since 05 February 2011 :
View(s): 237 (2 ULiège)
Download(s): 86 (1 ULiège)
print        
Georges Monseur

Étude métallogénique du secteur central du gisement de zinc de Reocin (province de Santander, Espagne)

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

L'auteur étudie la zone centrale du gisement zincifère de Réocin, gisement stratiforme sans liaison établie avec des roches éruptives, situé dans la série dolomitique du sommet de l'Aptien dans une région dont la structure géologique est brièvement définie. La stratigraphie des couches encadrant les trois horizons minéralisés est analysée en détails et l'on montre notamment le caractère secondaire de la dolomitisation en relation avec la sédimentation. La variation dans le degré de la dolomitisation demeure entre les mêmes limites que les roches appartiennent ou non aux secteurs minéralisés.

La minéralisation comportant blende et marcassite prédominantes, galène, melnicovite-pyrite et pyrite, est identique dans les trois horizons minéralisés, dans les jonctions locales entre eux et dans les accidents sporadiquement minéralisés.

La paragenèse comprend deux épisodes distincts.

Le premier, principalement blendeux, correspond à la succession : blende foncée et galène associée, blende claire et galène accessoire.

Le second, caractérisé par l'abondance de marcassite et d'une gangue de dolomite, voit se succéder : galène, melnicovite-pyrite, marcassite et pyrite.

Outre la présence de marcassite, melnicovite-pyrite, dolomite, les textures zonaires et colloformes sont en faveur d'une température de formation basse.

Les grandes failles longitudinales affectant le gisement sont nées et ont joué avant, pendant et après la mise en place des minerais, mais ne sont qu'exceptionnellement le siège d'une minéralisation d'une certaine importance.

Au stade actuel de ses recherches, l'auteur est partisan d'une origine hydrothermale par substitution sélective dans les dolomies calcarifères.

Il signale toutefois les faits d'observation susceptibles d'une explication syngénétique.

D'autres recherches sont en cours pour compléter la présente étude.

[Texte suivi des rapports des trois rapporteurs, pp. M65 – M70]

To cite this article

Georges Monseur, «Étude métallogénique du secteur central du gisement de zinc de Reocin (province de Santander, Espagne)», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 85 (1961-1962), Mémoires, M3 – M70 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=5311.

About: Georges Monseur

Assistant, Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège, Liège, Belgique