since 05 February 2011 :
View(s): 178 (12 ULiège)
Download(s): 89 (10 ULiège)
print        
Paul Macar

Structures sédimentaires diverses dans le coticule du bord sud du massif de Stavelot

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

L'étude de divers échantillons de coticule de la région de Vielsalm révèle toute une série de phénomènes pénécontemporains de la sédimentation. L'un d'eux montre des dentelures produites sans doute par une érosion d'un type particulier. Nombreux sont les micro-plissotements et dislocations de laies au sein de veines verdâtres, plus ou moins impures, de coticule. Dans les couches jaune clair, plus pures, on observe divers types de pénétration des phyllades encaissants : encoches, poches à contours arrondis, fissures ou cassures remplies, minces intercalations un peu obliques à la stratification. A plusieurs reprises, le contact du coticule avec le phyllade y apparaît pourvu de sortes d'épines curvilignes, indiquant un milieu mou. Enfin, un certain nombre de petits plis affectant les veines de coticule sont, pour quelques-uns sûrement, pour d'autres, peut-être, péné-contemporains de la sédimentation. Les premiers résultent manifestement de glissements sous-aquatiques, d'autres montrent plusieurs traits assez peu compatibles avec des poussées tectoniques.

Enfin, en outre, l'explication classique des petits plis du coticule par une disharmonie d'origine tectonique souffre de certaines objections.

To cite this article

Paul Macar, «Structures sédimentaires diverses dans le coticule du bord sud du massif de Stavelot», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 96 (1973), Fascicule 1, 133 - 155 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=5830.

About: Paul Macar

Université de Liège, Institut de géologie et de géographie physique, place du Vingt-Août 7, B-4000 Liège, Belgique.