ya que 01 noviembre 2014 :
Vista(s): 275 (6 ULiège)
Descargar(s): 19 (1 ULiège)
print        
Christine PARTOUNE

Dire et écrire pour aller lire en géographie

(28 (1993/1) - Didactique de la géographie)
Article
Open Access

Documento adjunto(s)

Version PDF originale

Résumé

Les textes, les cartes et les divers documents que nous utilisons en classe sont pour la plupart essentiellement rationnels, coupés de toute réalité vécue. Avant de les aborder, nous proposons de plonger d'abord dans cette réalité par le biais de la fiction. Des jeux d'expression verbale et des jeux d'écriture permettent préalablement d'explorer les représentations mentales des élèves et de susciter un questionnement fécond pour la recherche ultérieure. Deux démarches de ce type sont détaillées ici afin de proposer une discussion sur leur intérêt et leur pertinence.

Index de mots-clés : mise en situation de recherche, pédagogie différenciée, représentations mentales, techniques ludiques

Abstract

Texts, maps and the various documents that we use at school are almost all basically rational and cut off from reality. Before tackling them, it is proposed that we first delve into this "reality" by means of fiction. Verbal expression gaines and written games enable us to explore beforehand the mental representation of pupils and provide us with interesting questions for subsequent research. Two approaches of this type are detailed here in order to propose a discussion of their interest and of their relevance.

Index by keyword : differentiated educational methods, mental representations, play techniques, setting in research situation

Para citar este artículo

Christine PARTOUNE, «Dire et écrire pour aller lire en géographie», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 28 (1993/1) - Didactique de la géographie, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=3460.

Llamar por papeles

Appel à publications (vol. 83 et 84) ouvert

Más información