since 05 February 2011 :
View(s): 153 (9 ULiège)
Download(s): 196 (2 ULiège)
print        
E. Sergeyev, R. Ziangirov, Z. Krivosheyeva, A. Minervin & V. Osipov

The influence of genesis and postgenetic processes on the engineering-geological properties of clays and loesses

Article
Open Access

Attached document(s)

Version PDF originale

Annexes

Résumé

Les processus génétiques et postgénétiques déterminent la composition chimique et minéralogique et la microstructure dont dépendent les propriétés des argiles et des lœss. Il est démontré que les argiles d'origines différentes ont des résistances, des propriétés chimiques et autres caractéristiques différentes. D'autre part, les argiles de la même origine ont une série de propriétés communes. La genèse a une influence particulièrement marquée sur les premiers stades de la lithogenèse : les différences existant dans la zone de catagenèse s'estompent.

Le processus d'altération météorique peut détruire des propriétés génétiques des sols. Les lœss offrent un très bon exemple de la réduction des différences originelles après altération. Parmi les lœss qui, comme les argiles, peuvent avoir différentes origines, il y a des lœss typiques supposés d'origine éolienne possédant une subsidence élevée : l'altération météorique peut transformer un type quelconque de lœss en lœss typique montrant une subsidence. Les principales propriétés des lœss ne résultent pas de leur consolidation pendant la formation du dépôt comme on l'a supposé auparavant mais bien de leur reconsolidation résultant de l'évolution postgénétique.

Quatre conclusions principales peuvent être déduites des résultats obtenus :

1. Les propriétés en géologie de l'ingénieur des argiles et des lœss au premier stade de la lithification sont régies par leur genèse, mais au cours des stades suivants, elles dépendent de processus postgénétiques qui peuvent être des formes progressives ou régressives de lithogenèse.

2. En utilisant les méthodes de la géologie de l'ingénieur exposées ici, des problèmes fondamentaux de géologie générale peuvent être résolus.

3. L'investigation de l'action des processus génétiques et postgénétiques sur les sols — et spécialement de l'altération résultant des propriétés en Géologie de l'Ingénieur — est nécessaire pour reconstituer l'histoire géologique de toute région et inversement.

4. Les résultats exposés sont d'un intérêt immédiat pour l'application en génie civil.

To cite this article

E. Sergeyev, R. Ziangirov, Z. Krivosheyeva, A. Minervin & V. Osipov, «The influence of genesis and postgenetic processes on the engineering-geological properties of clays and loesses», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, La géologie de l'ingénieur - Centenaire de la Société géologique de Belgique, 1974, 273-289 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=3654.

About: E. Sergeyev

Geological Department, Moscow State University, U.S.S.R.

About: R. Ziangirov

Geological Department, Moscow State University, U.S.S.R.

About: Z. Krivosheyeva

Geological Department, Moscow State University, U.S.S.R.

About: A. Minervin

Geological Department, Moscow State University, U.S.S.R.

About: V. Osipov

Geological Department, Moscow State University, U.S.S.R.