since 01 November 2014 :
View(s): 745 (19 ULiège)
Download(s): 190 (1 ULiège)
print        
Michaël POUZENC & avec la collaboration de Jean SOUMAGNE

Commerce et espaces ruraux

(66 (2016/1) - Géographie du Commerce)
Article
Open Access

Attached document(s)

original pdf file

Résumé

Au fil des décennies, les travaux sur le déclin du commerce rural et les nouvelles logiques spatiales de l’appareil commercial ont été complétés par l’étude des territoires ruraux du commerce. Dans le même temps, l’engouement pour le commerce de proximité, les produits bio ou le commerce équitable ont conduit à renouveler la réflexion sur les rapports entre commerce et agriculture, invitant à étudier le rôle du commerce dans la construction des ruralités.

Index de mots-clés : agriculture, desserte commerciale, rural, ruralité

Abstract

During the last decades, the studies on the decline of the rural shops and the new spatial logics of retailing were completed by the study of the retail’s rural territories. At the same time, the craze for proximity, organic products or fair trade led to renew the reflection on relationships between retail and agriculture, inviting to study the role of retailing in the construction of ruralities.

Index by keyword : agriculture, rural, rurality, shops accessibility

To cite this article

Michaël POUZENC & avec la collaboration de Jean SOUMAGNE, «Commerce et espaces ruraux», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4177.

About: Michaël POUZENC

Université de Toulouse, UMR LISST –

Dynamiques Rurales, Département de Géographie, Aménagement, Environnement Université de Toulouse - Jean Jaurès

5, allées A. Machado,

31058 Toulouse Cedex 5,

France pouzenc@univ-tlse2.fr

About: avec la collaboration de Jean SOUMAGNE

Université d’Angers, UMR ESO Maison de la Recherche G. Tillion

11bis, boulevard Lavoisier

49000 Angers, France

jsoumagne@orange.fr

Call for papers

Call for papers (vol. 83 and 84) open

More info