sinds 05 februari 2011 :
Weergave(s): 193 (19 ULiège)
Download(s): 751 (19 ULiège)
print        
Alphonse Beugnies

Le Massif Cambrien de Givonne

Article
Open Access

Documenten bij dit artikel

Bijlagen

Résumé

Le Cambrien du Massif de Givonne est essentiellement constitué de quartzites et phyllades noirs du Revinien supérieur. Les séries stratigraphiques établies d'après les caractères lithologiques et les relations géométriques mutuelles des couches sont tout à fait comparables aux séries reviniennes de Rocroi. Toutefois, les « schistes gaufrés » couronnant le Cambrien de Givonne sont probablement salmiens. La structure du Massif de Givonne est caractérisée par un anticlinal calédonien, l'anticlinal de Bosséval s'allongeant dans l'axe d'un anticlinal hercynien : l'anticlinal de Givonne.

L'anticlinal de Givonne et son noyau cambrien sont disloqués par un réseau de failles transversales et brisés au bord Nord par une faille directionnelle importante : la Faille des Amerois. Toutes les failles sont hercyniennes.

L'activité magmatique a engendré des dykes de Kersantite et des filonnets de quartz à « Bastonite » intrusifs dans les couches gedinniennes de bordure et des sills d'injection quartzifère dans les phyllades cambriens. La consolidation des roches magmatiques et filoniennes réalisée sous une couverture sédimentaire de plusieurs milliers de mètres d'épaisseur est post-gedinnienne et antérieure à la dernière phase de la tectonique hercynienne.

[Texte suivi des rapports des trois rapporteurs, pp. M28-M39]

Om dit artikel te citeren:

Alphonse Beugnies, «Le Massif Cambrien de Givonne», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 83 (1959-1960), Mémoires, M1 - M27 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=5093.

Over : Alphonse Beugnies

Faculté polytechnique de Mons, Laboratoire de Géologie, Mons, Belgique