Les Cahiers de Muséologie sont nés du constat qu'il existe actuellement peu de périodiques scientifiques de Muséologie en français et que les jeunes diplômés rencontrent des difficultés à publier, notamment des articles tirés de leurs travaux. Le Service de Muséologie de l'Université de Liège s'est dès lors donné pour objectif de combler cette lacune et d'offrir la possibilité, tant aux étudiants et jeunes diplômés qu'aux chercheurs et enseignants aguerris, de publier des textes traitant de Muséologie sous un format plus libre, réduisant les contraintes habituelles des revues. Les différentes rubriques des Cahiers sont donc ouvertes aux professionnels de musées ou praticiens dans le domaine de la muséographie, de la conservation, de la médiation muséale, etc.

Développée uniquement sous forme numérique, cette publication open access est hébergée sur le portail de publication des périodiques scientifiques de l'Université de Liège (PoPuPS), ce qui lui assure une grande visibilité et une interopérativité avec les réseaux internationaux. La revue en ligne est répertoriée avec un numéro d’ISSN.

Cette publication n'est pas spécialisée dans une catégorie particulière de musée ; elle concerne la Muséologie au sens large (un ensemble de disciplines scientifiques qui convergent quand l'objet de leurs recherches concerne le musée, la relation entre la société et son patrimoine, les processus de muséalisation). La ligne éditoriale de ces Cahiers s'oriente vers des contributions scientifiques qui proposent des réflexions originales et innovantes dans le champ de la Muséologie. L’orientation est scientifique, en privilégiant l’analyse et la réflexion interdisciplinaire, ce qui n'interdit pas les études de cas, les applications pratiques ou les propositions concrètes, bien au contraire.


La formule précédente de ces Cahiers prévoyait une publication indépendante de chaque texte. En ce moment de "refondation" de la revue, après une pause et transition, nous avons réuni les différents textes déjà publiés dans un numéro "zéro" avec l’idée d’organiser des numéros annuels comprenant au moins un texte de chaque rubrique, à savoir :

Articles : les articles scientifiques, soumis au Comité de lecture international selon le système de double blind peer review.

À ces articles qui constituent le coeur de la revue en ligne, s'ajoutent les rubriques suivantes:

Carnets de visite : critiques de musées et d'expositions (temporaires et permanentes), qui peuvent discuter d'une institution dans son ensemble ou de certains de ses aspects (expositions, architecture, mission scientifique, activités culturelles...). La publication de ces Carnets permet de donner accès aux chercheurs à des informations (notamment des images) concernant des expositions ou activités qui n'ont plus cours. 

Notes de lecture : recensions critiques d'ouvrages et périodiques scientifiques, publications papier ou en ligne. Les Notes s'intéressent aussi, le cas échéant, à des publications orientées vers le grand public, voire à des ouvrages de fiction qui mettent en scène l'univers muséal. 

Dans la marge : textes au ton plus libre, qui permettent à leurs auteurs de s'exprimer sur un sujet d'actualité, éventuellement controversé, et de susciter ou prendre position dans un débat. Cette rubrique laisse aussi la place à l'expression de réflexions "hors-piste", à des cartes blanches, à des entretiens à des considérations tantôt existentielles, tantôt anecdotiques ainsi qu’à la diffusion de documents de référence pour le champ muséal.


Coordonnées :

Service de Muséologie

Université de Liège

Quai Roosevelt, 1B

4000 Liège - Belgique


Contact :

cahiersdemuseologie@uliege.be


Éditeur en chef : 

Nicolas Navarro (Nicolas.Navarro@uliege.be)

 

Secrétaire : 

Kim Cappart

Ana Swartz Paredes 

Elina Noris


Assistante d'édition : 

Alix Nyssen

 

Comité d’édition :

Nicolas Navarro, Kim Cappart, Alix Nyssen, Edouard Nzoyihera, Ana Swartz Paredes, Jean-Louis Postula, Noémie Drouguet, André Gob, Mélanie Cornélis, Pierre-Jean Foulon, Pascal Lefèbvre, Thomas Briamont, Sébastien Pierre, Océane Mest, Floriane Paquay, Camille Hoffsummer, Mégane Fassin, Elina Noris et Zélie Blampain.


Comité de lecture international

Jean Tiago Baptista (Université Fédérale de Goiás, Brésil)

Yves Bergeron (UQAM, Montréal, Canada) 

Nathalie Bondil (Institut du monde arabe, France)

Thierry Bonnot (EHESS, France)

Isabelle Brianso (Université d'Avignon / UMR Centre Norbert Elias, France)

Bruno Brulon (UNIRIO, Rio de Janeiro, Brésil - ICOFOM)

Cristina Bruno (Université de São Paulo, Brésil)

Serge Chaumier (Université d'Artois, Arras, France)

Yun Shun Susie Chung (Southern New Hampshire University, USA) 

Michel Colardelle (Conservateur du Patrimoine honoraire, France)

Gaëlle Crenn (Université de Lorraine, France) 

Jean Davallon (Professeur honoraire, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, France) 

Octave Debary (Université Paris Descartes, France) 

Michel Draguet (Musées royaux des Beaux-Arts et Université Libre de Bruxelles, Belgique) 

Philippe Englebert (Musée royal de Mariemont, Belgique)

Guido Fackler  (Université de Würzburg, Allemagne)

Emilie Flon (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, France)

Melissa Forstrom (State University of New York, USA)

Amareswar Galla (UNESCO Chair on Inclusive Museums & Sustainable Heritage Development, Anant National University, Inde)

Nicole Gesché-Koning (Université Libre de Bruxelles, Belgique) 

André Gob (Université de Liège, Belgique) 

Geoffrey Grandjean (Université de Liège, Belgique)

Aude Hendrick (Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles, Belgique)

Marie-Paule Jungblut (Université de Luxembourg, Luxembourg)

Joëlle Le Marec (Université Paris-Diderot, France)

Anna Leshchenko (ICOFOM)

François Mairesse (Université Paris 3, France) 

Christian Michel (Aquarium-Muséum, Université de Liège, Belgique) 

Raymond Montpetit (Professeur honoraire, UQAM, Montréal, Canada)

Adriana Mortara Almeida (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil)

Mário Moutinho (Université Lusófona de Humanidades e Tecnologias, Portugal) 

Placide Mumbembele Sanger (Université de Kinshasa et Institut des Musées Nationaux du Congo)

Nathalie Nyst (Université Libre de Bruxelles, Belgique) 

Giusy Pappalardo (Université de Catania, Italie) 

Dominique Poulot (Université Paris I Sorbonne, France)

Mike Robinson (Université de Birmingham, Ironbridge International Institute for Cultural Heritage, Angleterre)

Mélanie Roustan (Muséum d'Histoire naturelle, Paris, France) 

Martin Schaerer (ICOM)

Philippe Tomsin (Université de Liège, Belgique) 

Peter Van Mensch (ICOM)

Olga Van Oost (FARO, Bruxelles, Belgique)

Ximena Varela (American University, USA) 

Richard Veymiers (Musée Royal Mariemont et Université de Liège, Belgique)

Matthieu Viau-Courville (Ocim, Université de Bourgogne/MESR, France)

Boris Wastiau (Fondation Alimentarium, Suisse)