since 05 February 2011 :
View(s): 164 (1 ULiège)
Download(s): 216 (0 ULiège)
print        
M. Van Ruymbeke

Instrumentations développées à l'Observatoire Royal de Belgique pour la mesure de déformations lentes du sol

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

Les capteurs géophysiques furent conçus dans le passé en n'employant uniquement que des dispositifs mécaniques et électriques. Les paramètres enregistrables à la sortie des instruments devaient être suffisamment grands que pour permettre leur observation directe. L'introduction de l'électronique dans les capteurs, les amplificateurs, les filtres, les enregistreurs, les bases de temps et les systèmes de traitement numérique a profondément modifié les performances et le champ d'application des appareillages.

Les capteurs basés sur des changements de capacité représentent généralement la solution pour la mesure de très faibles déplacements.

L'introduction de méthodes d'asservissement et le filtrage numérique ont permis d'améliorer les résultats de mesure des phénomènes de marée.

L'enregistrement des paramètres d'ambiance permet de mieux maîtriser l'interprétation des données.

Abstract

The geophysical instruments were built originally with mechanical and electrical transducers. The precision was limited and only large signals were observed.

The introduction of electronics for transducers, amplifiers, filters, recorders, time signals and data treatment has improved the possibilities.

For very small displacements, we use capacitive transducers.

The feedback systems with digital filter are improving tidal registrations.

It is important to measure the temperature and atmospheric pressure influences.

To cite this article

M. Van Ruymbeke, «Instrumentations développées à l'Observatoire Royal de Belgique pour la mesure de déformations lentes du sol», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 112 (1989), Fascicule 2 (Tectonique actuelle et récente en Belgique), 459-464 URL : https://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=1113.

About: M. Van Ruymbeke

Observatoire Royal de Belgique, avenue Circulaire, 3 -   1180 - BRUXELLES.