ya que 05 febrero 2011 :
Vista(s): 682 (7 ULiège)
Descargar(s): 473 (2 ULiège)
print        
Gerd Lüttig

Geological history of the River Weser (Northwest Germany)

Article
Open Access

Documento adjunto(s)

Version PDF originale

Anexidades

Résumé

L'origine de la Weser remonte jusqu'au début du Néogène. Préétablie par des linéaments tectoniques de direction vraisemblablement rhénane et hercynienne, la Weser s'est d'abord dirigée vers le nord puis vers le nord-ouest, soit en direction générale de la mer du Nord en retraite. Seule une vague reconstruction de ses cours successifs est possible. C'est seulement par la formation de la terrasse supérieure que commence le développement d'un escalier de terrasses en connexité étroite avec l'histoire des glaciations dans l'Allemagne du nord-ouest ainsi qu'avec des variations glacio-eustatiques du niveau de la mer. Le tout lié à des interférences continuelles entre mouvements orogéniques, d'une part, et variations de climat, d'autre part.

Para citar este artículo

Gerd Lüttig, «Geological history of the River Weser (Northwest Germany)», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, L'évolution quaternaire des bassins fluviaux de la Mer du Nord méridionale - Centenaire de la Société Géologique de Belgique, 1974, 21-34 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=3762.

Acerca de: Gerd Lüttig

Vizepräsident der Bundesanstalt für Bodenforschung und des Niedersächsischen Landesamtes für Bodenforschung, 3 Hannover-Buchholz, Stilleweg 2, Germany.