MethIS

Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines

2030-1464 2030-1456

 

depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 784 (19 ULiège)
Téléchargement(s): 836 (15 ULiège)
print
print
Thierry Ramais

La représentation du consommateur dans les films de fiction et documentaires portant sur l’industrie pornographique

(Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation)
Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Annexes

Résumé

M’appuyant sur une lecture rapprochée de films de fiction, de documentaires et de productions télévisuelles, j’analyse la position singulière attribuée au consommateur dans les récentes productions cinématographiques et de divertissement « grand public » anglo-saxonnes ayant comme sujet l’industrie pornographique. De l’étude des contrastes relevés entre ces divers objets d’étude découle une réflexion sur l’ambiguïté des rapports entre l’industrie pornographique et ses clients. Se posent alors diverses questions : la représentation de l’achat et de la consommation pornographique ; la nature spécifique du secteur comme mode de production reposant sur des exigences de performance ; et la manière dont elle influence notre rapport actuel au secteur.


1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).

Pour citer cet article

Thierry Ramais, «La représentation du consommateur dans les films de fiction et documentaires portant sur l’industrie pornographique», MethIS [En ligne], Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation, 89-113 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=242.

A propos de : Thierry Ramais

Université d’Illinois