since 05 February 2011 :
View(s): 534 (9 ULiège)
Download(s): 723 (13 ULiège)
print        
Jacques Pel & Fernand Derycke

Géologie et hydrogéologie du plateau du Gerny : protection de la source Tridaine à Rochefort

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

Le substratum du Plateau du Gerny est constitué par des formations récifales (biohermes et biostromes) d'âge frasnien et intensivement exploitées. Plissés en un anticlinal affecté d'une courbure anticlinale transverse, les calcaires contiennent de nombreux joints transversaux et diagonaux favorisant la karstification et les circulations d'eaux.

L'analyse hydrogéologique conduit à définir le bassin versant de la source Tridaine alimentant la Ville de Rochefort et les activités industrielles de l'Abbaye de Saint-Remy et à préciser les circulations d'eaux alimentant la source.

Il sera discuté des précautions à prendre dans le cadre de l'exploitation des calcaires situés dans le bassin versant et à proximité de la source, de manière à éviter toute modification du régime des eaux, en débit et en qualité.

To cite this article

Jacques Pel & Fernand Derycke, «Géologie et hydrogéologie du plateau du Gerny : protection de la source Tridaine à Rochefort», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 108 (1985), Volume complet, 167-172 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=2759.

About: Jacques Pel

Université de Liège, Service de Géologie, 4000 Sart-Tilman par Liège 1.

About: Fernand Derycke

Service géologique de Belgique, rue Jenner, 12, 1040 Bruxelles.