depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 1092 (20 ULg)
Téléchargement(s): 315 (21 ULg)
print
Jean Leclercq

Marcel Leclercq (1924-2008), médecin, diptériste, parasitologue et pionnier de l’entomologie forensique (Part. 1)

Article Open Access

Document(s) annexe(s)

Mots-clés : Leclercq Marcel, Diptera, Tabanidae, Parasitologie, Entomologie médicale, Entomologie forensique, Leclercq Marcel, Diptera, Tabanidae, Parasitology, Medical Entomology, Forensic Entomology

Texte intégral

1. NOTICE BIOGRAPHIQUE

1Marcel Leclercq est né à Beyne-Heusay (Liège), le 21 novembre 1924. J’étais de trois ans et demi son aîné. Nous avons grandi tranquillement dans la petite ferme herbagère tenue par nos parents.

2Je raconte ailleurs (Leclercq, 2009) son parcours depuis l’Ecole primaire communale de Beyne-Heusay jusqu’à sa brillante réussite comme médecin généraliste et comme entomologiste de réputation internationale. On trouvera ici un résumé et quelques extraits de cette biographie, et d’autres souvenirs pertinents.

3Le désir d’être entomologistes nous vint de la rencontre à l’Athénée royal de Liège, de Paul Maréchal, le professeur de sciences naturelles qui savait  encourager les élèves motivés pour la collection et l’observation des insectes. Puis ce fut l’ambiance du Cercle des Entomologistes liégeois où dès l’âge de 16 ans, Marcel fut un membre assidu, empressé à parler des mouches et à présenter ses découvertes.

4Il mena à bien ses études de médecine à l’Université de Liège (1943-1951) sans jamais se départir de son zèle entomologique, affirmant d’emblée une prédilection  pour les domaines de la recherche dont, en fait, il allait s’occuper activement pendant 50 ans: les Diptères Tabanides, les myiases, les piqûres d’abeilles ou de guêpes, et l’entomologie au secours de la médecine légale.

5Sa détermination impressionna plusieurs de ses professeurs, surtout le Pr Lucien Brull (Clinique médicale). Dès qu’il fut diplômé docteur en médecine, Brull lui offrit un poste d’assistant pour lui permettre non seulement de perfectionner sa formation de clinicien mais aussi de terminer son mémoire  Introduction à l’étude des Tabanides et révision des espèces de Belgique et de présenter celui-ci au Concours des Bourses de Voyage du Ministère de l’Instruction Publique.

6Marcel obtint sa Bourse de Voyage en 1953 mais entre-temps, il avait ouvert un cabinet médical chez lui à Beyne-Heusay et sa réputation d’excellent médecin généraliste avait été immédiate. Dès lors, il décida d’avoir, si l’on peut dire, une double vie professionnelle: il organisa son calendrier et ses horaires journaliers d’une manière équilibrée en partageant son temps entre le devoir du médecin qui ne néglige rien pour se tenir à jour, et l’obstination de maintenir son activité entomologique dans son petit laboratoire personnel et au cours de voyages motivés par la recherche des taons et autres insectes, et par le désir de rencontrer les entomologistes étrangers intéressés par ses projets.

7Le succès de cette dualité fut possible parce qu’il combinait une grande capacité de travail, esprit méthodique, facilité de rédiger, assiduité dans la tenue de son courrier. En outre, il s’empressait toujours devant une possibilité de travail en collaboration avec d’autres entomologistes, ou avec des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège ou d’institutions médicales étrangères.

8Quand j’ai pris la charge de la zoologie naturaliste à l’Institut agronomique de Gembloux, Marcel a été reconnu chercheur bénévole de notre Faculté et les bénéfices furent réciproques: on l’aida pour la publication et la diffusion de ses travaux et il a beaucoup contribué à l’enrichissement de la documentation et des collections de ce qui depuis son inauguration en 2000, s’appelle le Conservatoire entomologique de Gembloux (voir Leclercq, 2001).

9Son œuvre publiée est considérable, avec 353 titres. Ce n’est pas celle d’un chercheur solitaire: 99 de ses travaux ont été publiés en collaboration avec un ou plusieurs autre(s) chercheur(s), belges ou étrangers. On trouvera ci-après le répertoire de ces publications numérotées dans l'ordre chronologique, ensuite leur décompte dans chacun des principaux sujets concernés.

10Cependant, avant de donner ce répertoire, je voudrais noter deux distinctions honorifiques et une appréciation chaleureuse, puis évoquer l’apport à l’entomologie forensique.

A propos des Diptères hématophages

11Marcel a publié 122 articles sur les Tabanidae et 21 sur d’autres familles de Diptères hématophages. Sa compétence pour la surveillance de ces Diptères fut reconnue d’une manière très inattendue quand, en 1965, la 7e Armée américaine stationnée en Haute-Franconie l’appela pour aider à déterminer l’agent de la fièvre hémorragique dont étaient victimes ses soldats revenant du Vietnam et pour conseiller ses officiers dans l’organisation d’une surveillance des taons et des moustiques dans le paysage du campement. L’efficacité de son intervention lui valut qu’un officier américain apporta chez lui, en 1966, un "Scroll of Appreciation" - un beau parchemin de reconnaissance des Headquarters of the Seventh Army.

A propos des Piqûres de guêpes et d’abeilles.

12Il commença en 1948, en signalant le premier cas pour la Belgique d’un décès qui, médicalement, ne pouvait s’expliquer que par un choc consécutif à une piqûre de guêpe. En tout c’est de 33 articles sur les occurrences et les effets des piqûres de guêpes et d’abeilles qu’il est  auteur, 17 de ces travaux ont été réalisés en collaboration avec le Pr Jean Lecomte (Physiologie expérimentale, Université de Liège), parmi ceux-ci 13 sont relatifs aux propriétés des venins, trois à la présence de noradrénaline dans les parois du nid des guêpes et un à la recherche de noradrénaline dans le miel d’abeille.

13Or, en 1985, sa publication "Piqûres d’insectes et d’arachnides. Physiopathologie et immunologie, thérapeutique. Mise au point et observations inédites" (Revue médicale de Liège, 1986, 41, p. 545-565) retient l’attention de l’AMLg (Association des Médecins sortis de l’Université de Liège): elle lui décerne son "Prix Président Delrée", c’était la première fois que cette distinction était décernée à un médecin généraliste.

A propos des Diptères Sciomyzidae

14Dès 1975, Marcel ajoute à ses spécialités un intérêt particulier pour les Diptères Sciomyzidae, justifié parce que les larves de ces Diptères sont prédatrices de Mollusques hôtes intermédiaires de Trématodes parasites de l’homme et des animaux domestiques et, dès lors, suscitent des espoirs dans des projets de lutte biologique. En tout, 18 de ses publications sont relatives à cette famille de Diptères, dont cinq en collaboration avec le jeune parasitologue français Jean-Claude Vala. Celui-ci, maintenant professeur à l’Université d’Orléans, a écrit maintes fois que ce sont les encouragements qu’il a reçus de Marcel Leclercq qui ont été décisifs pour l’orientation de sa carrière de chercheur. Il a été très ému lorsqu’il apprit le décès de Marcel, le 26 février 2008: il a voulu immédiatement exprimer dans une notice publiée par L’Entomologiste (Vala, 2008), la haute opinion  qu’il a de la personnalité généreuse et de la valeur des travaux de celui qui, dit-il, "reste mon père entomologique".

Expertises d’entomologie forensique

15Le premier épisode fut quand le Dr L. Quinet, du service de Médecine légale de l’Université de Liège, nous apporta, le 21 mai 1947, "une cinquantaine de larves de Calliphora erythrocepha (Meigen) qui venaient d’être récoltées sur et dans le corps d’un enfant découvert derrière un fourneau dans une ferme de Saint-Hubert (Ardennes belges)". Or, en juillet-août 1944 et mars-avril 1945, nous avions fait plusieurs élevages de cette espèce de Diptère "dans les conditions d’une pièce intérieure légèrement chauffée" et nous avions noté les dates des pontes, pupaisons et éclosions des mouches adultes. Prenant ces données comme références et  ce qu’on savait du moment et de l’endroit où la découverte macabre avait été faite, nous avons "émis l’hypothèse que le cadavre fut déposé au cours de la dernière semaine d’avril, peu après le meurtre de l’enfant". La suite de l’enquête confirma notre conclusion (J. et M. Leclercq, 1943).

16C’était apparemment  une première dans l’histoire de la médecine légale du 20e siècle en pays francophones car dans notre espace culturel,  en dépit des 15 travaux exemplaires de Mégnin parus de 1883 à 1898, les polices et les médecins requis comme experts méconnaissaient l’intérêt de donner aux insectes nécrophages la valeur de pièces à conviction. D’ailleurs, eussent-ils voulu chercher un avis compétent, qu’ils n’auraient pas su à qui le demander: tout au long du 20e siècle, il n’y a pas eu plus d’une dizaine d’entomologistes  d’expression française spécialisés en diptérologie, à même d’identifier sûrement les diverses espèces de mouches vulgaires et d’accéder à l’information sur les normes écologiques et bionomiques de chacune !

17Le Pr Paul Moureau, chef du laboratoire de Médecine légale de l’Université de Liège, comprit qu’il avait la chance de pouvoir solliciter une compétence aussi rare qu’insolite. En 1948, Marcel est invité quatre fois à faire rapport sur les insectes d’un cadavre qu’on venait de découvrir. En 1949, il publie son premier article de synthèse: Entomologie et médecine légale.  

18Désormais, policiers et enquêteurs de la circonscription judiciaire de Liège prennent grand soin de récolter sur et près des cadavres suspects, les mouches et les asticots, et s’il y en a, les représentants des escouades subséquentes de nécrophages, jusqu’aux tout petits Staphylinidae et Acariens. La police judiciaire de Liège apprécie ces rapports complémentaires que seul en Belgique, Marcel peut faire avec compétence et objectivité,  et qui, dans certains cas, ont été l’argument décisif pour confondre un suspect.

19Nombre de ces rapports devaient rester confidentiels: nonobstant, Marcel a pu publier maints articles qui rapportent les avancées et les succès de l’entomologie forensique en Belgique et ailleurs. En 1978, il publie un livre: Entomologie et Médecine légale - Datation de la Mort qui a été apprécié jusqu’aux Etats-Unis où il a fait l’objet de la recension élogieuse de Keh et Williams (1980). De 1983 à 2000, il est encore auteur ou coauteur de 23 publications: six de celles-ci sont écrites en collaboration  avec Charles Verstraeten, conservateur à l’Unité d’Entomologie générale et appliquée de Gembloux, dont l’intervention a été précieuse surtout pour la détermination des Insectes qui ne sont pas des Diptères.

20Entre-temps, en Finlande, le Pr Pekka Nuorteva avait étudié attentivement l’écologie des Calliphorides et, dès 1974, intervenait aussi efficacement dans des enquêtes médico-légales de son pays. Aussi, est-ce aux deux chercheurs Leclercq et Nuorteva, qualifiés de pioneers que l’éminent diptériste anglais K.G.V. Smith dédicace en première page son Manual of Forensic Entomology (1986).

21En 1991, Marcel est acteur principal dans un petit film: "Une affaire louche" produit par Ardèche Image Production pour l’Institut Médico-Légal de Liège et le Federal Bureau of Investigation, Hartford, Connecticut, U.S.A.

22Les affaires traitées devant les Tribunaux, certaines étant sensationnelles, ont suscité la curiosité des journalistes. Marcel a été maintes fois  interviewé pour la presse belge et pour la presse française. Il reçoit chez lui, entre autres,  un envoyé spécial de Science & Vie (n° 904, janvier 1993), plus tard un envoyé spécial du journal Le Monde (vendredi 19 janvier 2001, p. 23). Ses travaux sont abondamment cités par Martin Monestier dans son livre amusant "Les Mouches, le pire ennemi de l’Homme" (1999).

23En 1992, la Gendarmerie nationale française a décidé de l’inviter comme expert-consultant pour l’organisation d’un Département Entomologie dans son Institut de Recherche criminelle à Rosny-sous-Bois. Elle lui demande d’aider à l’initiation entomologique de deux jeunes gendarmes, il les reçoit chez lui et leur fait faire à Gembloux un stage dirigé par Charles Verstraeten.

24Marcel n’avait jamais employé l’expression entomologie forensique (traduction de l’anglais forensic entomology) qui n’a pris cours dans la langue française que tout au début du 21ième siècle. Nonobstant, il est l’invité d’honneur de la Gendarmerie nationale française  au 1er Séminaire européen d’Entomologie forensique à Rosny-sous-Bois, les 28-30 mai 2002. Motif de fierté, cela restera un de ses plus beaux souvenirs.

25Après 2003, sa santé commence à poser sérieusement problème, et bientôt, il lui faut renoncer. Stoïque, et tout de même,  fier et content de soi.

26Dans ses interventions publiques, aux tribunaux, dans la presse, et en toute autre occasion, Marcel Leclercq avait l’habitude de faire un éloge appuyé, souvent passionné, de l’entomologie et de la systématique des insectes. Il avait exprimé le souhait que la destination ultime de sa collection soit, en bonne place, dans le Conservatoire entomologique de Gembloux. Par ailleurs, l’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux a assumé la tâche d’enregistrer sur internet l’intégralité de son œuvre écrite, ce qui la rend définitivement accessible aux chercheurs actuels et futurs.

27Son apport est inscrit pour toujours dans le meilleur du patrimoine de l’entomologie wallonne.

2. REPERTOIRE DES PUBLICATIONS DE MARCEL LECLERCQ

281. 1943. J. Leclercq, M. Leclercq. Captures entomologiques. Bulletin de la Société entomologique de France 48, p. 12-13.

292. 1944. Notes sur les Diptères des environs de Liège (Première série). [Lycoriidae (Sciaridae)]. Bulletin de la Société royale zoologique de Belgique 75, p. 104-109.

303. 1944. Notes sur les Diptères des environs de Liège (2e série). [Syrphidae]. Bulletin de la Société royale des Sciences de Liège 1944(1), p. 34-44.

314. 1944. Causerie parasitologique: les Tabanides. Le Naturaliste amateur 1(5), p. 55-56.

325. 1945. Notes sur les Diptères des environs de Liège (Troisième série). Phoridae de l’Avant-Plateau de Herve. Bulletin de la Société royale des Sciences de Liège 1945(3), p. 160-162.

336. 1945. Flies brought back with the hay from the meadows into the hayloft. Entomologist’s Monthly Magazine 81, p. 140.

347. 1945. Vers parasites et hormones. Le Naturaliste amateur 2(3), p. 27.

358. 1945. Remarque sur la faune régionale: une capture d’Hermine (Putorius erminea). Le Naturaliste amateur 2(4), p. 44.

369. 1945. La phorésie chez les Pseudoscorpions. Le Naturaliste amateur 2(7), p. 78-79.

3710. 1946. Some parasites of Birds and Mammals observed recently in Belgium. Entomologist’s Monthly Magazine 82, p. 145.

3811. 1946. Some predacious flies and their prey. Entomologist’s Monthly Magazine 82, p. 177.

3912. 1946. Observations écologiques sur les mouches de nos habitations. Revue française d’Entomologie 13, p. 76-79.

4013. 1946. Les antibiotiques. Le Naturaliste amateur 3(1), p. 10-11.

4114. 1946. Causerie parasitologique: la Malaria. Le Naturaliste amateur 3(3-4), p. 35-38.

4215. 1947. J. Bequaert, M. Leclercq. Révision des Hippoboscides de Belgique (Dipt.). Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 83, p. 77-84.

4316. 1947. Capture de Brachyopa conica Panzer, Belg. nov. sp. (Diptera Syrphidae). Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 83, p. 154.

4417. 1947. Les mouches Lycoriides et leurs dégâts. Le Bulletin Horticole, 2 (4), p. 115.

4518. 1947. Les substances insectifuges. Le Naturaliste amateur 4 (9) p. 107.

4619. 1948. Crataerina pallida Leach (Dipt. Hippoboscidae) parasite de l’homme. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 84, p. 144-145.

4720. 1948. Notes d’élevages. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 84, p. 206-207.

4821. 1948. Piqûre de guêpe mortelle. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 84, p. 223.

4922. 1948. Champignon Ascomycète parasite d’une chrysalide. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 84, p. 225.

5023. 1948. Révision des Oestrides de Belgique (Diptera). Bulletin du Musée royal d’Histoire naturelle de Belgique 24(41), p. 1-11.

5124. 1948. J. Leclercq, M. Leclercq. Données bionomiques pour Calliphora erythrocephala (Meigen) et cas d’application à la médecine légale. Bulletin de la Société entomologique de France 53(7), p. 101-103.

5225. 1948. L’Entomologie en Médecine légale. Le Naturaliste Amateur 5, p. 22-24.

5326. 1948. Causerie parasitologique: les Hippoboscides. Le Naturaliste Amateur 5 p. 28-30.

5427. 1948. Causerie parasitologique: les Oestrides. Le Naturaliste Amateur 5, p. 74-76.

5528. 1948. Entomologie et médecine légale. Le Carabin 13, p. 13-14.

5629. 1948. Lutte contre les insectes pathogènes et la malaria. Le Carabin 13, p. 15-20.

5730. 1948. Les insectes comestibles. Le Carabin 13, p. 21-23.

5831. 1948. Les Myiases. Revue médicale de Liège 3, p. 133-140.

5932. 1948. La transmission de la poliomyélite par les insectes. Revue médicale de Liège 3, p. 154-156.

6033. 1948. Encore à propos de la transmission de la poliomyélite par les mouches. Les mouches incriminées dans la transmission de la poliomyélite. Revue médicale de Liège 3, p. 279-281.

6134. 1949. Observations écologiques sur les mouches de nos habitations (2e note). Revue française d’Entomologie 3, p. 279-281.

6235. 1948. Les piqûres d’insectes venimeux en Belgique. Revue médicale de Liège 4, p. 162-169.

6336. 1949. Premier cas d’ophtalmomyiase à Hypoderma en Belgique. Revue médicale de Liège 4, p. 269-301.

6437. 1949. G. Chagnon, M. Leclercq. Myiase intestinale à Eristalis tenax L. (Diptère Syrphidae). Revue médicale de Liège 4, p. 634-635.

6538. 1949. Premier cas de myiase des voies urinaires par Calliphora. Revue médicale de Liège 4, p. 690-691.

6639. 1949. Hippobosca equina L. (Dipt. Hippoboscidae). parasite de l’homme. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 85, p. 207-208.

6740. 1949. Entomologie et Médecine légale. Acta Medicinae legalis et socialis 2, p. 179-202.

6841. 1949. M. Leclercq, P. Fischer, J. Lecomte. Nouvelle propriété des venins d’une guêpe et d’une abeille. Archives internationales de Physiologie 57, p. 241-244.

6942. 1949. M. Leclercq, L. Quinet. Quelques cas d’application de l’Entomologie à la détermination de l’époque de la mort. Annales de Médecine légale 29, p. 324-326.

7043. 1949. Les Mouches Bibionides et leurs dégâts. Le Bulletin horticole 4(3), p. 82.

7144. 1949. Les Mouches Tipulides et leurs dégâts. Le Bulletin horticole 4(7), p. 212.

7245. 1949. Entomologie et Médecine légale. Les Naturalistes belges 30(4), p. 66-69.

7346. 1949. Les piqûres d’abeilles et de guêpes. Les Naturalistes belges 30(6-7), p. 110-112.

7447. 1949. J. Théodoridès, M. Leclercq. Une invasion de Teichomyza fusca Macquart (Diptère Ephydride). Les Naturalistes belges 30, p. 116-117.

7548. 1950. Les piqûres d’insectes suceurs de sang en Belgique. I.- Moustiques, Cératopogons, Simulies (Diptères Nématocères). Revue médicale de Liège 5, p. 62-69.

7649. 1950. A propos des accidents graves par piqûres d’Hyménoptères. Revue médicale de Liège 5, p. 750-753.

7750. 1950. M. Leclercq, J. Théodoridès. Some parasites of birds and mammals observed recently in France. Entomologist’s Monthly Magazine 86, p. 74.

7851. 1950. Les Oestrides du Musée zoologique de Strasbourg (Diptera). Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 86, p. 55-56.

7952. 1950. Invasion massive d’une habitation par Chloropisca notata Meigen (Dipt. Chloropidae). Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 86, p. 228-229.

8053. 1950. Utilisation des larves de mouches en chirurgie. Revue verviétoise d’Histoire naturelle 7(3-4), p. 29-31.

8154. 1950. La transmission de la poliomyélite (paralysie infantile) par les mouches domestiques. Les Naturalistes belges 31, p. 7-12.

8255. 1951. Hyalomma aegyptium L. (Ixodidae) sur des tortues importées du Maroc. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 87, p. 58-59.

8356. 1951. Notes sur la faune des Hautes-Fagnes en Belgique. XX, Diptera: Tabanidae. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 87, p. 78-81.

8457. 1952. Diptères récoltés dans le Hainaut. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 88, p. 52-53.

8558. 1952. Hippobosca rufipes v. Olfers (Dipt. Hippoboscidae) au Ruanda-Burundi. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 88, p. 65.

8659. 1952. Inventaire faunistique d’un égout. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 88, p. 111-112.

8760. 1952. Notes sur les Hippoboscidae et Braulidae (Dipt.) de Belgique. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 88, p. 219.

8861. 1952. Piqûres d’insectes venimeux. Transactions of the Ninth International Congress of Entomology, Amsterdam 1951, p. 913-916.

8962. 1952. Myiases humaines observées en Belgique. Transactions of the Ninth International Congress of Entomology, Amsterdam 1951, p. 917-919.

9063. 1952. Application de l’Entomologie à la Médecine légale. Transactions of the Ninth International Congress of Entomology, Amsterdam 1951, p. 920-922.

9164. 1952. Traitement actuel des piqûres d’insectes. Les Naturalistes belges 33, p. 30.

9265. 1952. Toxicité des insecticides de synthèse. Dispersion et transport des insectes nuisibles. Revue médicale de Liège 7, p. 371-372.

9366. 1952. Dyspepsie et migraine avec hyperfolliculinie. Revue médicale de Liège 7, p. 728-730.

9467. 1952. Introduction à l’étude des Tabanides et révision des espèces de Belgique. Mémoires de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 123, p. 1-80, 30 cartes.

9568. 1953. Diptères récoltés à la Heid des Gattes (Aywaille). Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 89, p.305-308.

9669. 1954. A propos de l’hyperoestrogénurie postménopausique. Revue médicale de Liège 9, p. 81-84.

9770. 1954. Tabanidae (Diptera) du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1e note). Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 30 (8), p. 1-15.

9871. 1954. J. Leclercq, M. Leclercq. Sur Euproctis chrysorrhoea (Lep. Lymantriidae). Parasites – cas d’urtication. Lambillionea 54, p. 53-55.

9972. 1955. Tabanidae (Diptera). Exploration du Parc National de l’Upemba, I. Mission G.F. de Witte 32 (4), p. 67-77.

10073. 1955. Tabanidae (Dipt.) de France. I. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 91, p. 76-83.

10174. 1955. H. Harant, M. Leclercq. Tabanidae (Dipt.) de France. II. Récoltes du département de l’Hérault. Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 24, p. 5-6.

10275. 1955. Tabanidae (Dipt.) de France. III. Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 24, p. 248-250.

10376. 1955. Catalogue des Syrphidae (Dipt.) de Belgique. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 91, p. 171-186.

10477. 1955. Diptères prédateurs et leurs proies. Bulletin et Annales de la Société entomologique de Belgique 91, p. 341.

10578. 1955. Faune entomologique du Grand-Duché de Luxembourg. I. – Syrphidae et Conopidae (Dipt.). Archives de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg, Section  Sciences naturelles, physiques et mathématiques 22, p. 147-151.

10679. 1955. Notes sur la faune des Hautes-Fagnes en Belgique. XXIV – Syrphidae (Dipsta). Mémoires de la Société royale entomologique de Belgique 27, p. 434-460.

10780. 1955. A propos des Oestrides de Belgique. Revue de l’Agriculture 8 (9), p. 1-11.

10881. 1956. Syrphidae (Dipt.) de Belgique. I – Révision des Xylota Meigen (Zelima Meigen). Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 92, p. 311-318.

10982. 1956. Tabanidae (Dipt.) de France. IV. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 92, p. 328-337.

11083. 1956. Tabanidae (Dipt.) d’Italie. I.- Récoltes de Sicile, Therioplectes marianii nova species. Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 32(58), p. 1-6.

11184. 1956. Ne pourrait-on améliorer le système du contrôle médical de l’Assurance Maladie-Invalidité pour les incapacités de travail. Revue médicale de Liège 11, p. 114-115.

11285. 1957. Tabanidae (Dipt.) paléarctiques et africains. I. Verhandlungen der Naturforschende Gesellschaft Basel 68, p. 65-67.

11386. 1957. Tabanidae (Dipt.) paléarctiques et africains. II. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 93, p. 161-167.

11487. 1957. Tabanidae (Dipt.) d’Espagne. I. Therioplectes valenciae n. sp. Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 33 (50), p. 1-8.

11588. 1957. Révision systématique et biogéographique des Tabanidae (Dipt.) de France. I. Annales de Parasitologie humaine et comparée 32, p. 303-327. Idem II, ibidem, p. 398-431

11689. 1957. Faune entomologique du Grand-Duché de Luxembourg. V – Tabanidae (Dipt). Archives de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg, Section  Sciences naturelles, physiques et mathématiques 24, p. 161-64.

11790. 1958. Mission E. Janssens et R. Tollet en Grèce (juillet-août 1953). 17e note. Diptera Syrphidae.  Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 94, p. 65-66.

11891. 1958. Mission E. Janssens et R. Tollet en Grèce (juillet-août 1953). 2e note. Diptera Tabanidae.  Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 94, p. 75-78.

11992. 1958. Tabanidae (Dipt.) d’Espagne. II. Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 34 (34), p. 1-4.

12093. 1958. Tabanidae (Dipt.) d’Espagne. III Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 94, p. 321-322.

12194. 1959. Tabanidae (Dipt.) de Belgique. III. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 95, p. 47-53.

12295. 1959. Tabanidae (Dipt.) de France. VI. Annales de Parasitologie humaine et comparée 34, p. 556-564.

12396. 1959 Tabanidae (Diptera) de Yougoslavie. I – Récoltes de Macédoine, Therioplectes simovae n. sp. Fragmenta Balcanica 2, p. 181-184.

12497. 1960. Tabanidae (Dipt.) de l’Iran. III. Tabanus mofidii nova species. Arch. Inst. Razi 12, p. 39-41.

12598. 1960. Révision des Nemorius Rondani (Dipt. Tabanidae). Nemorius abbassianae n. sp. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 96, p. 32-36

12699. 1960. Tabanidae (Dipt.) d’Espagne. IV Tableaux dichotomiques des Pangonius Latreille. Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 36 (9), p. 1-10.

127100. 1960. Tabanidae (Diptera) du Congo belge et du Ruanda-Urundi. (2ième note). Haematopota brulli n. sp. Bulletin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique 36 (15), p. 1-7.

128101. 1960. Révision des Sipala Enderlein (Dipt. Tabanidae) paléarctiques. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 96, p. 183-186.

129102. 1960. Diagnose sommaire d’une nouvelle espèce de Pangonius (Dipt. Tabanidae). Bulletin de la Société des Sciences naturelles et physiques du Maroc 40, p. 127.

130103. 1960. Tabanidae (Dipt.) du Maroc. I Pangonius raclinae n. sp. Note sur Silvius singularis Meigen. Bulletin de la Société des Sciences naturelles et physiques du Maroc 40, p. 297-302.

131104. 1960. Révision systématique et biogéographique des Tabanidae (Diptera) paléarctiques. I – Pangoniinae et Chrysopinae. Mémoires de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (2e série) 63, 77 pages, X planches, 100 figs., 26 cartes.

132105. 1961. Tabanidae (Diptera Brachycera). Exploration du Parc National de la Garamba, Mission H. de Saeger 21 (5), p. 99-115.

133106. 1961. M. Leclercq, P. De Miré, J. A. Rioux. Liste sommaire des Tabanidae (Diptera) du Nord-Tchad. Mission épidémiologique au Nord-Tchad. Prohuza, Paris, 91, p. 110-111.

134107. 1961. Syrphidae (Diptera) de Yougoslavie. I. Fragmenta Balcanica 3, p. 179-181.

135108. 1961. Tabanidae (Diptera) de Yougoslavie. II. Fragmenta Balcanica 3, p. 183-187.

136109. 1961. Révision des Diachlorini: Stypommia Enderlein, Dasyrhamphis Enderlein Nanorrhynchus Olsufjev (Dipt. Tabanidae) paléarctiques. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 97, p. 87-98.

137110. 1961. Syrphidae (Diptera) du Maroc. I. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 97, p. 241-244.

138111. 1961. Tabanidae (Dipt.) du Maroc. II. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 29, p. 133-147.

139112. 1961. Tabanidae (Dipt.) de France. VII. Annales de Parasitologie humaine et comparée 36, p. 135-142.

140113. 1961. A propos de Tabanus syriacus Kröber (Dipt. Tabanidae). Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 29, p. 148-149.

141114. 1961. M. Leclercq, J. Lecomte. Les accidents allergiques provoqués par les insectes. Revue médicale de Liège 16, p. 109-115.

142115. 1962. Syrphidae (Dipt.) de Belgique. II. Révision des Chrysotoxum Meigen. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 98, p. 37-47.

143116. 1962. Syrphidae de Belgique. III. Révision des Microdon Meigen. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 98, p. 413-418.

144117. 1962. Quelques Hybomitra End. (Tylostypia End.) de Bouriatie, U.R.S.S. (Diptera Tabanidae). Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 30, p. 128-129.

145118. 1962. Classification des Tabanus s. str. paléarctiques et diagnoses des Tabanus briani et mouchaei n. spp. (Diptera Tabanidae). Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 30, p. 130-138.

146119. 1962. Dispersion et transport des insectes nuisibles: à propos de Hermetia illucens L. (Dipt. Stratiomyidae). Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 30, p. 283-285.

147120. 1962. Hippoboscidae (Diptera) de Belgique. Révision des Ornithomyia Latreille. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 30, p. 286-292.

148120a. 1962. Les mouches et le bétail. Combat (Hebdomadaire du Mouvement populaire wallon), 7-vii-1962, p. 6.

149121. 1963. Faune entomologique du Grand-Duché de Luxembourg. X – Syrphidae et Conopidae (Dipt.). Archives de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg, Section  Sciences naturelles, physiques et mathématiques, 29, p. 217-224.

150122. 1963. Hippoboscides (Diptères) ectoparasites des oiseaux en Belgique. Le Gerfaut 53, p. 45-48.

151123. 1963. Les piqûres d’insectes venimeux. Les différents types d’accidents et leur thérapeutique. Annales de la Société belge de Médecine tropicale 1, p. 53-60.

152124. 1963. Tabanidae (Diptera) of Iraq. Bulletin of the Irak Natural History Institute 7, p. 1-12.

153125. 1963. Tabanidae (Diptera) d’Espagne. 5. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 31, p. 291-296.

154126. 1963. Syrphidae de España (Diptera). Graellsia 20, p. 125-129.

155127. Les Chrysotoxum Meigen (Diptera Syrphidae) de Tchécoslovaquie. Acta faunistica entomologica Musei Nationalis Pragae 9(86), p. 299-304.

156128. 1963. Ergebnisse der Albanien-Expedition 1961 des Deutsches Entomologischen Institutes. 16 Beitrag. Diptera Hippoboscidae. Beiträge zur Entomologie 13, p. 839-841.

157129. 1963. M. Elewaut-Rijsselaere, M. Leclercq. Een geval van urinaire myiasis door larven van Fannia canicularis L. Tijdschrift voor Geneeskunde 17, p. 215-217.

158130. 1963. Un cas de myiase intestinale à larves de Calliphora. Revue médicale de Liège 18, p. 61-63.

159131. 1964. Syrphidae (Dipt.) de Belgique. IV.- Révision des Sericomyiinae et des Volucellinae. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 100, p. 93-108.

160132. 1964. Tabanidae (Diptera) de Belgique. IV - Présence d’Atylotus loewianus Villeneuve. Rectifications sur les Hybomitra Enderlein. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique 100, p. 131-137.

161133. 1964. Tabanidae (Diptera) d’Espagne. 6. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 32, p. 315-318.

162134. 1964. Les Tabanides (taons). Histoire naturelle et importance parasitologique dans le monde, peuplement des continents par les Tabanides primitifs, faune paléarctique. Les Naturalistes belges 45, p. 221-242.

163135. 1964. Tabanidae (Diptera) du Portugal. – Diagnose de Tabanus darimonti n. sp. Memorias e Estudos do Museu Ecological de Universidade de Coimbra 288, p. 1-15.

164136. 1964. Syrphidae (Diptera) du Portugal. Memorias e Estudos do Museu Ecological de Universidade de Coimbra 289, p. 1-8.

165137. 1965. Un Tabanidae (Diptera) nouveau pour la faune de Belgique, Hybomitra arpadi Szilady. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 101, p. xl-xli.

166138. 1965. Tabanidae (Diptera) de Suisse. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 38, p. 241-246.

167139. 1965. Tabanidae (Diptera) des Balkans et de Sicile. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 33, p. 128-131.

168140. 1965. Tabanidae (Diptera) d’Italie. II Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 33, p. 132-134.

169141. 1965. Tabanidae du Liberia et autres pays africains. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 33, p. 135-137.

170142. 1965. Tabanidae (Diptera) de la Région néotropicale. Bulletin de l’Institut agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux 33, p. 377-380.

171143. 1965. Nouvel exemple de réaction allergique grave après piqûre de guêpe. Revue médicale de Liège 20, p. 141.

172144. 1966. Dispersion et transport des insectes nuisibles: Hermetia illucens L. en Afrique et en Asie (Diptera Stratiomyidae). Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 1, p. 60-62.

173145. 1966. Contribution à l’étude des Diptères suceurs de sang en Turquie (Culicidae, Ceratopognidae, Muscidae, Hippoboscidae). Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 1, p. 455-457.

174146. 1966. Tabanidae (Diptera) d’Espagne. 7. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 1, p. 458-462.

175147. 1966. Tabanidae (Diptera) de Turquie: diagnoses d’Atylotus hendrixi, Hematopota coolsi, Haematopota delozi n. s.p. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 1, p. 463-477.

176148. 1966. M. Leclercq, F. E. French. Hybomitra bryanensis n. sp. (Diptera Tabanidae) from Germany. Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 102, p. 265-268.

177149. 1966. Myiase cutanée furonculeuse par Cordylobia anthropophaga Blanchard constatée en Belgique. Revue médicale de Liège 21, p. 12-13.

178150. 1966. Les insectes comestibles. Natura Mosana 19, p. 10-13.

179151. 1966. Révision systématique et biogéographique des Tabanidae (Diptera) paléarctiques. II – Tabaninae. Mémoires de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 2ième série, 80, 237 p., 91 cartes, XIX planches.

180152. 1967. Contribution à l’étude des Trypetidae (Diptera) paléarctiques et de leurs relations avec les végétaux. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 2, p. 64-105.

181153. 1967. Tabanidae (Diptera) de Turquie. II – Diagnoses d’Hybomitra okayi, Atylotus hendrixi et Haematopota hennauxi n. spp. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 2, p. 106-127.

182154. 1967. Tabanidae (Diptera) des îles de la Méditerranée. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 2, p. 264-272.

183155. 1967. Contribution à l’étude des Diptères suceurs de sang de Turquie. Présence de Musca (Philaematomyia) crassirostris Stein (Diptera Muscidae). Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 2, p. 517-519.

184156. 1967. Tabanidae de Turquie. III. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 2, p. 707-710.

185157. 1967. Tabanidae (Diptera) des Pays-Bas. Zoologische Bijdragen, Leiden 9, p. 1-22, 24 cartes.

186158. 1967. Les problèmes concernant les piqûres d’Hyménoptères (abeilles, guêpes), venins, accidents, thérapeutique. Gazetta Sanitaria 16, p. 70-75.

187159. 1967. A propos de la dissémination d’agents pathogènes par les oiseaux et leurs ectoparasites. Revue médicale de Liège 22, p. 310-313.

188160. 1967. Tabanidae (Diptera) du Maroc. III . Description de Tabanus choumarae. Cahiers de l’ORSTOM, série Entomologie médicale 5, p. 127-131.

189161. 1968. Tabanidae (Diptera) des Balkans. Entomologische Berichten 28, p. 21-23.

190162. 1968. Tabanidae (Diptera) du Maroc. IV - Diagnose de Pangonius hassani n. sp. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 3, p. 703-711.

191163. 1968. Stomoxynae et Muscinae hématophages de la République Démocratique du Congo (Diptera Muscidae). Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 3, p. 697-702.

192164. 1968. Entomologie en Gerechtelijke Geneeskunde. Tijdschrift voor Geneeskunde 22, p. 1193-1198.

193165. 1969. Entomologie en Gerechtelijke Geneeskunde. Entomologische Berichten 29, p. 104.

194166. 1969. Les problèmes concernant les scorpions (Zoologie, Venins, Accidents, Thérapeutique). Gazetta Sanitaria 18, p. 126-132, 4 figs.

195167. 1969. Dispersion et transport des insectes nuisibles: Hermetia illucens L. (Diptera Stratiomyidae). Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 4, p. 139-143.

196168. 1969. Pour des atlas de répartition des vecteurs de microorganismes pathogènes, des suceurs de sang, des divers parasites et des vénéneux. Comptes-rendus des séances de la Société de Biogéographie 404, p. 169-177.

197169. 1969. Entomological Parasitology. The relations between Entomology and the Medical Sciences. Pergamon Press Ltd., Oxford, 158 pages, 3 maps, 12 figs.

198170. 1970. M. Leclercq, S. Krzelj. Diptera Syrphidae: Chrysotoxum, cartes 85 – 88. In Leclercq J. (éd.), Atlas provisoire des Insectes de Belgique, Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat, Zoologie générale et Faunistique, Gembloux.

199171. 1970. Tabanidae (Diptera) des Pyrénées (Etude préliminaire). Pireneos, Jaca, 95, p. 75-90.

200172. 1970. Tabanidae (Diptera) des Pyrénées (Provinces de Huesca et de Lerida). Pireneos, Jaca, 98, p. 19-29.

201173. 1970. Trypetidae (Diptera) des Pyrénées (Provinces de Huesca et de Lerida). Pireneos, Jaca, 98, p. 31-33.

202174. 1970. J. Leclercq, M. Leclercq. Deux Bembix (Hymenoptera Sphecidae, Nyssoninae) attirés par un piège et par les mammifères victimes de leurs proies. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 5, p. 267-270.

203175. 1970. Tabanidae (Diptera) d’Espagne. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 5, p. 281-285.

204176. 1971. Diptera Trypetidae (Tephritidae): cartes 401- 471. In Leclercq J. (éd.), Atlas provisoire des Insectes de Belgique, Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat, Zoologie générale et Faunistique, Gembloux.

205177. 1971. Calliphoridae (Diptera) des Pyrénées (Provinces de Huesca et de Lerica). Pireneos, Jaca, 101, p. 23-26.

206178. 1971. N.G. Olsufjev, M. Leclercq. Some problems of the nomenclature of Palaearctic Tabanidae (Diptera). Bulletin et Annales de la Société royale entomologique de Belgique 107, p. 325-326.

207179. 1971. Syrphidae (Diptera) des Pyrénées (Huesca, Lerida, Andorra). Pireneos, Jaca, 102, p. 21-25.

208180. 1971. Tabanidae (Diptera) des Pyrénées (Huesca, Lerida, Andorra). Pireneos, Jaca, 102, p. 27-33.

209181. 1971. Numerosos Tabanidae y Muscidae sobre un caballo en España y descripción de Haematopota enriquei nov. sp. (Dipt. Tabanidae). Graellsia 26, p. 115-126.

210182. 1971. Les problèmes posés par Pangonius micans (Diptera Tabanidae) suceur de sang en Espagne. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 6, p. 416-423.

211183. 1971. Tabanidae (Diptera) des Basses-Alpes. Bulletin des Recherches agronomiques de Gembloux 6, p. 424-431.

212184. 1971. Les mouches nuisibles aux animaux domestiques. Un problème mondial. Presses agronomiques de Gembloux, 199 pages, 76 figs.

213185. 1972. Diptera Syrphidae: Volucella, Xylota: cartes 684-700. In Leclercq J. (éd.), Atlas provisoire des Insectes de Belgique, Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat, Zoologie générale et Faunistique, Gembloux.

214186. 1972. Tabanidae (Diptera) d’Espagne (Récoltes dans les Montes Universales). Pireneos, Jaca, 103, p. 27-32.

215187. 1972. Otite externe provoquée par un Hyménoptère Ichneumonide. Revue médicale de Liège 27, p. 510.

216188. 1973. M. Leclercq, P. Laurent. Myiase rectale à larves de Fannia scalaris Fab. (Diptera Muscidae). Revue médicale de Liège 28, p. 27-28.

217189. 1973. M. Leclercq, J. Mélon, J. Lecomte. Quelques considérations sur les accidents de sensibilisation dus aux Hyménoptères. Revue médicale de Liège 28, p. 523-530.

218190. 1973. Les intoxications et les accidents allergiques provoqués par les insectes et les acariens en Belgique. Revue médicale de Liège 28, p. 531-537.

219191. 1973. J. Lecomte, M. Leclercq. Sur la mort provoquée par les piqûres d’Hyménoptères Aculéates. Bulletin de l’Académie royale de Médecine de Belgique 128, p. 615-693.

220192. 1973. M. Leclercq, P. Watrin. Entomologie et Médecine légale: Acariens et Insectes trouvés sur un cadavre humain en décembre 1971. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 109, p. 195-201.

221193. 1973. Tabanidae (Diptera) des Alpes-Maritimes. Pireneos, Jaca, 109, p. 63-72.

222194. 1973. M. Leclercq, J. Tinant-Dubois. Entomologie et Médecine légale. Observations inédites. Bulletin de Médecine légale et de Toxicologie 16, p. 261-267.

223195. 1974. Z.-M. Bacq, J. Lecomte, M. Leclercq. A propos des propriétés thérapeutiques du venin d’abeille. Revue médicale de Liège 29, p. 239.

224196. 1974. Les myiases du tube digestif chez l’homme. Médecine et chirurgie digestives, Paris, 3, p. 147-152.

225197. 1974. M. Leclercq G. Brahy, P. Watrin. Entomologie et Médecine légale. Observation inédite. XXXIVe Congrès international de Langue française de Médecine légale et de Médecine sociale, Liège 13-18 mai 1974, p. 1-7.

226198. 1974. Entomologie et Médecine légale. Etude des insectes et acariens nécrophages pour déterminer la date de la mort. Spectrum international 17(6), p. 1-7.

227198bis. 1974. Entomologie en gerechtelijke geneeskunde. Studie van de necrophage insecten en mijten ter datering van de dood. Spectrum international [nederlands] 17(6), p. 1-7.

228199. 1974. Pangonius hermanni Kröber et Tabanus briani Leclercq (Diptera Tabanidae). Diagnose des mâles. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 110, p. 173-177.

229200. 1974. M. Leclercq, O. Pernot-Visentin. Atlas provisoire des Insectes de France. Diptera Tabanidae. In Leclercq J & Gaspar C. (éd.), Atlas provisoire des Insectes de France, Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat, Zoologie générale et Faunistique, Gembloux & Office pour L’information entomologique (O.P.O.E.), Versailles, 93 cartes.

230201. 1975. M. Leclercq, N.G. Olsufjev. Catalogue des Tabanidae (Diptera) paléarctiques. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 111, p. 25-36, addenda et corrigenda: p. 298.

231202. 1975. V. Bourdon, J. Lecomte, M. Leclercq, J. Leclercq. Présence de noradrénaline conjuguée dans l’enveloppe du nid de Vespula vulgaris L. Bulletin de la Société royale des Sciences de Liège 44(5-6), p. 474-476.

232203. 1975. Misión entomológica a la Isla de Tenerife. Estudios de Dipteros. Graellsia 29, p. 143-152.

233204. 1975. R. Somerville, D. Till, M. Leclercq, J. Lecomte. Les morts par piqûre d’Hyménoptères Aculéates en Angleterre et au Pays de Galles (Statistiques pour la période 1959-1971). Revue médicale de Liège 30, p. 76-78.

234205. 1975. M. Leclercq, J. Lecomte. Sur les accidents graves provoqués par les piqûres d’Hyménoptères Aculéates. Spectrum international 18(2), p. 1-14.

235205bis. 1975. M. Leclercq, J. Lecomte. Over ernstige accidenten veroorzaakt door steken van angeldragende vliesvleugeligen. Spectrum international [nederlands] 18(2), p. 1-14.

236206. 1975. Les particularités de la faune diptérologique des Hautes-Fagnes. Comptes-rendus du Colloque de l’Université de Liège, Station scientifique des Hautes-Fagnes, Mont Rigi, 15-18 octobre 1975, p. 41-46.

237207. 1976. Tabanidae (Diptera) de Yougoslavie. Acta Entomologica Jugoslavica 12 (1-2), p. 51-58.

238208. 1976. Sciomyzidae (Diptera) dans Slovénie et Croatie. Acta Parasitologica Jugoslavica 7, p. 3-5.

239209. 1976. Diptères Syrphides nouveaux pour la faune belge. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 112, p. 114.

240210. 1976. Entomologie et Médecine légale: Sarcophaga argyrostoma Rob.-Desv. (Dipt. Sarcophagidae) et Phaenicia sericata Meig. (Dipt. Calliphoridae). Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 112, p. 119-126.

241211. 1976.J. Lecomte, V. Bourdon, J. Damas, M. Leclercq, J. Leclercq. Présence de noradrénaline conjuguée dans les parois du nid de Vespula germanica Linné. Comptes-rendus des séances de la Société de Biologie 170, p. 212. [recte: Vespula germanica Fabricius].

242212. 1976. J. Lecomte, V. Bourdon, J. Damas, M. Leclercq. Présence de noradrénaline libre et conjuguée dans le miel d’abeille. Archives internationales de Physiologie et de Biochimie 84, p. 877-878.

243213. 1976. M. Leclercq, J. Letawe-Genin. L’hypodermose humaine. A propos d’un cas récent en Belgique. Spectrum international 19, p. 2-7.

244213bis. 1976 M. Leclercq, J. Letawe-Genin. Hypodermatosis bij de mens naar aanleiding van een recent geval in België. Spectrum international [nederlands] 19, p. 2-7.

245214. 1977. Mouches Sciomyzides et contrôle biologique des Trématodes parasites de l’homme et des animaux. Spectrum international 20, p. 1-18.

246214bis. 1977. Sciomyzidae en biologische controle van de Trematoden parasieten bij de mens en de dieren. Spectrum international [nederlands] 20, p. 1-18.

247215. 1977. Les insectes venimeux et l’envenimation. In Grassé P.P. (éd.), Traité de Zoologie, vol. 8, p. 430-469. Masson, Paris.

248216. 1977. Cephenemyia stimulator Clark, Oestride parasite du chevreuil. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 113, p. 246-247.

249217. 1977. Répartition en altitude des Tabanidae (Diptera) dans la province de Huesca (Pyrénées centrales espagnoles). Publicaciones del Centro pirenaico de Biologia experimental 8, p. 67-98.

250218. 1977. Trypetidae et Sciomyzidae (Diptera) des Pyrénées (Province de Huesca). Publicaciones del Centro pirenaico de Biologia experimental 8, p. 99-101.

251219. 1977. Tabánidos españoles de las Provincias de Oviedo y Santander (Diptera). Graellsia 32, p. 219-226.

252220. 1978. Simulium venustum Say (Diptera Simuliidae) suceur de sang en Belgique. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 114, p. 94-96.

253221. 1978. M. Leclercq, J. Doucet. Hippoboscidae (Diptera) de Belgique. Bulletin et Annales de la Société royale belge d’Entomologie 114, p. 97-98.

254222. 1978. M. Leclercq, J. Lecomte. Thérapeutique d’urgence des accidents provoqués par les piqûres d’insectes. Revue médicale de Liège 33, p. 240-249.

255223. (1978). Contribution à l’étude des Sciomyzidae (Diptera) de France. Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse 1978, p. 25-27.

256224. 1978. Entomologie et médecine légale. Datation de la mort. Collection de Médecine légale et de Toxicologie médicale n° 108, 100 p. Masson, Paris.

257225. 1979. Diptera Gasterophilidae, Hippoboscidae, Oestricae: cartes 1575-1594. In Leclercq J., Gaspar C. & Verstraeten C. Atlas provisoire des Insectes de Belgique (et des régions limitrophes). Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat, Zoologie générale et Faunistique, Gembloux.

258226. 1979. Transporte y dispersión de insectos dañinos: Hermetia illucens (L.). Graellsia 33, p. 31-35.

259227. 1979. Dicrocoelium dendriticum Rudophi (petite douve du foie), Trématode à deux hôtes intermédiaires (Mollusque – Insecte). Spectrum international 22(1), p. 14-18.

260227bis. 1979. Dicrocoelium dendriticum Rudolphi (kleine leverbot), Trematode met twee tussengastheren (Slak – Insekt).  Spectrum international [nederlands] 22(1), p. 14-18.

261227ter. 1980. Dicrocoelium dendriticum Rudolphi. A Trematode with two intermediate Hosts (Mollusc and Insect). Spectrum international (English version) 23(1), p. 17-20.

262228. 1980. Haematopota comodoliacis nov. sp. et Haematopota csikii Szilady découvertes en France (Diptera Tabanidae). Nouvelle Revue d’Entomologie 10, p. 97-100.

263229. 1980. Tabanidae (Diptera) de España y Portugal. Graellsia 34, p. 53-57.

264A suivre : Part. 2

Pour citer cet article

Jean Leclercq, «Marcel Leclercq (1924-2008), médecin, diptériste, parasitologue et pionnier de l’entomologie forensique (Part. 1)», Entomologie faunistique - Faunistic Entomology [En ligne], numéro 4, volume 61 (2008), Marcel Leclercq (1924-2008), médecin, diptériste, parasitologue et pionnier de l’entomologie forensique (Part. 2), p. 129-150 URL : http://popups.ulg.ac.be/2030-6318/index.php?id=983.

A propos de : Jean Leclercq

Professeur émérite à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques, Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive (Prof. E. Haubruge). B-5030 Gembloux (Belgique). E-mail: entomologie@fsagx.ac.be Correspondance personnelle: 190, rue de Bois-de-Breux, B-4020 Liège - Jupille. E-mail: doreenphasey@live.be