Fédéralisme Régionalisme

1374-3864 2034-6298

 

depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 132 (21 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print          

Avant-propos

Article Open Access

1Le fédéralisme et le régionalisme sont devenus des thèmes classiques de recherche en sciences humaines. Une série de questions apparentées gravitent autour de ces deux notions : ethnicité, minorité, migrations, frontière, subsidiarité,…

2Un domaine de recherche multidisciplinaire s'est ainsi développé dans le monde académique. Nombre des problèmes concrets de la société se posent désormais ainsi dans ces termes. Toute la construction européenne à travers la double problématique de l'élargissement et de l'approfondissement attend la création d'un modèle institutionnel qui préserve la différence tout en assurant une démocratie efficace sans pour autant constituer un pouvoir fort. La Belgique elle-même s'est érigée en laboratoire constitutionnel et politique. Son exemple semble devenir un produit d'exportation.

3C'est dans ce contexte qu'il est apparu à un certain nombre de chercheurs qu'il fallait créer un instrument de communication qui puisse diffuser le savoir établi mais aussi l'état des controverses qui nourrissent la recherche. La naissance de la revue FEDERALISME-REGIONALISME correspond à cette ambition. Elle se veut le carrefour scientifique de tous les spécialistes de la galaxie-fédéralisme.

4L'ancrage belge de la revue explique qu'un accent particulier sera mis sur les problèmes belges et sur les expériences étrangères qui peuvent proposer des solutions pour ce laboratoire-pays.

5Une nouvelle revue constitue toujours une expérience exaltante. Elle n'a de chances de le rester que si la petite équipe de départ peut bénéficier de la collaboration et des critiques de ses lecteurs.

6Le comité de rédaction.

Pour citer cet article

, «Avant-propos», Fédéralisme Régionalisme [En ligne], Volume 1 : 1999-2000 - Nationalisme et démocratie, URL : http://popups.ulg.ac.be/1374-3864/index.php?id=264.