since 05 February 2011 :
View(s): 93 (7 ULiège)
Download(s): 150 (7 ULiège)
print        
Georges Monseur

Observations nouvelles sur le Siegenien de Nonceveux. Comparaison avec la sédimentation dévonienne d’autres régions

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

L'auteur expose tout d'abord les faits de terrain relevés dans le Gedinnien et le Siegenien des régions de Nonceveux, Grandmenil-Mormont et Mirwart.

Ensuite, il entreprend les études pétrographiques en décrivant les types différents de roches présentes dans les diverses contrées mentionnées ci-dessus et en proposant une classification simple et pratique des sédiments rencontrés.

Dans ses considérations pétrologiques et paléogéographiques,  il s'attache à définir quatre types de sédimentation qui, semble-t-il, sont propres aux bords nord et oriental du Synclinorium de Dinant :

Gedinnien supérieur : sédimentation rythmique avec éléments carbonatés paraissant concentrés aux sommets des séquences,

Siegenien inférieur : sédimentation rythmique de la sous-assise supérieure, dont les carbonates sont absents,

Siegenien moyen : sédimentation uniforme,

Siegenien supérieur : sédimentation arythmique.

Ces différents types de sédimentation, ainsi que les variations de faciès et de puissance, résulteraient, d'après l'auteur, de mouvements de transgression et de régression de la mer en relation avec des déformations tectoniques et des phénomènes de subsidence affectant le fond du bassin de sédimentation.

Il insiste enfin sur le fait que tous les sédiments examinés ici sont bien classés et que les dépôts gedinniens et siegeniens de l'aire envisagée correspondent, comparativement au Mésodévonien, à une plus grande stabilité du bassin sédimentaire.

[Texte suivi des rapports des trois rapporteurs, pp. M70-M79]

To cite this article

Georges Monseur, «Observations nouvelles sur le Siegenien de Nonceveux. Comparaison avec la sédimentation dévonienne d’autres régions», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 82 (1958-1959), Mémoires, M1 – M79 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=5305.

About: Georges Monseur

Assistant, Institut de Géologie, Université de Liège, Liège, Belgique