BSGLg

Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576

 

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D. BUKOME ITONGWA & J.-P. KINGOMA MUNGANGA

Connectivité et accessibilité du réseau de la République Démocratique du Congo

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Résumé

Partant  de  l’utilisation  des  graphes  topologiques  et  des  indices  graphiques,  nous  mettons  en évidence les potentialités ainsi que les déficiences majeures du réseau routier congolais qui contient seulement 43 % des routes bien connectées par rapport à sa capacité maximale. Les indices de Shimbel, calculés sur base de la matrice du plus court chemin, nous ont permis de dégager pour chaque province, quatre catégories de zones d’accessibilité. Il s’agit des zones de très bonne accessibilité, des zones de bonne accessibilité, des zones d’accessibilité moins bonne et des zones d’accessibilité médiocre. Vu l’importance des unités territoriales appartenant aux deux dernières catégories, et le degré de connectivité révélé par l’indice gamma ayant été partout inférieur à 0,45, nous avons conclu que la République Démocratique du Congo est un pays enclavé. Le présent travail a le mérite de fournir des pistes pour l’amélioration des capacités internes du réseau routier congolais et pour le désenclavement du pays.

Index de mots-clés : analyse spatiale, aménagement du territoire, désenclavement, enclavement, République Démocratique du Congo (RDC), réseau routier

Abstract

From the use of topological graphs, and geographical clues, we can put in evidence the potentialities thus the major deficiencies of Congolese road network which contents only 43 % of roads which are nicely connected compared to its maximum capacity. The  clues  of  Shimbel,  calculated  by  matrix  bases  of  the  smallest  path,  have  permitted  us  to identify for each province, four categories of accessibilities areas (areas with accessibility). These are area with very good accessibility, area with good accessibility, area with more less accessibility and area with a bad accessibility. Because of the importance of the territorial unities belonging to the two last categories, and the degree of connectivity revealed by gamma clue which has being inferior to 0,45, we have concluded that the Republic Democratic of Congo is an enclave country. This present work has worth in providing pistes for the improvement of internal capacities of the Congolese road network and for the opening of the country.

Index by keyword : road network, open up, regional development, Republic Democratic of Congo (RDC), spatial analysis, wedge in

Pour citer cet article

D. BUKOME ITONGWA & J.-P. KINGOMA MUNGANGA, «Connectivité et accessibilité du réseau de la République Démocratique du Congo», BSGLg [En ligne], 42 (2002/1) - Varia, URL : http://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=2273.

A propos de :D. BUKOME ITONGWA

Aménagement du Territoire

Département de Géographie

Faculté des Sciences

Université de Lubumbashi

République Démocratique du Congo

A propos de :J.-P. KINGOMA MUNGANGA

Aménagement du Territoire

Département de Géographie

Faculté des Sciences

Université de Lubumbashi

République Démocratique du Congo

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