la partie inférieure du cours de la Lienne. Ils établissent tout d’abord l’échelle stratigraphique et la comparent à celles précédemment définies. Ils décrivent ensuite d'une manière détaillée quatre coupes sensiblement méridiennes : 1° suivant la vallée de la Lienne ; 2° passant par le Rouge-Thier ; 3° passant par Bierleux ; 4° passant par la Heid Cossin. A l’aide de ces coupes et de levés dans les intervalles, ils dressent une carte géologique qui leur permet de définir la structure d’ensemble du bassin manganésifère de la Lienne.

Les auteurs démontrent que la région se caractérise par les variations de facies qui se manifestent dans toute la série sédimentaire du Salmien supérieur, particulièrement dans l’horizon minéralisé supérieur et le niveau de quartzophyllades supérieur. Ils attirent également l’attention sur les modalités de l’ennoyage irrégulier des plis vers l’ouest.

To cite this article

Paul Fourmarier & Léon Calembert, «La tectonique du Salmien supérieur de la Lienne», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 65 (1941-1942), Bulletin n° 2, 3 et 4 - novembre, décembre 1941 et janvier 1942, B88-B100 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=6910.

About: Paul Fourmarier

Professeur à l’Université de Liége, Université de Liége, Laboratoire de Géologie, Liége, Belgique.

About: Léon Calembert

Associé du Fonds National belge de la Recherche Scientifique, Université de Liége, Laboratoire de Géologie, Liége, Belgique.