since 05 February 2011 :
View(s): 41 (0 ULiège)
Download(s): 13 (0 ULiège)
print        
André Bertrand

Nomenclature nouvelle et dosage pratique des constituants des charbons

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

Un séjour de deux mois au Laboratoire de la « Forschungstelle für Angewandte Kohlenpetrographie » de l’Ecole des Mineurs de Bochum, a permis à l’auteur de cette note de se mettre au courant de la nomenclature allemande et du dosage des constituants des charbons, ainsi que de leur emploi possible pour des fins d’ordres scientifique et pratique.

1) L’examen des charbons ne se conçoit plus guère sans usage de l’immersion, dont les avantages confèrent à la méthode des sections polies une réelle supériorité.

2) Grâce à une méthode d’investigation bien au point, on peut distinguer dans les charbons 5 zones types reconnaissables à des caractères bien nets : vitrite, clarite, durite, fusite et barrés, lesquelles sont chacune formées d'association d'éléments constituants : vitrinite, exinite, micrinite, semi-fusinite, fusinite, dont les caractères ont été décrits.

3) A chacune de ces zones-types, correspondent des propriétés chimiques, physiques et industrielles qui précisent leur rôle dans le comportement du charbon au cours des différentes opérations qu’il subit.

4) La technique des éprouvettes permet l’étude pétrographique de toute espèce de produit charbonnier, et garantit une valeur de moyenne aux résultats obtenus.

5) Le dosage par l’intégrateur de Leitz permet de caractériser un charbon brut ou un produit fini par sa composition centésimale en constituants bien définis. Cette composition centésimale rend possible des conclusions quant aux possibilités de traitement et de purification des houilles.

To cite this article

André Bertrand, «Nomenclature nouvelle et dosage pratique des constituants des charbons», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 61 (1937-1938), Bulletin n° 6, 7 et 8 - mars, avril et mai 1938, B237-B252 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=6705.

About: André Bertrand

Ingénieur A.I.Lg.