Geologica Belgica

1374-8505 2034-1954

 

Impact factor: 0.739 (2016)

since 05 February 2011 :
View(s): 342 (1 ULiège)
Download(s): 418 (2 ULiège)
print          
Johan BARRIQUAND, Lionel BARRIQUAND, Yves QUINIF & Alain ARGANT

GROTTE D’AZÉ (SAÔNE-ET-LOIRE, FRANCE) -BILAN ET INTERPRÉTATION DES DATATIONS U/TH

Article Open Access

Attached document(s)

Annexes

Résumé

RESUME. La Grotte préhistorique d’Azé est avant tout connue comme un important site paléontologique. Lors des dernières quarante années, des sondages ont permis de découvrir environ 300 mètres de galeries remplies de sédiments riches en ossements d’animaux préhistoriques. Les méthodes directes ne sont pas aptes à dater ces ossements, plus anciens que la limite de la méthode au radiocarbone. La grotte renferme plusieurs secteurs garnis de massifs stalagmitiques. En deux endroits, ces massifs obstruaient complètement la cavité. Plusieurs datations par la méthode du déséquilibre radioactif dans la famille de l’uranium (datations U/Th) ont été réalisées afin de caler dans le temps les gisements paléontologiques et d’interpréter les phases du remplissage fluviatile de la grotte. Dix-sept dates ont été obtenues, la plus vieille étant de 191 ka BP. Les sédiments scellés par le spéléothème correspondant appartiennent donc au moins au stade isotopique 8. Au stade isotopique 4, le sol à 60 m de l’entrée se situait au niveau de l’actuel sol artificiel. Durant les stades isotopiques 5 et 3, de gros massifs stalagmitiques se développèrent, fermant la grotte à 60 m de l’entrée. Au stade isotopique 2, le remplissage de la grotte préhistorique est terminé. La rivière apportant les sédiments détritiques continue à s’écouler par la Galerie des Aiglons dont l’entrée voit le développement d’un massif stalagmitique à l’Holocène.

Mots-clés : paléontologie, fillings, MOTS CLES : grotte, remplissages, stades isotopiques 8 à 1., KEYWORDS : cave, palaeontology, isotopic stages 8 to 1.

To cite this article

Johan BARRIQUAND, Lionel BARRIQUAND, Yves QUINIF & Alain ARGANT, «GROTTE D’AZÉ (SAÔNE-ET-LOIRE, FRANCE) -BILAN ET INTERPRÉTATION DES DATATIONS U/TH», Geologica Belgica [En ligne], number 3-4 - Han-sur-Lesse Symposium - nov. 2004, volume 9 (2006), 309-321 URL : http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index.php?id=1320.

About: Johan BARRIQUAND

ARPA, UFR des Sciences de la Terre, Université Claude Bernard, Lyon I, Villeurbanne, France

About: Lionel BARRIQUAND

ARPA, UFR des Sciences de la Terre, Université Claude Bernard, Lyon I, Villeurbanne, France

About: Yves QUINIF

CERAK, Faculté Polytechnique de Mons, Mons, Belgique

About: Alain ARGANT

ESEP-UMR 6636, Institut Dolomieu, 15, rue M. Gignoux, Grenoble, France