since 05 February 2011 :
View(s): 156 (15 ULiège)
Download(s): 1508 (28 ULiège)
print        
Henri Buttgenbach

Liste des espèces minérales et de leurs formes cristallines trouvées en Belgique et au Congo Belge

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

Cette liste a été dressée en compulsant les diverses publications que l'on a faites concernant les minéraux trouvés en Belgique et dans la colonie du Congo.

L'ordre suivi est celui de la Descriptive Mineralogy de Dana. Chaque espèce porte le numéro d'ordre correspondant à celui de la dernière édition de cet ouvrage ; les espèces nouvelles sont intercalées là où elles auraient pris place dans la classification.

Pour chaque espèce, on a donné le tableau des formes cristallines qui ont été signalées, en précisant d'abord la forme primitive adoptée. Seul le système de Lévy a été employé pour la notation cristallographique.

Les localités où les espèces ont été trouvées sont réparties, autant que possible, suivant les modes de gisement du minéral. En ce qui concerne le Congo, les noms de rivières ont été imprimés en italique (Lualaba) et les noms de provinces ou de régions en petites majuscules (Katanga).

La bibliographie qui précède la liste des espèces ne renseigne que les mémoires qui décrivent les minéraux, soit au point de vue cristallographique, soit au point de vue chimique ; on n'a pas cru nécessaire de signaler les nombreuses notes qui se bornent à annoncer la découverte des espèces en divers endroits.

To cite this article

Henri Buttgenbach, «Liste des espèces minérales et de leurs formes cristallines trouvées en Belgique et au Congo Belge», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Mémoires in-4°, Tome 5 (1924 - 1925) : livre jubilaire du 50e anniversaire de la Société, 1874 - 1924, Volume 3, 5 - 49 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=4258.

About: Henri Buttgenbach

Professeur à l’Université de Liège, Belgique.