since 05 February 2011 :
View(s): 129 (13 ULiège)
Download(s): 162 (10 ULiège)
print        
Charles Ancion

La célébration du Centenaire de la Société Géologique de Belgique

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

L'année 1974 a été marquée, pour la Société Géologique de Belgique, par un évènement exceptionnel : la célébration de son Centenaire.

Sa Majesté le Roi avait daigné accorder son Haut Patronage aux manifestations organisées à cet effet. Le moment paraissait opportun pour faire de celles-ci une rencontre scientifique de grande ampleur, à l'heure où les problèmes relatifs à l'approvisionnement en produits énergétiques, en matières premières pour l'industrie, en eau même, revêtent une acuité toute particulière et où l'intervention de la géologie dans la civilisation moderne se fait de jour en jour plus pénétrante, tandis que des théories géophysiques nouvelles, voire révolutionnaires, remettent en question des données que l'on pensait acquises et ouvrent des horizons nouveaux à la recherche comme à la spéculation.

Cet objectif put être atteint grâce aux précieux concours que la Société reçut de provenances diverses. Le Ministère de l'Éducation Nationale, le Fonds National de la Recherche Scientifique, la Fondation Francqui, le Patrimoine de l'Université de Liège lui accordèrent de généreux subsides ; de nombreuses entreprises et fédérations industrielles (sociétés minières, métallurgiques, pétrolières, chimiques, de génie civil, carrières, cimenteries, industries alimentaires, etc.), des établissements bancaires, des firmes commerciales, des administrations communales et provinciales et des mécènes, voulurent témoigner, par leur appui, de l'intérêt qu'ils portent aux recherches géologiques. L'Université de Liège et l'Association des Ingénieurs sortis de l'Université de Liège mirent à la disposition des organisateurs leur documentation, leur expérience et leurs locaux (notamment le Château de Colonster) pour y tenir expositions et séances d'information et recevoir les délégués de la Presse. Celle-ci se montra particulièrement coopérante et assura à chaque partie du programme publicité et large diffusion.

Le Comité organisateur des manifestations du Centenaire était présidé par MM. P. Bartholomé, Président de la Société Géologique de Belgique et Ch. Ancion, Président de l'Association des Amis de la Société Géologique de Belgique; les Vice-présidents en étaient MM. L. Cahen, Directeur du Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren, A. Delmer, Directeur du Service Géologique de Belgique et W. Van Leckwijck, Président du Comité national des Sciences géologiques ; le Secrétariat était assuré par M. J. Alexandre, Professeur associé à l'Université de Liège.

Ces manifestations, qui avaient débuté à Namur, le 11 juin 1974, par un hommage au premier en date des géologues belges, d'Omalius d'Halloy, se déroulèrent en ordre principal à Liège, au mois de septembre 1974. Elles comprenaient deux volets bien distincts.

To cite this article

Charles Ancion, «La célébration du Centenaire de la Société Géologique de Belgique», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 97 (1974), Fascicule 2, 565 - 585 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=5669.