BSGLg

Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576

 

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Jean-Robert PITTE

La nouvelle géographie des vins français

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Résumé

La France fut incontestablement pionnière dès le Moyen-Âge, puis surtout à partir du XVIIe siècle, dans l’élaboration de vins de grande qualité, efforts qui ont été couronnés au XXe siècle par l’invention de la notion d’appellation d’origine contrôlée, désormais imitée dans tous les vignobles européens de qualité. La production de vin courant s’est effondrée, mais subsiste encore dans certains secteurs du Languedoc grâce à des subventions, alors que renaissent un peu partout des vins de terroir, agréables et typés. La concurrence internationale des vins de terroir et des vins de cépage, au goût marqué et d’un prix très abordable oblige la France à réfléchir à ses choix viticoles. Seule la qualité et la personnalité géographique des vins semble avoir un avenir sur le marché mondial.

Index de mots-clés : A.O.C., France, géographie régionale, vin, viticulture

Abstract

France was without any doubt a pionneer country since Middle Age and mainly XVIIth century in making of high quality wines, effort achieved by invention of « appellation d’origine contrôlée » in XXth century, now imitated in all european quality vineyards. Ordinary wines production colapsed in second half of last century, but remains in some parts of Languedoc, grace to subsidies. On the other hand, « terroir » wines, typical and agreable, are renewing everywhere. International concurrence of « terroir » wines and cultivar wines, with strong taste and low price obliges France to think about his choices. It seems that the only future for french wines is quality and geographical personality.

Index by keyword : Regional Geography, wine, viticulture, France, A.O.C.

Pour citer cet article

Jean-Robert PITTE, «La nouvelle géographie des vins français», BSGLg [En ligne], 44 (2004/1) - Varia, URL : http://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=2102.

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