Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Commerce ambulant et marchés

Christina NORDIN

Docteur en géographie humaine

161, av. de Salbris

41200 Romorantin, France

christina.nordin@dbmail.com

Jean-François TROIN

Professeur des Universités honoraire

29, rue des Trois Tonneaux

37540 St Cyr sur Loire, France

jf-troin@orange.fr

Milhan CHAZE

CERAMAC Université de Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal

4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand, France

milhan.chaze@yahoo.fr

Résumé

L’objectif de cet article est de voir comment l’étude du commerce ambulant et de ses spécificités se positionne dans l’évolution de la recherche en géographie du commerce. Nous avons analysé la manière dont les géographes ont étudié les formes de commerce ambulant (marchés, foires, halles et tournées) à travers différentes thématiques (place dans les circuits, évolution, acteurs, clientèle). Il s’avère que les recherches des géographes (organisation, insertion territoriale, stra- tégies spatiales) s’intègrent dans celles de la géographie du commerce.

Index de mots-clés : clientèle, commerçants, commerce ambulant, foire, halles, marché, tournée

Abstract

The purpose of this article is to explain how the studies dealing with mobile trade and its specific- ities have developed within the research of French retail trade geography. The French-speaking geographers have studied the main forms of itinerant trade (markets, fairs, halls and mobile shops) through the various themes addressed (importance, development, protagonists, custom- ers). On this trade, the geographical research (organization, spatial integration and strategies) is similar to those of retail trade geography.

Index by keyword : customers, fair, itinerant trade, market, market hall, mobile shop, retailers

Pour citer cet article

Christina NORDIN, Jean-François TROIN & Milhan CHAZE, «Commerce ambulant et marchés», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4227.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 83 et 84) ouvert

Plus d'info